Pourquoi poujado ?Tsar a écrit :(Harmodius, t'es un sale poujado-trotsko-intégriste)
Jeune homme me paraît infiniment moins employé que Mademoiselle.Il n'en va pas de même de la vie courante : les gens ne sachant effectivement pas de prime abord si une femme, jeune ou non, est mariée ou non, ils vont utiliser l'un ou l'autre terme en se référant à l'âge, certes peut-être d'abord pour une question de probabilité d'être mariée ou non, puis l'usage aidant, juste parce que plus jeune/plus âgée. C'est à peu près la même chose que le "jeune homme"/"Monsieur".
C'est dialectique ! N'empêche qu'à un instant T, le dictionnaire nous est d'une aide précieuse pour savoir si un sens est communément admis ou non.Le dictionnaire est certes là pour nous rappeler le sens d'un mot, mais si un énorme tas de gens se met à y voir un autre sens, c'est le dictionnaire qui va devoir s'adapter.
Peu importe si les femmes, ou une majorité d'entre elles, ou une forte minorité, ou une petite minorité, reprennent effectivement ou non leur interlocuteur-trice quand celui-ci/celle-ci utilise un terme inadéquat. L'important, c'est que si une telle rectification a lieu, l'interlocuteur-trice va en comprendre la raison, parce qu'il va attribuer à Mademoiselle le sens de "femme non mariée" et à Madame le sens de "femme mariée".Et tu me parles de relativisme absolu ? Alors c'est que toutes les femmes du monde répondent "Non, Madame" ou bien que celles qui répondent cela priment sur toutes les autres ? Et celles qui répondent "Non, Mademoiselle", ou qui s'en foutent juste ?
Alors il est stupéfiant que nous ayons réussi à discuter aussi longtemps.Donc non, le mot n'a pas "un sens clair et univoque" à part dans la tête de celui qui l'utilise et dans celle de celui qui l'entend. ( et donc de l'un à l'autre, ça peut bien sûr ne pas être le même. )
Vraiment de base, alors...Ça c'est de la linguistique et de la psycho-socio de base.
MOI j'aurais dit ça ? Mon Dieu...Enfin, chercher à figer une langue par des règles et espérer que rien ne change est absurde.
Il faudrait que tu fasses la différence entre lexicographie "descriptive" et lexicologie "normative". Ca aussi, c'est la base.