Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%
 
Nombre total de votes : 145

old freak
Messages : 469
Inscription : dim. juin 15, 2008 3:36 pm

Message par old freak »

Schnee a écrit :Personnellement, je donne tout ce qu'il y a à prendre chez moi après ma mort, mais ma "hantise" en quelque sorte, c'est par exemple d'avoir un accident, d'être entre la vie et la mort et que quelqu'un attende une greffe "Tiens, la petite là, elle veut bien donner son coeur, hein? De toute façon, elle va crever..." enfin bref... j'aimerais vraiment qu'on soit sûr que je suis bel et bien morte! :roll:
Autrement, aucun problème!
Faut pas t'inquiéter pour ça. Le prélèvement d'organes n'est fait qu'après que plusieurs examens aient prouvé que ton cerveau ne fonctionnait plus (car c'est bien la mort du cerveau qui détermine la mort d'une personne, pas l'arrêt de son coeur). C'est très bien encadré et y a pas d'erreur.

Autre précision : on ne donne pas ses yeux, juste la cornée (qui constitue la paroi avant de l'oeil), donc on laisse le globe oculaire en place. On reconstitue ensuite la paroi de l'oeil pour qu'il retrouve un aspect "naturel".
Crewcabin
Messages : 45
Inscription : mar. juil. 08, 2008 4:39 pm

Message par Crewcabin »

old freak a écrit :
Schnee a écrit :Personnellement, je donne tout ce qu'il y a à prendre chez moi après ma mort, mais ma "hantise" en quelque sorte, c'est par exemple d'avoir un accident, d'être entre la vie et la mort et que quelqu'un attende une greffe "Tiens, la petite là, elle veut bien donner son coeur, hein? De toute façon, elle va crever..." enfin bref... j'aimerais vraiment qu'on soit sûr que je suis bel et bien morte! :roll:
Autrement, aucun problème!
Faut pas t'inquiéter pour ça. Le prélèvement d'organes n'est fait qu'après que plusieurs examens aient prouvé que ton cerveau ne fonctionnait plus (car c'est bien la mort du cerveau qui détermine la mort d'une personne, pas l'arrêt de son coeur). C'est très bien encadré et y a pas d'erreur.

Autre précision : on ne donne pas ses yeux, juste la cornée (qui constitue la paroi avant de l'oeil), donc on laisse le globe oculaire en place. On reconstitue ensuite la paroi de l'oeil pour qu'il retrouve un aspect "naturel".
oui mais bon on y touche quand même alors très peu pour moi ^^
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Message par Kai89 »

Tout dépend de la conception que l'on se fait de la mort.

Pour moi, la mort, ce n'est qu'un cadavre en décomposition, rien d'autre. Pas d'au-delà, pas de réincarnation. Oui, je sais, c'est une vision assez lugubre mais vivre 80 ans me suffit amplement. Je n'ai pas peur que tout s'arrête.

Après le trépas, plus de fierté, plus de principe. Alors, si je meurs, qu'est-ce que j'en ai à faire de ce que ferons les autres avec mon corps ? On peut bien le donner à manger à des cochons que je m'en ficherais éperdument. Alors, quitte à faire, autant que ça serve !
sofkipeu
Messages : 125
Inscription : jeu. juin 26, 2008 7:04 am

Message par sofkipeu »

moi je suis pour donner mes organes et mon corps a la science, de toute façon quand je serais morte je ne vois pas ce qui pourrait m'y opposer je m'en fout puisque je ne serais plus ici. Par contre je doute que ma famille accepte que je donne mon corps a la science mais d'ici là je leur en parlerais !!
anonymeB

Message par anonymeB »

Je suis complêtement pour... Un peu comme tout le monde: une fois mort ben... on s'en fout. Quel que soit l'organe.

Seul problême: je bois assez souvent de la bière, je fume de temps à autres ( ou en tout cas je traîne avec des fumeurs ) etc, etc. Donc j'imagine que pour le don d'organes, c'est raté. Faudrait que je me renseigne.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

Brutaldeath a écrit :Je suis complêtement pour... Un peu comme tout le monde: une fois mort ben... on s'en fout. Quel que soit l'organe.

Seul problême: je bois assez souvent de la bière, je fume de temps à autres ( ou en tout cas je traîne avec des fumeurs ) etc, etc. Donc j'imagine que pour le don d'organes, c'est raté. Faudrait que je me renseigne.
omg...
"voila, vous n'avez plus qu'une seule chance de vivre, c'est d'accepter les organes de Brutaldeath
_ naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan"
VDM :wink:
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Message par Gina »

J'ai, moi aussi, ma carte de donneur d'organe. Ma famille est au courant (et j'ai dû batailler pour faire admettre l'idée à ma mère), ma copine aussi.

Pour moi, c'est une évidence depuis que je suis toute petite.

Par contre, je me rappelle qu'avant, j'étais parfois réticente, parce que j'avais peur de sauver quelqu'un que je n'aurais pas du tout apprécier de mon vivant : un facho, un violeur, un casseur de pédé...
Et puis bon, cette idée est passée, heureusement qu'on ne choisit pas qui on va aider (dans cette logique, on pourrait ne pas me donner d'organe si j'en avais besoin parce que je suis gouine), heureusement qu'on est déresponsabilisé de ce choix... Doit-on réduire une personne à son crime (ça me rappelle un topic ça, de Willou je crois) ? M'enfin, c'est un autre débat !

Donc oui, le don d'organe, absolument pour ! Comme il a été dit, une fois mort, ça ne sert plus à rien.

Pour ce qui est du lègue du corps à la science, si ça ne dispense pas du don d'organe, pourquoi pas ? Mais je pense aussi que par respect pour mes proches, je leur laisserai à eux le choix de s'occuper ou non de ma dépouille. De toute façon, je trouve con de s'endetter ou de dépenser une fortune pour des funérailles. Je préfère qu'ils gardent leur argent pour des choses plus joyeuses (d'où le fait que je préfère de loin l'incinération).

Et sinon, pour être tout à fait complète, je pourrais aussi donner de mon vivant, s'il y a comptabilité. Si je peux sauver la vie de quelqu'un qui m'est cher, oui, je le pourrais, même si ça doit me compliquer la vie après.
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Message par kamillelydie »

Brutaldeath a écrit :Je suis complêtement pour... Un peu comme tout le monde: une fois mort ben... on s'en fout. Quel que soit l'organe.

Seul problême: je bois assez souvent de la bière, je fume de temps à autres ( ou en tout cas je traîne avec des fumeurs ) etc, etc. Donc j'imagine que pour le don d'organes, c'est raté. Faudrait que je me renseigne.
Pas forcément, ton rein est peut être pas trop cramoisi? :D
Et puis entre pas de poumons/coeur/.... et un qui marche pas trop mal ... !
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

comme l'a souligné Moonagedaydream, on ne peut pas choisir à qui on donne...
il y a eu ce cas, il y a quelques années du type qui voulait bien donner, mais "que à un blanc"... ce fut un cas très problématique, et finalement, ses organes ont été refusés.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Brutaldeath a écrit :Je suis complêtement pour... Un peu comme tout le monde: une fois mort ben... on s'en fout. Quel que soit l'organe.

Seul problème: je bois assez souvent de la bière, je fume de temps à autres ( ou en tout cas je traîne avec des fumeurs ) etc, etc. Donc j'imagine que pour le don d'organes, c'est raté. Faudrait que je me renseigne.
Apparemment, suivant l'organe, ce n'est pas un problème. De toute façon ils étudient l'organe avant de le donner mais genre les yeux (pour la cornée) que tu soit fumeur, buveur, je ne vois pas où est le problème ;)

Moi je part sur le principe que j'aimerais bien si un jour je suis mourant, avoir une greffe d'organe alors je fais en sorte qu'une personne mourante puisse en profiter aussi !

J'aimerais juste savoir... Un mec vient de se faire coller en taule pour perpétuité... il tombe malade et a besoin d'une greffe. Pile à ce moment là, un donneur arrive, compatibilité 100% tout est nickel... MAIS il va profiter de cette organe en taule ... il y a le droit quand même ? Ils ne privilégie pas quelqu'un qui pourra peut être plus en profiter ? Même si je sais que les docteur n'ont pas accès au dossier pénal d'un détenu... un mec qui arrive avec 4 fics autour de lui, sa attire l'attention. Fin, y'a pas une case "taulard" dans les papier ?
Répondre