Aux profs! Aux amoureux de l'Histoire! Aux Scientifiques.

Débats Gay et Lesbien
anonymeB

Message par anonymeB »

Mizc a écrit : D'ailleurs, le programme d'histoire / géographie de Terminale, même pour les S, est loin d'être une épine pour bacheliers à bachoter
Effectivement, puisque 90% des élèves de S s'en fichent, même pour le bac. Vive le système des épreuves majeurs/mineures en histoire-géo, ça m'a permis de me taper un 13 en révisant uniquement les cartes de géographie, histoire d'oublier aussi sec les cartes de l'âge de population (enfin je crois, je me souviens même plus) des régions du Japon, des USA ou de la Russie. Idem pour la philosophie, idem pour LV2.
Comment espère-t-on donner à des futurs médecins, thésards scientifiques ou encore ingénieurs les bases de culture générale minimales (soit dit en passant, dont ils auront besoin dans l'exercice de leur fonction pour ne pas se ridiculiser s'ils exercent dans des postes à responsabilité ...), si l'on supprime ou "rend optionnel" tout type d'enseignement qui sort du paradigme théorique "Maths/Physique" sur laquelle s'opère la sélection scientifique en France ? :roll:
Réveille-toi, c'est déjà comme ça. En 5 années de fac de bio, j'ai eu, je crois, 10 heures (2 heures par semaine sur 5 semaines) d'éthique des sciences. On rajoute encore l'anglais, qui est resté obligatoire jusqu'à la fin. Le reste, ça n'était que des sciences: maths, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, informatique.

Mon ex-prof de programmation en bioinformatique (qui doit avoir 45-50 ans), né en France, est connu mondialement pour ses travaux en modélisation moléculaire (donc pas un abruti, j'imagine), ça ne l'empêche pas d'aligner des fautes ahurissantes de français du genre "Merci de me contactait", oui oui, il a écrit ça une fois dans un mail.

Pourquoi? Hein, Pourquoi? Je le donne en mille: parce qu'il s'en fout. Comme il s'en fout de l'histoire, comme il s'en fout de la géographie, comme il s'en fout de sa LV2 (mais parle parfaitement l'anglais), comme il a tout oublié de ces matières dont on a imposé l'enseignement au lycée.

Le problème, c'est que vous-même, j'ai l'impression que vous sacralisez les scientifiques en les mettant au niveau d'érudits qui devraient tout savoir, être emplis de sagesse, être bons en science, être bons en histoire-géo et savoir parler 5 langues. Comme s'ils avaient pour vocation de contrôler le monde et les pensées.

Mais ce n'est pas le cas, et même parmi les scientifiques de haut niveau, y'en a plein qui ont une culture générale désastreuse, je dirais même presque aucune connaissance en-dehors des sciences, ils ne veulent même pas s'y intéresser, le fait de les obliger à suivre des cours d'histoire et de philo n'y a rien changé, n'y changera rien même dans 30 ans, ce qui n'enlève rien au fait qu'ils soient intelligents ou doués.. dans leur domaine. J'en connais un, le meilleur de ma promo (16 de moyenne pour son Master, c'est pas rien) qui ne lit JAMAIS. Il a jamais lu un livre de sa vie en-dehors de quelques uns en cours.
Dernière modification par anonymeB le mer. déc. 02, 2009 1:34 pm, modifié 4 fois.
Moilux
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Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote]Pourquoi? Hein, Pourquoi? [/quote]Prenez tout mon argent mais laissez-moi la vie sauve, s'il-vous-plaît.

[quote]Le problème, c'est que vous-même, j'ai l'impression que vous sacralisez les scientifiques en les mettant au niveau d'érudits qui devraient tout savoir, être emplis de sagesse, être bons en science, être bons en histoire-géo et savoir parler 5 langues.[/quote]
Le Pape y arrive bien... Hum hum, c'est donc le sexe qui vous corrompt. (Oh zut, pourquoi il faut que ce soit toi qui aies dit ça ?) C'est bien ce que je pensais, le monde part à la dérive.
Kefka
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Message par Kefka »

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Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 1:19 pm, modifié 1 fois.
Mizc
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Message par Mizc »

Moilux a écrit : @Mizc : Justement, mon opinion est partagée, comme tu le résumes bien. :oops: Désolée, je pensais qu'il n'y avait plus de maths en terminale L (puisqu'il s'agit de supprimer l'HG en terminale uniquement, non ?). Admettons que les maths aient un statut particulier. Cependant, je n'en démords pas, la culture "générale" n'est pas l'histoire ou la littérature. Et je trouve que c'est déconsidérer d'autres domaines que de trouver normal que les étudiants littéraires ne fassent plus de physique. Ou bien est-ce déconsidérer les p'tits littérairounets. :chaipas:
En fait, les L passent leur épreuve de Maths en 1ère, avec le pack d'épreuves anticipées, c'est à dire quand les ES passent leur épreuve de SVT ou lorsque les S passent leurs épreuves de ... français.

Alors, ce qu'on observe avec le sort de l'HG pour les filières scientifiques n'est peut-être alors pas si différent de ce qu'il se passe pour les maths en filière L : On juge cela mineur (Quoiqu'ici, je ne sais pas si cela est dans la logique d'épreuves anticipées... je ne pense pas, puisque apparemment les cours d'HG en Terminale seront "optionnels")

Faudrait définir ce qu'est la culture gé', sinon. Assurément, c'est a minima ce qui est appris pèle mêle au cours du collège et du lycée lors de la période d'enseignement obligatoire (jusqu'à 16 ans, donc.) Et que les recettes de cuisine pour faire un bon commentaire d'HG ou une bonne dissertation de Philo ne soient pas assimilable à de la culture gé', certes, mais qu'on ne vienne pas me dire alors que de savoir écrire un tableau d'avancement, savoir décomposer un vecteur dans une autre base que sa base propre, ou encore savoir inverser une matrice, relève de la culture générale.

Il semblerait qu'il faille distinguer "culture" de "compétence". Et à ce titre, nous sommes je pense peut-être trop dans le "faire" ... Je rêverai de cours en collision les uns avec les autres : Histoire de la science, philosophies des sciences... des approches qui, même réservées à quelques cours ponctuels, montreraient aux élèves que le cloisonnement en différentes disciplines n'est que le fruit de la pensée humaine :oops: et qui ainsi joueraient l'ouverture ...
Mizc
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Message par Mizc »

@Brutal :

Pour avoir fait une école d'Ingé, je ne vais pas détromper ton message, sur lequel je suis d'accord sur bien des points : profs qui écrivent mal, majors de promo qui sont des monomaniaques de la compétence intellectuelle, cours "pipeau" dès qu'il s'agit d'un cours d'ouverture hors pure science ... :?

Bref. Je crois simplement que j'ai été blasée et frustrée par ce genre d'études et que ça se ressent sur mes messages. Je rêve encore un peu trop, et rêve surtout un peu trop à ce concept du "généraliste" de la science et des lettres que les philosophes du temps jadis pouvaient encore se targuer d'être.

Je suis l'archétype du "Touche à tout, bon à rien", à y réfléchir. Tant pis;

Peut-être qu'un des problèmes actuels est le déterminisme : on cherche trop à donner une finalité à tout, et surtout à l'éducation. Et qui dit finalité dit marché de l'emploi, santé de l'économie, etc.

Mais que doit être l'éducation ? Égalitaire, ou au contraire ciblée en formant la main d'oeuvre qui manque dans certains secteurs ?

Délicate question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Dernière modification par Mizc le mer. déc. 02, 2009 1:08 pm, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

Mais parce qu'ils s'en foutent.... c'est tout :!:

Ils se spécialisent en se dirigeant vers un domaine comprenant le plus possible des matières qui les intéresse et le moins possible des matières qui les font chier. C'est un peu normal, non?

C'est pas parce que quelqu'un est très intelligent et surdoué en math et en informatique qu'il s'intéresse FORCEMENT à la philosophie, aux langues étrangères, à l'histoire, etc.. Après, il y en a qui aiment ça, libre à eux de s'y intéresser en optionnel ou chez eux, mais que l'on n'impose pas ça aux autres.

Comme je l'ai dit, le major de ma promo de Master ne lit pas (de littérature), si ce n'est des publications et articles scientifiques. Pourquoi? Parce qu'il s'en fout, et on aurait pu lui balancer 15 heures de cours de littérature par semaine à la fac que ça en aurait rien changé.

Quand à être érudit, Mizc, en comparant les connaissances, j'imagine qu'un lycéen en terminale actuel est comparable, en terme de savoir et de connaissances, à un érudit de l'antiquité... non?
OFF-Topic :
Je précise quand même que je suis du genre à m'intéresser pas mal à toute la culture générale, qu'elle soit littéraire, historique, géographique, etc... mais uniquement ce qui m'intéresse, là encore. Je me fiche bien de la carte du développement commercial du Japon que j'ai apprit en Terminale S pour le bac. Je ne parle pas en tant qu'idiot et fier de l'être, enfin je crois.
Dernière modification par anonymeB le mer. déc. 02, 2009 1:13 pm, modifié 2 fois.
Kefka
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Message par Kefka »

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Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 1:20 pm, modifié 2 fois.
Mizc
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Message par Mizc »

Brutaldeath a écrit : Quand à être érudit, Mizc, en comparant les connaissances, j'imagine qu'un lycéen en terminale actuel est comparable, en terme de savoir et de connaissances, à un érudit de l'antiquité... non?
Tout dépend si l'on compare le volume brut de connaissance, ou encore l'expérience du raisonnement, c'est à dire le fait de savoir se servir des connaissances en question ... ;)

En terme de volume brut, le lycéen gagne sûrement. Il n'empêche qu'en matière d'astuce, de curiosité, et d'originalité du regard sur le monde, ze winner iz, indubitablement, Pythagore :mrgreen:
anonymeB

Message par anonymeB »

OFF-Topic :
Oui, bon, 'faut pas non plus penser que la Grèce Antique était remplie de Pythagores, hein, comme actuellement, il y a des élèves érudits, très curieux et astucieux en terminale S :mrgreen:
Blinded
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Message par Blinded »

OFF-Topic :
[quote="Brutaldeath"][ot]Oui, bon, 'faut pas non plus penser que la Grèce Antique était remplie de Pythagores, hein, comme actuellement, il y a des élèves érudits, très curieux et astucieux en terminale S :mrgreen:
[/quote]Ah ce serait donc pas une légende urbaine ?[/ot]
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