Une évolution des moeurs?

Débats Gay et Lesbien
Feuille

Message par Feuille »

Personnellement, je pense sincèrement que plus les générations passent, plus les homo sont acceptés. Pourquoi? Je pense tout simplement qu'il y a un plus grands nombre de gays qui s'assument, donc on s'y habitue. Après il y a aussi de plus en plus de mecs qui s'habillent de manière un peu plus féminine et qui prennent soin d'eux différement, en gros on va vers une unisexualité :lol:

Nan, je déconne xD Mais bref, je pense que dans quelques générations, l'homosexualité ne sera plus un problème, faut juste que les refoulés arrêtent de faire chier le monde ~_~ (Comment ça, moi, refoulé? :p) Blagues mises à part, ça fait vraiment plaisir que la société s'ouvre :) Et ca fait plaisir aussi de voir que nous ne sommes pas que 3 homos paumés mais bien une grosse partie de la société, et qu'il y a des endroits ou on peut se retrouver comme sur ce forum ^^

Quoi, HS? Je suis désolé, la fatigue sans doute lol
FriendlyandnicebOy a écrit :Il est vrai cher Zphyr... Comme m'ont dit ma mère et mon beau père, "lorsque tu es né, la société concidérait ouvertement et légitimement le virus du SIDA comme le "cancer des pédés" " :shock: ... Et lorsqu'ils étaient jeunes [ mes parents] paraît que c'était concidéré, aux yeux de la loi, comme une maladie mentale que d'être homosexuel :? ... On ne peut donc nier que ça a évolué ces dernières décennies! Même s'il reste pas mal de négatif, le positif a bien pris place dans la société au fil des années. Bon, on n'a pas toujours la loi et l'opinion publique dans notre poche, loin s'en faut, mais bon!... Je préfère être pédé en 2009, que pédé dans la période 1960-1990 :roll:

La bise à qui me lira!
De ce côté là, j'ai eu droit à une amie absolument pas homophobe disant que le sida a été lancé par les pédés... J'ai été choquée par ce qu'elle disait :s Genre les gays sont des chauds lapins et les hétéro sont des sains? Propos que je ne supporte pas et pourtant ancré dans les esprits...
Bezu a écrit :Uh-uh. J'habite dans un quartier assez calme, le coin le plus résidentiel de la ville, je dirais. Les habitants sont des personnes agées, et des gens euh... De ma classe sociale, c'est à dire les familles catho plus ou moins pratiquantes relativement tolérantes. Y'a pas mal de gays outés dans le quartier (même le boulanger :lol: ), et les plus integrées dans le quartier, celles qui auront toujours leur mot à dire, les enfants de la voisine d'en face à conduire, la fête à organiser, du monde chez elles, c'est bien mes voisines. Un couple de lesbiennes mariées donc, avec trois enfants. (Ces gosses sont tellement adorables que c'en est mortel. Parfois le plus grand j'ai envie de lui faire un câlin tellement il est poli et gentil ;;.) Aucune polémique dans le quartier à leur sujet. Tout va bien. Un des plus anciens profs de mon collège (en primaire) était gay, tout le monde le savait, ça n'empêche personne de le regretter amèrement (il a pris sa retraite)...
Enfin, je suppose que c'est l'endroit aussi. Je n'ai jamais vu personne se faire traiter ouvertement de "pédale" ou tout autre insulte... Après, je ne vis pas au centre ville même. Je me doute que cela doit être plus rude. D'un avis extérieur, je dirais que dans mon coin les gays sont acceptés "comme les autres" (je mets entre guillemets, parce que tout de même y'a des blagues un peu de mauvais goût, mais ils sont souvent eux mêmes les premiers à en rire. J'ai parfois l'impression que pour être homo il faut un grand sens de l'autodérision :wink: ). Mais ça a pas l'air d'être partout comme ça visiblement... Y'a encore du chemin à faire, et c'est triste tout de même :/.
Wha, le quartier de rêve, tu dois être vraiment bien dans ton environnement :o
Joe a écrit :Sinon, je voulais aussi dire que le chemin qu'on a fait dans un sens, on peut le refaire dans l'autre : l'homosexualité n'a pas toujours été pénalisée, et avec la crise et le retour vers des valeurs plus "solides" de nos braves sociétés en déroute, rien ne dit qu'on ne va pas se retrouver fichés d'ici quelques années (une petite étoile rose, ou une petite ligne dans un fichier EDVIG...)
Oh My God, c'est vrai que c'est possible >.< Quel horreur, si on revenait sous un régime hitlérien qui fait des génocides d'homos :s D'ailleurs c'est bien plus probable que des génocides racistes, puisque que l'on nous rabâche "C'est pas bien, ils ont tué des millier de juifs!" mais alors les homos, j'ai du l'entendre une ou deux fois, pas plus... Si on en parlait d'avantage dans les écoles, peut-être que ça éviterait des tas de problèmes...
Bezu

Message par Bezu »

.
Dernière modification par Bezu le sam. sept. 01, 2012 8:41 pm, modifié 1 fois.
Zünisch

Message par Zünisch »

OFF-Topic :
[quote="Feuille"]Oh My God, c'est vrai que c'est possible >.< Quel horreur, si on revenait sous un régime hitlérien qui fait des génocides d'homos :s D'ailleurs c'est bien plus probable que des génocides racistes, puisque que l'on nous rabâche "C'est pas bien, ils ont tué des millier de juifs!" mais alors les homos, j'ai du l'entendre une ou deux fois, pas plus... Si on en parlait d'avantage dans les écoles, peut-être que ça éviterait des tas de problèmes...[/quote]
Petite précision: On ne peux pas faire de génocide d'homos car le terme "génocide" englobe les massacres d'un groupe ethnique. Or les homos ne sont pas une ethnie. ( Et l'antisémitisme n'a pas franchemet reculé avec la mise en avant de la Shoah. )
Je suis d'accord avec ceux qui disent que les mentalités avancent. Un truc qui me chiffonne ( disons ça comme ça ), c'est que paradoxalement, les actes homophobes se radicalisent, deviennent de plus en plus violent. :? Chez moi, je vois bien qu'il y a de sacrés progrès. Je vois maintenant des couples homos qui s'affichent sans problème. Mais les nombres de violence homophobe a doublé. Certains disent que c'est le prix à payer d'une plus grande visibilité. :evil:
Manchette

Message par Manchette »

Un truc qui me chiffonne ( disons ça comme ça ), c'est que paradoxalement, les actes homophobes se radicalisent, deviennent de plus en plus violent
Ou sont-ils mieux recensés ?

Le problème de la déportation homosexuelle, c'est que les régimes qui ont succédé à la défaite nazie ont maintenu une législation homophobe (y compris en France avec la loi Pétain-De Gaulle). Aborder la déportation des homos n'était donc pas une chose aisée, d'autant plus que les homos déportés devaient cacher leur déportation ou au moins la raison de leur déportation.
C'est justement pour combler cet oubli que l'Allemagne a mis en place un fonds pour les victimes oubliées (sic) du nazisme.
Asclepios

Message par Asclepios »

Je suis d'accord avec vous, depuis 30-40 ans, dans la société, la vision de l'homosexualité a considérablement et je l'espère irrémédiablement progressé. Le plus dur je pense, c'est le progrès dans l'intimité des familles et dans les représentation profondes de chacun, car si l'homosexualité au loin, chez les autres pose moins de problèmes, avoir un fils pédé c'est différent...

Zünisch, ne penses-tu pas que si le nombre d'actes homophobes semble progresser c'est aussi parcequ'ils ont une plus grande visibilité ? Je pense qu'avec les lois actuelles qui condamnent explicitement les propos homophobes (n'en déplaise à certains députés...), des autorités comme la HALDE et la non complaisance des médias envers l'homophobie ; les propos et les actes homophobes sont aujourd'hui mis en exergue dans la presse et sont rendus visibles. Et que donc s'ils sont plus nombreux car plus visibles c'est que l'on refuse de les banaliser.

Il y a 40 ans, si on se faisait casser la gueule parcequ'on était un PD, personne n'en avait rien à foutre, et l'on ne recevait que des quolibets car on était considérés comme des fléaux sociaux, ou au mieux des malades mentaux.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

On a l'impression d'une plus grande violence homophobe (et d'une plus grande violence tout court, d'ailleurs, avec toutes ces parano sur les bandes etc.) par le simple fait que la société est beaucoup moins violente qu'autrefois, et que donc on est beaucoup plus sensibles au moindre dérapage : donc on recense mieux les actes de violence, et en même temps, comme on est moins violents, on est plus désemparés quand ils se produisent.

D'où cette impression apocalyptique qui transpire de la presse : ah là là les bandes, la violence, du jamais vu etc. ; c'est tout le contraire, nous vivons dans une société bien plus pacifique que celle de nos grands parents (même s'ils disent le contraire : le souvenir embellit tout ; demandez-leur un peu de vous raconter leurs bagarres de quand ils étaient jeunes, ça vous donnera un point de comparaison avec les vôtres).

C'est une évolution continue de la société depuis au moins l'ancien régime (si ça vous intéresse je peux vous donner des références) ; aujourd'hui, on ne frappe plus les employés, on ne frappe plus les enfants, la plupart des gens ne portent ni couteau ni revolver sur eux (c'était pas forcément le cas avant guerre !), on ne s'entretue que rarement dans les cafés. Et c'est très bien.

Pour la violence homophobe, il faut garder à l'esprit qu'à part certains écrivains connus et des gens de la haute société, il n'était pas vraiment possible de vivre son homosexualité ouvertement en France avant la fin de la période du "fléau social" (aboli en 1981, par Mitterrand, rappelons-le !).

A la différence d'un bon nombre de pays européens, la France n'a jamais formellement interdit l'homosexualité depuis la fin de la monarchie, mais ça n'empêche pas qu'elle était réprimée par diverses vexations et par du harcèlement policier contre les bars homos, contre les homos eux-mêmes, etc. Il y avait une forte réprobation sociale et cela empêchait bien sûr les victimes d'actes homophobes de porter plainte, ou du moins de dire exactement le contexte de l'agression.

Notons que l'homosexualité était souvent considérée comme un comportement anti-patriotique et associée à l'espionnage (on considérait notamment que l'importante prostitution homosexuelle alors endémique dans l'armée pouvait être exploitée pour obtenir des renseignements stratégiques). C'est un sujet vaste et très intéressant.

Avec Vichy, un homosexuel est passible du double de la peine d'un hétéro pour des mêmes faits (il suffit de draguer pour être condamnable), et la majorité sexuelle est placée à 21 ans pour les homos contre 15 pour les hétéros. La Libération maintient ces discriminations. En 1960, l'homosexualité devient un "Fléau social" au même titre que l'alcoolisme et la tuberculose, et le gouvernement obtient tout pouvoirs pour réprimer ces fléaux (c'est l'amendement Mirguet, du nom de l'enfoiré qui l'a proposé). Tout cela ne cesse qu'en 1981, et depuis la société a très vite évolué dans le bon sens...

Vous comprendrez sans peine que les homosexuels victimes de violences ne se précipitaient pas au commissariat pour raconter leur histoire...
Gil

Message par Gil »

j'ignore si l'homosexualité est de mieux en mieux acceptée...
Sincèrement.
Dans mon environnement, ce que je vois c'est surtout des personnes qui au plus profond d'elles-mêmes ne peuvent en supporter même l'idée.
"Tant que ça ne me concerne pas, tout va bien. Moi, je suis normal".

Dans bcp de milieu, les homos sont obligés de se cacher. Après, pour le justifier, on vient nous dire que la sexualité, c'est de l'ordre du privé. Mais, j'en ai ma claque de voir des hétéros parler de manière indécente de leur petit dernier ou de sa dernière maladie infantile, de leur mari/femme et de ses manies, de leurs w-e en amoureux, de leurs théories fumeuses sur la différence entre les sexes, de les voir s'embrasser à pleine bouche dans le métro, dans la rue... j'en ai marre de subir cette dictature de l'hétérosexualité au quotidien.

Alors, maintenant, je veux une révolution. une vraie.
Image
sandoval

Message par sandoval »

Le seul souvenir en date qui m'a profondément choqué et déçu vient d'une réflexion faite par une amie sur l'homosexualité.

Au cours d'une simple discussion sur les homos elle a affirmé que "l'homosexualité ça ne serait jamais la norme".

La norme? La norme de quoi? Du modèle hétérosexuel. Elle a ajouté "qu'on a jamais parlé de deux Adams ensemble".

Pour quelqu'un que je considère comme ouverte d'esprit j'ai trouvé ses propos terriblement régressifs. Remonter à l'origine biblique pour expliquer des faits bien réels et d'actualité j'ai trouvé ça effarant.

Dans l'évolution des mœurs je déplore toujours ceux qui semblent accepter l'homosexualité de leurs amis et ne pas oser s'aventurer plus loin, quitte à appeler des vieux dogmes.

Car dans son message, l'homosexualité n'est pas normale c'est ce qu'elle dit sans même le savoir.

A côté de ça on trouve des personnes qui ont un esprit beaucoup plus tolérant et qui comprennent tout sans gêne ni retenue.
Dernière modification par sandoval le lun. mai 04, 2009 8:33 pm, modifié 1 fois.
Nawak

Message par Nawak »

sandoval a écrit :Dans l'évolution des morues
mdr !

Faute de frappe ou lapsus révélateur ? :lol:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

sandoval a écrit :Le seul souvenir en date qui m'a profondément choqué et déçu vient d'une réflexion faite par une amie sur l'homosexualité.

Au cours d'une simple discussion sur les homos elle a affirmé que "l'homosexualité ça ne serait jamais la norme".

La norme? La norme de quoi? Du modèle hétérosexuel. Elle a ajouté "qu'on a jamais parlé de deux Adams ensemble".

Pour quelqu'un que je considère comme ouverte d'esprit j'ai trouvé ses propos terriblement régressifs. Remonter à l'origine biblique pour expliquer des faits bien réels et d'actualité j'ai trouvé ça effarant.

Dans l'évolution des morues je déplore toujours ceux qui semblent accepter l'homosexualité de leurs amis et ne pas oser s'aventurer plus loin, quitte à appeler des vieux dogmes.

Car dans son message, l'homosexualité n'est pas normale c'est ce qu'elle dit sans même le savoir.

A côté de ça on trouve des personnes qui ont un esprit beaucoup plus tolérant et qui comprennent tout sans gêne ni retenue.
Dans le genre évolution régressive des morues, une de mes amies a dit au cours d'une conversation : "la sexualité, disons "normale"(en me regardant) est sacrée parce que son but est la reproduction de l'espèce"

Je dois donc en conclure que ma sexualité n'est pas normale, bien évidemment, et qu'elle n'est pas sacrée (bien que je m'en tape totalement qu'elle soit sacrée). Et d'ailleurs existe-t-elle réellement? (Les homos ne font que jouer à reproduire le schéma hétéro non ?)

Dur, dur de sortir des modèles de pensée quand on n'a pas eu à se poser la question pour soi-même...

Cette phrase m'est restée au travers de la gorge un bon bout de temps...
Répondre