Boycott des JO

Débats Gay et Lesbien
Balthazar

Message par Balthazar »

Potiron a écrit :
Balthazar a écrit : 1) Un boycott n'empeche pas l'autre. En l'occurence, les J.O sont une gigantesque opération de promotion publicitaire pour la Chine ; si elle est boycotté, c'est à dire si personne ne regarde, cette opération échoue.
Ce raisonnement ne tient pas si l'on prend en compte des événements actuels. En quoi les JO sont-ils une opération de publicité en faveur de la Chine ? Au contraire, boycotter, ne pas en parler, c'est se tirer une balle dans le pied. S'il faut parler des débordements de l'État chinois, autant profiter de l'occasion qu'offrent les JO.
Pour le reste, le boycott des jeux est à la fois dérisoire et hypocrite. Dérisoire parce que l'État chinois s'en contrefiche et hypocrite parce que sachant cela, on ne pose même pas la question d'une alternative plus efficace, qui impliquerait vraiment les États soi-disant démocratiques. Et même si je porte très peu d'intérêt aux JO -qui ont nombre de casseroles- je rejoins tout à fait la position de luluth. Ce tapage autour du boycott masque les véritables enjeux. Tout comme citer Churchill ne vaut rien aux regards de la situation actuelle : nous ne sommes pas non plus en démocratie à proprement parler, que ce soit en Europe ou aux États Unis.
Ah, c'est vrai que nous sommes en démocratie représentative et non en démocratie directe.. Bon je t'accorde ça, vu que je suis du même avis :)
Pour le boycott, je pensais surtout aux manifestations médiatiques de la chose. Il ne s'agit pas de faire comme si les JO n'avaient pas lieu, mais plutot de boycotter le coté médiatique de la chose tout en maintenant sur le devant de la scène les exactions chinoises. Le but étant que tout ce dont on se souviendra des JO de Pékin dans les années qui suivront sera la répression chinoise de l'insurrection tibétaine, et les vagues d'arrestations d'opposants.
Dernière modification par Balthazar le mar. avr. 08, 2008 11:32 am, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

Vous avez vu le bordel !!!
Moi ça me réjouit qu'en France il y ait encore un vent de révolte, même si le débat plus haut précise bien les enjeux et les (non)résultats.

http://www.rue89.com/jo-de-pekin/paris- ... -olympique
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 1:55 pm, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

phoenix85 a écrit : Pour finir, je voudrais pousser une gueulante contre l'emploi du mot génocide. C'est l'affiche postée par Zphir qui me fait réagir. A ce que j'en sait, il n'y a pas de politique chinoise d'extermination explicite et systématique des Tibétains. Il y a "juste" une forte et violente répression des opposants au régime. Alors avant d'employer des mots, on s'assure que l'on en maîtrise le sens afin d'éviter une mélodramatisation de la situation et un mélange des genres catastrophique !!! (surtout que c'est injurieux pour les victimes de vrais génocides ...)
J'ai bien précisé que c'était une affiche vieille d'il y a trois ans qui faisait référence au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 !
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 1:55 pm, modifié 1 fois.
Potiron

Message par Potiron »

zphyr a écrit :au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 !
Puis-je savoir d'où tu tiens ce chiffre, à quels événements tu fais allusion exactement, et en quoi cela peut être qualifié de génocide ? :?
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Potiron a écrit :
zphyr a écrit :au million de morts lors de l'annexion dans les années 50 !
Puis-je savoir d'où tu tiens ce chiffre, à quels événements tu fais allusion exactement, et en quoi cela peut être qualifié de génocide ? :?
*souffle* "il parle de l'annexion du Tibet par la Chine dans les années 50, plus précisément les repressions à partir de 1956"
Potiron

Message par Potiron »

Euh, je ne suis pas sotte. Je demande des précisions, c'est tout. L'histoire de l'annexion, je la connais. Simplement, il me semble que ce million de morts n'est pas le résultat de l'annexion dans les années 1950, mais le résultat de la politique chinoise au Tibet de l'annexion à la fin de la Révolution culturelle, et est en plus une estimation du gouvernement tibétain en exil. D'où la demande de précision. De plus, comme précisé plus haut, le mot génocide a une signification et ne concerne pas tous les massacres de masse (je signale à cet égard que la Révolution culturelle a fait énormément de morts en Chine aussi).
Juste pour dire que les choses sont plus complexes.
Elthaniel

Message par Elthaniel »

je suis d'accord avec toi, le mot génocide est mal choisi, quand au million de mort, en presque 60 ans, doit y avoir le compte maintenant ... (pour ça que je dit "les répressions depuis 56"). Et je n'ai pas non plus trouvé d'info sur un "vrai" génocide au Tibet
iKaze

Message par iKaze »

J'ai parcouru dix fois ce topic et j'hésite toujours à répondre. Mon caractère plutôt impulsif me pousserait à appeler au boycott sans aucune concession. Mais comme certains l'ont relevé, un boycott partiel que ce soit en nombre de participants (au boycott) ou en type(s) de boycott n'aurait pas un grand impact. Les partisans de la censure de la Cérémonie d’ouverture me font doucement rire. On marque le coup mais on leur ouvre les portes du monde et on remplit leurs caisses.

D'un autre côté je me dis que la politique dans la pratique n'est pas aussi simple que celle qu'on fait assis à une table de bistrot et que probablement les instances concernées ont suffisamment réfléchi avant de donner les JO à Pekin. S’il y pouvait y avoir une amélioration, même ne serait-ce qu’une, dans le quotidien du peuple chinois, ça vaut sans doute le coup d’essayer.

La culture de chacun d'entre nous influe aussi beaucoup sur la position adoptée dans ce débat. La Chine est un pays communiste avec beaucoup de similitudes avec l'ex URSS. Ces deux régimes n'ont rien à envier à d'autres dictatures bien moins protégées historiquement et médiatiquement. Qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés dans mes propos, je ne défends aucun de ces régimes, j'ai plutôt tendance à tous les accuser. Mais ceux qui ont grandi dans un environnement de "droite" ont plutôt inconsciemment tendance à en mettre une couche de plus et leurs cousins élevés dans un milieu de gauche à en omettre certains aspects.

J'ai par contre lu qu'il ne faut pas employer le mot génocide à tort et à travers, ce à quoi je réplique qu'il ne faut peut-être pas attendre que ça en devienne un pour le qualifier ainsi. Avoir été victime d’un génocide n’est pas un élément de palmarès ou de curriculum vitae, c’est la triste histoire du monde et il faut faire en sorte de ne pas en revivre certains évènements.
Répondre