Quand je disais "totalement futile", je voulais juste dire que les sujets traités sont très superficiels, même s'ils trouvent parfois des choses intéressantes. Y'a pas de grande réflexion politique là derrière : ça balance, ça déconne, ça dénonce un peu les travers mais rien de très construit. L'exemple du lien entre la terre et l'identité nationale est d'ailleurs révélateur : c'est de l'attaque sur la forme, qui fait autant rire les partisans que les détracteurs de sarko. Du pseudo-rebelle quoi.
(cela dit j'aime et ca me fait beaucoup rire)
(et c'est accessoirement le journaliste le plus sexy du paf)
libdub ump
Ce que j'aime dans le petit journal, c'est qu'ils osent montrer des choses que d'autres journalistes ne montrent pas.
Je voulais poster l'extrait avec Panafieu.
C'était lors de la campagne pour la mairie de Paris. Contre Delanoë.
Son cheval de bataille était de critiquer la politique sur les couloirs de bus mis en place par Delanoë.
Tout les journalistes la filmait, elle disait que les rues étaient très dangereuse à cause de ces couloirs de bus. Elle arrive au bord de la route, "protège tout le monde" en faisant de grands gestes "vous vous rendez compte, attention vous risquez de vous faire écraser".
Elle attend que le bonome soit vert pour traverser puis s'engage avec moult précautions sur le passage clouté en insistant bien sur le fait que traverser est très dangeureux.
Les journalistes partent, mais ceux du petit journal continuent à filmer.
Et on la voit qui se met à traverser au rouge sans regarder, sans peur, sans faire de grands gestes...
Et bien je trouve ça très instructif, pour moi c'est du journalisme qui sous une forme légère et potache dénonce la propagande.
Je voulais poster l'extrait avec Panafieu.
C'était lors de la campagne pour la mairie de Paris. Contre Delanoë.
Son cheval de bataille était de critiquer la politique sur les couloirs de bus mis en place par Delanoë.
Tout les journalistes la filmait, elle disait que les rues étaient très dangereuse à cause de ces couloirs de bus. Elle arrive au bord de la route, "protège tout le monde" en faisant de grands gestes "vous vous rendez compte, attention vous risquez de vous faire écraser".
Elle attend que le bonome soit vert pour traverser puis s'engage avec moult précautions sur le passage clouté en insistant bien sur le fait que traverser est très dangeureux.
Les journalistes partent, mais ceux du petit journal continuent à filmer.
Et on la voit qui se met à traverser au rouge sans regarder, sans peur, sans faire de grands gestes...
Et bien je trouve ça très instructif, pour moi c'est du journalisme qui sous une forme légère et potache dénonce la propagande.
C'est exactement ce que j'ai dit. C'est de la dénonciation de la politique d'affichage, de la critique sur la forme. Evidemment que les opérations de com sont totalement bidon ! Ce n'est pas une nouvelle. Qu'elle ait traversé au rouge et sans gestes ou pas après, c'est drôle, mais ce n'est pas de l'information. Si on va par là, c'est déjà pathétique qu'un ribambelle de journalistes soit présents pour regarder Panaf' "dénoncer" un truc aussi insignifiant... Ca pue le consensualisme dès le départ.
Encore une fois, je pense qu'un supporter de Panaf' peut trouver ça drôle sans pour autant remettre en cause la politique qu'elle défend par ailleurs (au niveau économique, social, tout ca).
En gros, les gens de gauche vont se dire "haha quelle bande d'hypocrites quand même ces gens de droite" et les gens de droite vont se dire "haha ca c'était bien stupide de la part de Panaf', elle aurait au moins pu faire gaffe juste après". Mais franchement, qui a appris quoi ? Que Panaf' est hypocrite ? C'est vraiment une nouvelle ?
. C'est la démocratie et la liberté de la presse qui rendent l'hypocrisie obligatoire chez les politiques (s'ils veulent réussir, ce qui est indéniablement le cas de ceux qu'on voit à la télé), et je ne vois pas ce que le Petit Journal apporte de plus à l'analyse.
Je pense donc que le Petit Journal, c'est drôle et futile. Et ils ont parlé pendant dix plombes du lipdub, ce qui me semble corroborer mon analyse
Encore une fois, je pense qu'un supporter de Panaf' peut trouver ça drôle sans pour autant remettre en cause la politique qu'elle défend par ailleurs (au niveau économique, social, tout ca).
En gros, les gens de gauche vont se dire "haha quelle bande d'hypocrites quand même ces gens de droite" et les gens de droite vont se dire "haha ca c'était bien stupide de la part de Panaf', elle aurait au moins pu faire gaffe juste après". Mais franchement, qui a appris quoi ? Que Panaf' est hypocrite ? C'est vraiment une nouvelle ?
Je pense donc que le Petit Journal, c'est drôle et futile. Et ils ont parlé pendant dix plombes du lipdub, ce qui me semble corroborer mon analyse
moi je trouve qu'on fait tout un pataquès autour de ce lip dub à droite comme à gauche, comme au milieu :
-bouh c'est nul c'est de la com'
-bouh des ministres n'ont rien à faire la dedans
-bouh ça se veut jeune rebelle
-bouh c'est hypocrite
-bouh ils ont piqué la chanson
la totalité est ridicule.
Moi je trouve qu'il ont eu raison de vouloir s'amuser un peu, faire un lip dub c'est rigolo, c'est une idée originale (aucun autre parti ne l'a fait auparavant) donc ça lance des réactions de jalousie, et puis oui c'est de la com', mais au final la politique (latinisant : ce qui concerne le citoyen) C'EST DEVENU de la com', puisqu'il faut bien leur parler à ces citoyens que cela concerne...et on ne parle pas à 66millions de français comme on parlait sur la place du forum d'Athènes. Et si on veut s'adresser aux jeunes, on fait comme eux.
Bref, l'intention pour moi était bonne et originale...Après, ça n'empêche que le résultat est une grosse daube à regarder, que ça ne respecte même pas les règles d'un VRAI libdub (une seule prise, pas de montage à part mettre le son sur les images) et que quand on veut faire des choses...on les fait bien sinon on ne les fait pas !
-bouh c'est nul c'est de la com'
-bouh des ministres n'ont rien à faire la dedans
-bouh ça se veut jeune rebelle
-bouh c'est hypocrite
-bouh ils ont piqué la chanson
la totalité est ridicule.
Moi je trouve qu'il ont eu raison de vouloir s'amuser un peu, faire un lip dub c'est rigolo, c'est une idée originale (aucun autre parti ne l'a fait auparavant) donc ça lance des réactions de jalousie, et puis oui c'est de la com', mais au final la politique (latinisant : ce qui concerne le citoyen) C'EST DEVENU de la com', puisqu'il faut bien leur parler à ces citoyens que cela concerne...et on ne parle pas à 66millions de français comme on parlait sur la place du forum d'Athènes. Et si on veut s'adresser aux jeunes, on fait comme eux.
Bref, l'intention pour moi était bonne et originale...Après, ça n'empêche que le résultat est une grosse daube à regarder, que ça ne respecte même pas les règles d'un VRAI libdub (une seule prise, pas de montage à part mettre le son sur les images) et que quand on veut faire des choses...on les fait bien sinon on ne les fait pas !
En même temps, sans vouloir être méchant, la vie politique actuelle n'est pas non plus d'une profondeur abyssale. Je vois plus le Petit journal comme un juste reflet du néant politique contemporain.Quand je disais "totalement futile", je voulais juste dire que les sujets traités sont très superficiels, même s'ils trouvent parfois des choses intéressantes. Y'a pas de grande réflexion politique là derrière : ça balance, ça déconne, ça dénonce un peu les travers mais rien de très construit.
Ca m'a énormément frappé, quand j'avais vu l'excellent téléfilm La séparation, sur la loi de 1905. Les acteurs lisaient les discours qui se tenaient à l'époque dans l'Assemblé. Hé bien pour un projet controversé et clivant, ça volait autrement plus haut que pour le pacs ou le CPE.
A ceci près que les journalistes politiques présents sur le plateau (dont l'insupportable Barbier) se sont trouvés bien cons de n'avoir rien remarqué par eux-mêmes.L'exemple du lien entre la terre et l'identité nationale est d'ailleurs révélateur : c'est de l'attaque sur la forme, qui fait autant rire les partisans que les détracteurs de sarko. Du pseudo-rebelle quoi.
|