La Marseillaise à l'école

Débats Gay et Lesbien
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Kikou a écrit : Moi pas avoir compris
Vraiment ? C'est un vieux jeu de mots contre-révolutionnaire de l'époque. En tant que passionné d'histoire et descendant de longues générations de royalistes (et oui, je connais les deux "Marseillaises", la Républicaine et la Blanche... :shock: :lol: )... Boutade, bien sûr, mais "jacoquin" au lieu de "jacobin", je trouve ça drôle, surtout en ces temps de néo-jacobinisme effréné ! :lol:
Lulu Galipette a écrit : heu...Tu sais Ankh sans vouloir te vexer : en sixième on doit faire étudier la bible, héééé, si c'est au programme! C'est quand même un des fondement de tout ce qui a suivi, comme dit cap'tain, c'est pas parcequ'on a appris ce qu'était le nazisme qu'on devient nazi....
Je sais bien, Lulu, je voulais juste me moquer un peu des Américains (drapeau national et Bible à l'école) :lol: . Que le fait religieux soit abordé à l'école, ça ne peut être qu'une bonne chose dans le contexte actuel de fanatisme dû à l'ignorance... mais c'est un autre sujet.
Pour répondre à ce que tu as dit plus haut sur les élèves d'origine étrangère, maghrébine si j'ai bien compris ton propos, je ne suis pas certain que le fait d'apprendre la Marseillaise soit le meilleur moyen de les faire adhérer à ce qu'est la France. Tu as raison de dire que le problème culturel se pose, mais je ne crois pas que ce soit la solution ; au temps des colonies, de pauvres gamins devaient se farcir des cours d'histoire où on leur parlait des ancêtres gaulois et autres : je suis loin d'être certain que ça leur ait apporté le sentiment d'être Français...

Potiron, rassure-moi, tu ne ranges pas Lautréamont parmi les niaiseries littéraires, quand même ? :wink: :lol:

Quant à l'hymne européen, la musique existe, mais pas encore les paroles ; la musique de Beethoven allait avec un texte de Schiller qui ne fait pas l'unanimité (pourtant, en allemand, c'est-à-dire l'original, c'est très beau : normal, c'est romantikeu... :wink: ). Voici un lien pour ceux que ça intéresse : http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/HymneEuropeen.html
Personnellement, je trouve l'esprit du texte de Schiller plus compatible avec la démocratie que le charabia guerrier de notre "Marseillaise"... Et si je fais abstraction de mon aversion viscérale pour les paroles de l'hymne, je pense qu'il y a plus urgent à apprendre aux enfants en matière de civisme que la Marseillaise : la politesse, le respect de l'autre, le respect des biens appartenant à la communauté et aux autres, de la liberté d'autrui, les droits et les devoirs de l'homme, etc.
Kikou a écrit :Tant qu'on me force pas à faire des tp, c'est pareil
:lol: En tout cas, pour les Tp de "Marseillaise", je vous préviens tout de suite, je ne suis absolument pas volontaire pour jouer le rôle de l'aristo contre-révolutionnaire ! :lol: (je sais, je suis lâche, pardon grand-papa... :oops: )
Solaufein a écrit : remarquez mon prof nous l'a aussi chanté , enfin bon il a nous a aussi chanté l'internationale.
:shock: La Marseillaise ET l'Internationale ???!!! :shock: Ah non, là c'en est trop ! Vade retro, satanas ! :lol: (je vais peut-être planquer mes perruques poudrées et mes dentelles, moi...)
Ankh Neferkheperou

Potiron a écrit :On devrait plus se préoccuper des problèmes structurels de l'école publique que d'ergoter sans fin sur une chanson...
Ca s'appelle "noyer le poisson dans l'eau", Potiron... Nos élus sont champions en la matière, que veux-tu ! :lol:
Menear

Message par Menear »

Raph > Je ne vois pas le rapport entre l'enseignement privé et les cours de religion. Les cours de religion, ils sont au programme justement (au collège, je ne sais plus en quelle classe exactement).
L'égalité des chances, elle existe en théorie. Mais, je le redis, à 35 élèves par classe elle est impossible à appliquer. Avec plus de moyens humains, le système scolaire français serait clairement excellent (mais tu souhaite peut être un système à l'americaine :roll: ).

Si ta seule réponse à ta supposée "rebel attitude" est "non je ne suis pas un skater décérébré", permets moi de te dire que tu es ridicule :wink: .

Mais bon, de toute façon j'ai l'impression que tout ton argumentaire n'est qu'une immense blague alors je m'arrêterais là. Tu dois être sacrément complexé et/ou frustré pour tenir un tel discours au premier degré (et je ne suis pas sûr que ce soit le cas).

Tant pis pour toi, j'espère au moins que ça te divertie. (Au passage, ta prose est diablement pédante, c'est assez agaçant à lire mais j'imagine que c'est l'éffet recherché ;)).
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Ce n'est pas parce qu'on récite par coeur une prière qu'on est croyant...
Et où est le but donc de réciter cette prière alors? Faire plaisir à Papa/Maman qui sont de grands pratiquants devant l'Eternel?
Vous savez la mémoire, on la travaille très bien sans s'amuser à réciter de longs textes qu'on ne comprend même pas. Si le but est juste de "réciter" quelque chose d'un peu plus sérieux que les comptines, je trouve ça encore plus ridicule.
vous croyez vraiment qu'on va forcer ces pauvres mômes à chanter, en plus ?
Euh, un hymne, ce n'est pas fait pour être chanté? Si on leur dit d'apprendre leurs 7 couplets juste pour qu'il prenne conscience de l'histoire de la France et de certaines valeurs, je ne comprends pas. On a compris depuis longtemps que les perroquets ne savent pas parler, ils répètent... Qu'ils sachent déjà lire, écrire et compter en sortant du primaire. Leur apprendre rapidement la Révolution, leur dire que l'hymne veint (à peu près) de là, au pire leur faire lire une fois ou deux l'hymne, pourquoi pas? Leur faire apprendre bêtement par coeur, désolé, je comprends toujours pas l'interet.
On devrait plus se préoccuper des problèmes structurels de l'école publique que d'ergoter sans fin sur une chanson...
Amplement d'accord. Le problème, c'est qu'il y aurait eu un grand débat sur l'école (plus un grand rapport) il n'y a pas si longtemps sur la situation de l'école. Je crois que cette loi fait partie de la "réponse" à ce rapport... Et c'est là que ça fait mal : cette loi fait partie de la "solution" :roll:
C'est le patriotisme qui a donné aux soldats et résistants francais la force de se battre aux cotés des américains contre l'armée d'Hitler.
Et c'est le patriotisme aussi qui a fait que les Francais se sont écrasés devant Hitler lorsque ce dernier a commencé par envahir l'Autriche? "Tant que ça se passe pas chez nous"... :roll:
Et d'après ce qu'on m'a enseigné, les chants de résistant se rapprochaient plus d'une certaine idéologie de l'est que de la Marseillaise.
La Marseillaise défendrait la fraternité? Mouais, je demande une explication de texte là!

PS : Pourquoi dans ce genre de débat, on en revient toujours à la deuxième guerre mondiale? C'est le seul argument qui existe dans ce monde? C'est beaucoup trop facile...
Dernière modification par Comte de Talmont le ven. sept. 02, 2005 10:21 pm, modifié 1 fois.
Fantash

Message par Fantash »

Comte de Talmont a écrit : PS : Pourquoi dans ce genre de débat, on en revient toujours à la deuxième guerre mondiale? C'est le seul argument qu'il existe dans ce monde? C'est beaucoup trop facile...
Personnellement c'est le premier exemple qui m'est venu en tete etant donné que j'ai beaucoup étudié les batailles francaises et belges ainsi que la bataille du pacifique.

Mais je vais chercher d'autre exemple y'en a, mais bon je vais pas te citer non plus Vercingétorix il avaient pas la Marseillaise eux , surement pire.
Invité

Message par Invité »

Ankh, moi aussi j'aurais aimé l'hymne europeene, mais vu el point de vue des francais sur l'europe (enfin me fait peut etre des idees la) il vaudrait mieux quelque chose de different...après je propose quon laisse nos ministres l'ecrire...
Pour mon chere prof :
A dire vrai il la chante chanque année a chacuen de ses classes et a chaque fois on se fout de sa gueule, c'est uen sorte de rituel ^^
Ankh Neferkheperou

captain a écrit :vous croyez vraiment qu'on va forcer ces pauvres mômes à chanter, en plus ?
Hey, tu imagines si en plus on leur fait jouer ça à la flûte ???!!! Horreeeuuurrr !!! :lol:
Kikou

Message par Kikou »

Ankh Neferkheperou a écrit :
Kikou a écrit :Tant qu'on me force pas à faire des tp, c'est pareil
:lol: En tout cas, pour les Tp de "Marseillaise", je vous préviens tout de suite, je ne suis absolument pas volontaire pour jouer le rôle de l'aristo contre-révolutionnaire ! :lol: (je sais, je suis lâche, pardon grand-papa... :oops: )
T'inquiète pas Raph se porte volontaire pour le rôle de l'aristo contre révolutionnaire. Je suis volontaire pour être tricoteuse, comme en plus l'hiver approche, je pourrai m'habiller à peu de frais :lol:

Après une longue hésitation, j'avais compris le jeu de mot. J'avoue que j'ai aussi cherché avec Jacquouille la fripouille :lol: Mais je ne vois pas ce qu'il y a de jacobin dans ce que j'ai pu dire.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec Potiron. Je trouve que ce débat (hors les effets d'annonce) est primordial en ce sens qu'il soulève la question du rôle de l'école et de son utilité.

Que doit apprendre un écolier? Seulement lire et écrire? N'est-ce qu'une préparation à un futur et hypothétique emploi? Un chemin vers la citoyenneté? ...

Répondre à cette question est à mon avis un préalable indispensable à la reforme de cette administration à qui on a assigné toute une floppée de mission (de la garderie à la prévention routière)
Menear

Message par Menear »

Solaufein a écrit :Ankh, moi aussi j'aurais aimé l'hymne europeene, mais vu el point de vue des francais sur l'europe (enfin me fait peut etre des idees la) il vaudrait mieux quelque chose de different...après je propose quon laisse nos ministres l'ecrire...
Hihi, on a qu'à prendre un poème de notre cher premier ministre :lol:
Ankh Neferkheperou

Fantash a écrit : Mais je vais chercher d'autre exemple y'en a, mais bon je vais pas te citer non plus Vercingétorix il avaient pas la Marseillaise eux , surement pire.
Ah ça tu l'as dit : "l'Arvernaise", un chant brutal et paillard, chanté si possible avec un coq sur un tas de fumier, au son d'instruments comme ça :

Image

en faisant ça :
Image
Répondre