|
Madame ou mademoiselle ?
Re: Madame ou mademoiselle ?
Tiens, je profite d'une envie de coup de pelle à mon facteur pour faire remonter ce topic avec un truc que je trouve vraiment idiot. Le formulaire préfait permettant au postier de vous faire savoir qu'il a eu la flemme de sonner pour vous remettre votre paquet qu'il est passé sans que vous soyez présent et que votre colis est disponible à votre bureau de poste. Et bien ce charmant papier commence avec les trois cases Mr, Mme et Mselle. Suivi d'un encart assez minuscule pour votre nom de famille.
J'ai comme qui dirait une question... Qui d'entre vous a déjà reçu ou envoyer un courrier mentionnant une Mselle Untel sur l'enveloppe, ou Mme ou un éventuel née Trucmuche qui permette à votre feignasse de postier de déterminer si vous êtes madame ou mademoiselle ? Parce que moi non. Et mon père avec qui j'en ai discuté qui a 70 piges et qui arguait que l'information eut justement pu être inscrite sur l'enveloppe ne l'a vu passer qu'un nombre de fois fort réduit. Où est donc le besoin de généraliser et d'entériner un comportement qui n'est pas/plus usitée juste pour le plaisir de déterminer les personnes ?
D'autant que dans le cas qui m'intéresse, l'avis en question n'avait aucune case de cochée, juste le nom, ce qui est passablement emmerdant, vu qu'on est trois à attendre un colis, deux Mr, une Mme et donc qu'à la place du QCM dont nous débattons, un encart prénom aurait été largement plus utile et efficace !!!
Enfin bon, le plus efficace eut été que ce gros enc$lé de m*rde facteur fasse son boulot normalement au lieu comme à presque chaque fois de prendre les gens pour des cons
J'ai comme qui dirait une question... Qui d'entre vous a déjà reçu ou envoyer un courrier mentionnant une Mselle Untel sur l'enveloppe, ou Mme ou un éventuel née Trucmuche qui permette à votre feignasse de postier de déterminer si vous êtes madame ou mademoiselle ? Parce que moi non. Et mon père avec qui j'en ai discuté qui a 70 piges et qui arguait que l'information eut justement pu être inscrite sur l'enveloppe ne l'a vu passer qu'un nombre de fois fort réduit. Où est donc le besoin de généraliser et d'entériner un comportement qui n'est pas/plus usitée juste pour le plaisir de déterminer les personnes ?
D'autant que dans le cas qui m'intéresse, l'avis en question n'avait aucune case de cochée, juste le nom, ce qui est passablement emmerdant, vu qu'on est trois à attendre un colis, deux Mr, une Mme et donc qu'à la place du QCM dont nous débattons, un encart prénom aurait été largement plus utile et efficace !!!
Enfin bon, le plus efficace eut été que ce gros enc$lé de m*rde facteur fasse son boulot normalement au lieu comme à presque chaque fois de prendre les gens pour des cons
à Noël c'est toujours de la faute des intérimaires t'sais bien. Dit la Madame qui a retrouvé son foie gras dans un colis posé sur son paillasson. Sont cool mes voisins...
Bref je
pour toi.
Bref je

Moi si, cette semaine...Blinded a écrit :J'ai comme qui dirait une question... Qui d'entre vous a déjà reçu ou envoyer un courrier mentionnant une Melle Untel sur l'enveloppe, ou Mme ou un éventuel née Trucmuche qui permette à votre feignasse de postier de déterminer si vous êtes madame ou mademoiselle ? Parce que moi non.
Il était écrit Mademoiselle en toutes lettres... C'était le cadeau de Noël de ma pote qui éclaire sa vie à la lumière de l'Évangile... Un bouquin de propagande catholique... Je suppose que cela veut dire de sa part qu'elle a intégré que mon mariage fut une sinistre farce...

Ceci dit, je suis toujours contre l'utilisation administrative de Mademoiselle. Pour l'utilisation privée les autres peuvent s'en servir si elles veulent mais je préfèrerais que non pour moi.
Bulletin officiel d'ajourd'hui, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.go ... 8888&cbo=1
http://www.enseignementsup-recherche.go ... 8888&cbo=1
l'appellation « Madame » doit être systématiquement utilisée pour désigner les agentes, à l'exception de ces dernières qui auront expressément demandé à être désignées comme « Mademoiselle ».
Ces règles s'appliquent pour tous les documents, formulaires, courriers, listes publiques, etc., émis par votre établissement, diffusés en interne ou en externe, et pour tous les dossiers, particulièrement les systèmes d'information des ressources humaines.
Ouaip. Nouvelle avancée. Good.
Noir sur blanc !
Harmodius, sais-tu s'il existe des circulaires similaires pour les autres administrations ?
En tout cas, ça me donne du grain à moudre pour mes collègues récalcitrantes (et chiantes), et pour faire mettre à jour notre logiciel-base de donnée qui nous balance du Melle/nom d'épouse/jeune fille, en veux-tu en voilà
.

Harmodius, sais-tu s'il existe des circulaires similaires pour les autres administrations ?
En tout cas, ça me donne du grain à moudre pour mes collègues récalcitrantes (et chiantes), et pour faire mettre à jour notre logiciel-base de donnée qui nous balance du Melle/nom d'épouse/jeune fille, en veux-tu en voilà

Juste pour précision : ce texte étant une circulaire, il n'a pour vocation que d'apporter un éclairage interprétatif sur le droit en vigueur, afin d'aider à l'harmonisation de son application. Comme ce n'est pas un règlement, il n'a, normalement, aucune valeur exécutoire. M'enfin, la jurisprudence sur le caractère réglementaire d'une circulaire est assez compliquée donc je peux me fourvoyer en tout point 

Comme ce n'est pas un Kikikadi, balançons le lien directement :Ô jour mémorable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Mademoiselle se meurt ! Mademoiselle est morte !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Petite note personnelle : j'avais longtemps en horreur ce mot que je ressentais comme un stigmate, j'ai fini par le prendre en affection comme une marque de mon indépendance délicieusement désuète. (Cela ne change rien au caractère discriminatoire du terme en général).
Moi aussi!La marquise d'O a écrit :Petite note personnelle : j'avais longtemps en horreur ce mot que je ressentais comme un stigmate, j'ai fini par le prendre en affection comme une marque de mon indépendance délicieusement désuète. (Cela ne change rien au caractère discriminatoire du terme en général).