le communautarisme et vous..?
Re: le communautarisme et vous..?
je suis absolument contre justement toute forme de communautarisme, car le fait de rester que entre gens qui se ressemblent , soient pareils etc n'a rien d ouvert et tolérant mais au contraire favorise le repli sur soi et de pas se mélanger avec d autres personnes différentes etc,
-
Daisy.Adair
Le communautarisme ne peut pas se résumer à un isolement de sa personne et de l'intolérance envers autrui. C'est ridiculement réducteur, quand ce n'est pas simplement gratuit. De fait, la communauté est un lien social auquel on ne peut échapper parce qu'on l'est issu d'une famille, que l'on s'oriente vers un domaine de travail, vers des centres d'intérêts, vers des pensées, donc vers des communautés. Qu'il le veuille ou non, l'individu est communautaire par le simple fait même de tous ces liens créés avec autrui. Cela ne fait pas forcément de lui un asocial, un fanatique, un raciste, ou un homophobe. Et ce n'est pas parce qu'il fait parti d'une communauté que ça l'empêche obligatoirement d'être membre d'une autre communauté, parce que l'un n'annihile pas obligatoirement l'autre. Si on t'écoutait, on devrait fermer tous les clubs de sports, toutes les filières universitaires, toutes les prépa, les conservatoires, des domaines de recherche et de travail, j'en passe et des meilleures, non parce que vraiment, c'est très très mal de vouloir trouver des gens et des lieux où exercer des activités lucratives ou non qui nous plaisent et en plus à plusieurs. C'est très très mal aussi de vouloir obtenir des droits pour des communautés, parce que comprenez-vous, le problème n'est pas là apparemment, le problème vient de ces communautés. Prenons l'exemple des femmes. Les femmes, après tout, si elles n'ont pas le même salaire que celui des hommes, mais elles n'avaient qu'à pas être des femmes, pas vrai ? Et tous leurs magazines à la con à bases de psychotests bidons, et tous ces textos de midinettes se finissant par des « kissous », est-ce que c'est sérieux, vraiment ? Et que penser de ces réunions entre filles où l'on débat des hommes, des jeans boyfriends, et du dernier régime à la mode ? Et que penser de ce petit maquillage faisant l'éloge de son visage ? Et que penser de cette grosse caricature et réduction qu'on peut se faire de la femme ? Hm ? Vraiment, si les femmes pouvaient être autre chose que des femmes, se serait merveilleux. Vraiment. Et si on pouvait penser les communautés comme autre chose que des sectes d'illuminés dont le seul but est de stigmatiser tous les autres, se serait merveilleux aussi.
Je vais boire de l'eau.
Je vais boire de l'eau.
pourquoi parler de stigmatisation je n'ai pas parler de ca du tout tu n'as pas compris ce que je voulais dire enfin pas grave
-
Daisy.Adair
Toi tu ne comprends pas que tu es communautariste de base, mais c'est pas grave non plus.
n'importe quoi pourquoi t es agressive comme ca?? t'es pas obligée de me jugée on peut débattre sans se faire insulter??c'est trop ca
-
Daisy.Adair
Déjà, si tu arrêtais de nous sortir des poncifs sur le communautarisme, on pourrait débattre. Je ne fais que réagir à tes propos. C'est tout.
ba désolé mais si on peut pas donner son opinion! et quels poncifs?? avant de t'exprimer regarde le ton de comment tu réponds au gens
-
Daisy.Adair
Tu pars du principe que le communautarisme est néfaste, car je cite « le fait de rester que entre gens qui se ressemblent , soient pareils etc n'a rien d ouvert et tolérant mais au contraire favorise le repli sur soi et de pas se mélanger avec d autres personnes différentes etc. »
Il me semble que la plupart d'entre nous ici pourront te répondre que de s'inscrire sur ce forum, qui est communautaire, produit tout sauf le repli sur soi ou la fermeture. Ce forum, pour continuer sur cet exemple-ci, autorise et invite par exemple les hétéro à s'y inscrire et y participer comme tout autre personne. De plus, on ne fait pas qu'y parler de questions LGBT, tout y passe, aussi bien la culture que le sport, aussi bien les choses sérieuses que les boutades, donc ça laisse un champ de manoeuvre assez large pour que chacun puisse y trouver son compte.
Je ne dis pas par là qu'il n'existe pas de communautarisme néfaste, il y en a, mais par contre ce que je dis c'est que le communautarisme est pluriel, et qu'à travers cette pluralité de communautés, l'individu est libre de circuler, il n'est pas tenu de s'enfermer dans une communauté spécifique, il ne peut naturellement pas le faire, parce que l'individu ne se résume pas à une donnée et seulement une donnée.
Il me semble que la plupart d'entre nous ici pourront te répondre que de s'inscrire sur ce forum, qui est communautaire, produit tout sauf le repli sur soi ou la fermeture. Ce forum, pour continuer sur cet exemple-ci, autorise et invite par exemple les hétéro à s'y inscrire et y participer comme tout autre personne. De plus, on ne fait pas qu'y parler de questions LGBT, tout y passe, aussi bien la culture que le sport, aussi bien les choses sérieuses que les boutades, donc ça laisse un champ de manoeuvre assez large pour que chacun puisse y trouver son compte.
Je ne dis pas par là qu'il n'existe pas de communautarisme néfaste, il y en a, mais par contre ce que je dis c'est que le communautarisme est pluriel, et qu'à travers cette pluralité de communautés, l'individu est libre de circuler, il n'est pas tenu de s'enfermer dans une communauté spécifique, il ne peut naturellement pas le faire, parce que l'individu ne se résume pas à une donnée et seulement une donnée.
ba oui ca je suis d'accord sur ca je vois pas ou est le problème avec ce que j ai dit je dis pas que il faut tout le temps etre avec des gens différents, c'est bien aussi d'etre avec des gens qui sont comme nous etc mais ce que je voulais dire il faut comment dire faire la part des choses
Le problème c'est que tu as dit être "contre toute forme de communautarisme". Or, Daisy s'est attaché avec succès à démontrer par A+B le contraire. Mais bon, content de voir que tu as évolué.Giorgino a écrit :ba oui ca je suis d'accord sur ca je vois pas ou est le problème avec ce que j ai dit