Vraiment ? C'est un vieux jeu de mots contre-révolutionnaire de l'époque. En tant que passionné d'histoire et descendant de longues générations de royalistes (et oui, je connais les deux "Marseillaises", la Républicaine et la Blanche...Kikou a écrit : Moi pas avoir compris

Je sais bien, Lulu, je voulais juste me moquer un peu des Américains (drapeau national et Bible à l'école)Lulu Galipette a écrit : heu...Tu sais Ankh sans vouloir te vexer : en sixième on doit faire étudier la bible, héééé, si c'est au programme! C'est quand même un des fondement de tout ce qui a suivi, comme dit cap'tain, c'est pas parcequ'on a appris ce qu'était le nazisme qu'on devient nazi....

Pour répondre à ce que tu as dit plus haut sur les élèves d'origine étrangère, maghrébine si j'ai bien compris ton propos, je ne suis pas certain que le fait d'apprendre la Marseillaise soit le meilleur moyen de les faire adhérer à ce qu'est la France. Tu as raison de dire que le problème culturel se pose, mais je ne crois pas que ce soit la solution ; au temps des colonies, de pauvres gamins devaient se farcir des cours d'histoire où on leur parlait des ancêtres gaulois et autres : je suis loin d'être certain que ça leur ait apporté le sentiment d'être Français...
Potiron, rassure-moi, tu ne ranges pas Lautréamont parmi les niaiseries littéraires, quand même ?

Quant à l'hymne européen, la musique existe, mais pas encore les paroles ; la musique de Beethoven allait avec un texte de Schiller qui ne fait pas l'unanimité (pourtant, en allemand, c'est-à-dire l'original, c'est très beau : normal, c'est romantikeu...

Personnellement, je trouve l'esprit du texte de Schiller plus compatible avec la démocratie que le charabia guerrier de notre "Marseillaise"... Et si je fais abstraction de mon aversion viscérale pour les paroles de l'hymne, je pense qu'il y a plus urgent à apprendre aux enfants en matière de civisme que la Marseillaise : la politesse, le respect de l'autre, le respect des biens appartenant à la communauté et aux autres, de la liberté d'autrui, les droits et les devoirs de l'homme, etc.
Kikou a écrit :Tant qu'on me force pas à faire des tp, c'est pareil

Solaufein a écrit : remarquez mon prof nous l'a aussi chanté , enfin bon il a nous a aussi chanté l'internationale.