"The day of silence" transposable en France ?

Débats Gay et Lesbien
lestump

Message par lestump »

non en fait l'idée générale de ce jour, la plupart ont déja fait leur coming out, c'est de le faire dans la rue ou place, sur une estrade avec parents, amis, c'est de montrer a ceux qui ne l'ont pas fait, qu'il existe des gays autour d'eux, ils ne sont pas seuls, bon je sais dit comme ça ca donne pas envie... mais j'espère que l'on m'aura compris...
tkf

Message par tkf »

Mais faire son coming-out, c'est sortir du placard ... auprès de son entourage, non ? Devant des inconnus, çà n'a pas du tout la même signification ni le même sens ! Qu'est-ce qu'on en a à faire de la dire à des inconnus que l'on ne revoie pas ? On devrait dans ce cas apeler çà la journée de la visibilité, pas le coming-out day. Remarque, çà existe déjà, c'est la gaypride :lol:
Mouais, pas convaincu quand même.

Bon, quoiqu'il en soit, beaucoup de scepticisme quand même sur cette journée du silence. Les sceptiques seraient-ils plus nombreux que les séduits ?
rbsnowtrance4

Message par rbsnowtrance4 »

Moi ça me parait être une très bonne idée!
Quelqu'un qui refuse de parler ça se remarque quand même vraiment! Et autant la gaypride est interprétée par certains comme provocation (:roll:), là cela n'en est pas. En somme, ça serait une très bonne façon d'attirer l'attention.
Comme Fade Out, je ne comprends pas en quoi c'est un problème d'avoir plusieurs jours pour attirer l'attention sur les problèmes concernant l'homosexualité!
lestump a écrit :poster des affiches, comme les gens doivent en voir des centaines par jour, je crois franchement que personne ne les remarquera
Faux, les affiches, on en voit plein, mais on les lit presque toutes (même inconsciemment). C'est toujours une façon de plus, discrète certes, mais qui ne coûte rien, pour nous faire entendre. J'avais vu une publicité dans l'underground à Londres qui disait "You are living proof that posters get read." Comme quoi.
petit_pois a écrit :je trouve ça complètement inutile, voire débile...
c'est comme la journée de la femme, la journée sans voiture, les dix minutes sans électricité, la semaine sans télé, le mois sans manger,...
Le tout est de se faire remarquer. Parfois ça ne marche pas, mais je pense que le silence est quand même une façon marquante de le faire. Ça ne gène personne, et le font que ceux qui le veulent (homos et gay-friendly donc...). Et ça permettrai notamment à montrer aux gens que les homos, c'est pas qu'à la gay pride, mais aussi dans leur entourage (et aussi à ceux dans le placard qu'ils peuvent s'assumer).
Fade Out

Message par Fade Out »

Toujours sur le "national coming out day" (mais ça pourrait aussi être sur la journée du silence) je me demande comment ça se passe concrètement. Je n'ai vu que des videos sur youtube. Pour la Gay Pride c'est facile, il suffit de se rassembler et marcher... Là si c'est décentralisé, c'est forcément moins visible et chaque personne est plus exposée.
tkf

Message par tkf »

Je ne peux me prononcer sur l'organisation du CODay.
Pour la marche du silence, je pense que cela doit se passer ainsi au début :
Il y a des associations étudiantes dans les universités, notamment gays. Elles informent le directeur de l'université du mouvement à telle date (en avril ou mai en général), pour obtenir l'autorisation.
Ensuite, les membres des assoc gays s'occupent de l'organisation : affichage, tracts, autocollants, etc... et surtout le stand. Car pour faire participer les autres personnes, il faut un stand, ou un local me direz vous, qui puisse leur fournir infos et matériels. Et puis le jour J, ben c'est parti.
Donc, impossible à mon avis si l'on veut amorcer le mouvement en France de le faire sans passer par les associations lgbt universitaires.
Bien sûr, le mouvement est chaperonné par une autre association, au niveau national, chargée de coordonner l'ensemble dans toute les universités. Celle-ci reste à créer en France, car c'est elle qui servirait de point de départ au mouvement.
Vous allez me dire : et les lycées, les collèges , etc ? Chaque chose en son temps, au départ, io faut allez dans les universités car la présence d'associations facilite grandement l'organisation.

Donc,, il faudrait créer en premier lieu une assoc.
Ou en tout cas tater le terrain en prenant contact avec les assoc étudiantes pour voir si elles seraient intéressées par le mouvement de la journée du silence, histoire de ne pas créer une assoce pour rien.
Fade Out

Message par Fade Out »

Et donc ça ne toucherait que l'école ? Ca fait bien longtemps que je n'y suis plus, ainsi que la grande majorité des gens que je connais !
Pourquoi pas quelque chose dans la rue (stands/manifs) ou des débats...
Il ne faudrait pas oublier les assoces dans les entreprises, à un moment où beaucoup d'entreprises communiquent sur la diversité.
Par contre la journée du silence alors que des gens ouvertement gays prennent la parole ou se mettent en avant... je reste toujours dubitatif.
tkf

Message par tkf »

Fade out, relis attentivement le topic depuis le début. Le jour du silence est organisé pour dénoncer le harcellement en milieu scolaire. Donc c'est logique que cela se passe en milieu scolaire :wink:
Et le "breaking of silence" (la rupture du silence) est codifiée à la condition d'expliquer le mouvement. cela se fait alors près du stand ou du local des "manifestants"
Répondre