Parce que Madame et Mademoiselle, c'est des états civils, soit t'es Mademoiselle Nom-de-Papa soit t'es Madame Nom-de-mari (ou Nom-de-femme, qui sait peut-être un jour, bref). Mais après, quelqu'un qui n'a pas notre état civil sous les yeux, va plutot se baser sur l'âge, normal, perso, je me base sur l'annuaire gauche. Mais je conçois parfaitement que tout le monde ne regarde pas si la personne qu'il vient juste de rencontrer porte ou non une alliance.
Après, nevermind j'ai envie de dire. Et de toute façon, on trouvera jamais de compromis parce que certaines "Madame" vont s'horrifier qu'on les appelle ainsi et d'autre qu'on les appelle "Mademoiselle" et inversement. Souvent, ça va dépendre de si la Madame en question veut montrer qu'elle est mariée ou bien montrer qu'elle ne l'est pas (ou qu'elle veut volontiers le tromper).
Personnellement, si on m'appelle "Madame" au jour d'aujourd'hui (ce qui ne m'est encore jamais arrivée), ça me ferait bien rire parce que j'ai 17 ans quoi. Mais dans dix ans, même si je suis Mademoiselle, bah tant pis, je vais pas m'insurger. Même si c'est vrai que Madame Nom-de-papa c'est ma mère quoi mais franchement, comment il est censé le savoir le mec en face de moi ? Je reprends déjà pas les gens qui écorchent (gravement) mon nom de famille, alors je m'embêterai surement pas à les reprendre pour ça.
Après, pour résoudre ce problème (qui en est visiblement un puisque certaines assoc dont-je-ne-sais-plus-le-nom s'insurgent réellement parce que le Mademoiselle (ou Madame, je sais plus lequel) serait sexiste, machiste et je-ne-sais-plus-quoi-encore. Certes, enfin dans ce cas, faut enlever la terminaison "e" aux noms féminins non ?! Ca aussi ça marque une différence entre masculin et féminin...