Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Fallen

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par Fallen »

Alors ça, c'est assez complexe xD. Souvent, on dit Mademoiselle à une jeune fille (qui ne semble pas vieille) et Madame a une dame qui semble plus agée, en âge d'être mariée quoi.
Parce que Madame et Mademoiselle, c'est des états civils, soit t'es Mademoiselle Nom-de-Papa soit t'es Madame Nom-de-mari (ou Nom-de-femme, qui sait peut-être un jour, bref). Mais après, quelqu'un qui n'a pas notre état civil sous les yeux, va plutot se baser sur l'âge, normal, perso, je me base sur l'annuaire gauche. Mais je conçois parfaitement que tout le monde ne regarde pas si la personne qu'il vient juste de rencontrer porte ou non une alliance.

Après, nevermind j'ai envie de dire. Et de toute façon, on trouvera jamais de compromis parce que certaines "Madame" vont s'horrifier qu'on les appelle ainsi et d'autre qu'on les appelle "Mademoiselle" et inversement. Souvent, ça va dépendre de si la Madame en question veut montrer qu'elle est mariée ou bien montrer qu'elle ne l'est pas (ou qu'elle veut volontiers le tromper).
Personnellement, si on m'appelle "Madame" au jour d'aujourd'hui (ce qui ne m'est encore jamais arrivée), ça me ferait bien rire parce que j'ai 17 ans quoi. Mais dans dix ans, même si je suis Mademoiselle, bah tant pis, je vais pas m'insurger. Même si c'est vrai que Madame Nom-de-papa c'est ma mère quoi mais franchement, comment il est censé le savoir le mec en face de moi ? Je reprends déjà pas les gens qui écorchent (gravement) mon nom de famille, alors je m'embêterai surement pas à les reprendre pour ça.

Après, pour résoudre ce problème (qui en est visiblement un puisque certaines assoc dont-je-ne-sais-plus-le-nom s'insurgent réellement parce que le Mademoiselle (ou Madame, je sais plus lequel) serait sexiste, machiste et je-ne-sais-plus-quoi-encore. Certes, enfin dans ce cas, faut enlever la terminaison "e" aux noms féminins non ?! Ca aussi ça marque une différence entre masculin et féminin... :^^: ) je propose qu'on dise Madelle ou Madamelle ou un autre mixe des deux de ce genre, comme ça, plus de soucis et plus personne ne pourra se tromper :)
popy

Message par popy »

Mamelle, me semble un meilleur compromis du coup.
:hehehe:
Fallen

Message par Fallen »

popy a écrit :Mamelle, me semble un meilleur compromis du coup.
:hehehe:
Je plussoie :^^:
popy

Message par popy »

Ça Cest passé cet après midi, à mon boulot, au bar où je bosse.
Un type et une nana me commande deux cafés crème et le mec me dit " merci madame"
Je reviens à leur table avec leurs boissons chaude et le mec me sors un " merci mademoiselle " en me fixant un peu plus.

" ah, mais vous avez changé d avis? " avec un air amusé.
" heu, oui"
" je suis mieux avec madame...."
" ah vous savez, pour vous Cest plus flatteur"
" oui, oui, mais Cest l avis de la gente masculine..." Tjs avec un ton amusé... " parceque nous différencier selon le.facies , Cest pas flatteur, mais plutôt condescendant"
je pars dans une petite explication sur l origine des termes et ce qui pousse aux hommes de maintenant de trouver ça polie et flatteur de nommer une femme " mademoiselle" que " madame"

Son amie de dire " ah, je suis daccord avec vous ! Moi ça me flatte pas du tout, ça me remet à ma place de jeune fille, alors que j ai déjà 30 ans!"

Le mec n a plus rien dit. J étais dégoûtée de l avoir gêné.... ! Merdouile.
:pascontent: je voulais pas et je me suis laissé aller.
>_<
Norma

Message par Norma »

popy a écrit :Ça Cest passé cet après midi, à mon boulot, au bar où je bosse.
Un type et une nana me commande deux cafés crème et le mec me dit " merci madame"
Je reviens à leur table avec leurs boissons chaude et le mec me sors un " merci mademoiselle " en me fixant un peu plus.

" ah, mais vous avez changé d avis? " avec un air amusé.
" heu, oui"
" je suis mieux avec madame...."
" ah vous savez, pour vous Cest plus flatteur"
" oui, oui, mais Cest l avis de la gente masculine..." Tjs avec un ton amusé... " parceque nous différencier selon le.facies , Cest pas flatteur, mais plutôt condescendant"
je pars dans une petite explication sur l origine des termes et ce qui pousse aux hommes de maintenant de trouver ça polie et flatteur de nommer une femme " mademoiselle" que " madame"

Son amie de dire " ah, je suis daccord avec vous ! Moi ça me flatte pas du tout, ça me remet à ma place de jeune fille, alors que j ai déjà 30 ans!"

Le mec n a plus rien dit. J étais dégoûtée de l avoir gêné.... ! Merdouile.
:pascontent: je voulais pas et je me suis laissé aller.
>_<
C'est ouf ta conclusion, que tu sois désolée de l'avoir génée, là, on trouve un petit relant de conditionnement de "surtout pas déranger en exprimant son opinion XD

Parce que au final, c'est lui qui a lancé la conversation là dessus, t'as fais que dire comment tu préférais qu'on t'appelle et pourquoi.
S'il s'est vexé, c'est parce qu'il aimait pas être contredit mais c'est pas de ta faute.
hybride

Message par hybride »

Peut-être que Popy pense qu'il est contreproductif de braquer son interlocuteur quand on veut faire passer une idée ?
Je sais pas, c'est comme ça que je l'ai lu en tout cas.
popy

Message par popy »

Disons que le monsieur, conditionné à fond et pleine de bonne attention s est fait remettre à sa.place sur un terme dont il ne voyait pas du tout le rapport de " domination".
Cest comme dans la galanterie. Ils y voient de la séduction en faisant mine de s inferioriser alors que Cest tout juste condescendant.
Je me sentais désolé car le contexte ne prêtait pas vraiment à cette discussion.
>_< en plus il avait une bouille trop sexy. :hehehe:
Norma

Message par Norma »

@ hybride : Je dis pas, mais bon, je trouvais ça intéressant, dans l'histoire, la conclusion, pour tout ce que ça a d'implicite.
Je sais pas comment popy a présenté les choses, mais elle lui a juste expliqué son opinion, et s'il a décidé de se braquer, je ne crois pas que ce soit de la faute à popy.
Enfin elle a rien fait de mal quoi.
Mais au final, c'est quand même elle qui est désolée.

Comment expliquer l'oeil amusé qui m'anime quand je soulève ce point et l'aspect intrigué de ma phrase avant de me faire taxer de militante hystérique comme je sens que ça arriver dans 5, 4, 3, ... :ah: :gn:

Popy : m'étonne pas pour sa perception de la galanterie. C'est un point de vu que je croise souvent. Mais bon, y a pas de mal. Tu disais que sa copine a compris ce que tu disais, elle lui réexpliquera surement à la maison =]
popy

Message par popy »

Reste objective norma. Cest pas parceque Cest un mec et moi une femme, que je me suis sentie desolé, que ça veut dire ce que tu crois.
J ai trouvé le contexte pas adapté à ce genre de debat. Voilà pourquoi je me degoutais de lui gâcher ce moment sympa d après midi mignon avec sa pote.
:snif:
Tinky

Message par Tinky »

Madame, mademoiselle...pendant un moment j'étais "vexée" quand mon me disait madame "je fais si vieille??" et maintenant à presque 30 ans des fois quand on me dit mademoiselle ben c'est l'effet inverse.

D'un autre côté, je comprends le mademoiselle car je fais jeune.

Dans les deux cas, pour moi c'est comme une marque de respect, donc en fait je m'en moque :huhu:
Répondre