Annulation de baptême

Débats Gay et Lesbien
Kaoru_Nagisa

Message par Kaoru_Nagisa »

Ud' a écrit :Juste pour le baptême : ce sont tes parents qui on fait ce choix. S'ils l'ont décidé, c'est que c'était quelque chose d'important à leurs yeux qu'ils ont souhaité te transmettre.

Pour moi, vouloir se faire débaptiser, c'est en quelque sorte les trahir, renier des valeurs qui sont importantes à leurs yeux et qu'ils ont voulu te transmettre...

Parce qu'être baptisé, ça ne veut pas dire être condamné à avaler et à accepter toutes les conneries que déblatèrent les intégristes...
Sauf qu'ils n'avaient pas à faire le choix pour nous, c'est tout.
Tu aimes qu'on t'impose des trucs ?
Moi pas
Ud'

Message par Ud' »

Plus que de faire un choix pour lui, c'est la volonté des parents de transmettre à leur enfant quelque chose d'important, qui a de la valeur à leurs yeux.

Pour cette raison, j'aurais l'impression de les renier si je me faisais débaptiser.
Kaoru_Nagisa

Ud' a écrit :Plus que de faire un choix pour lui, c'est la volonté des parents de transmettre à leur enfant quelque chose d'important, qui a de la valeur à leurs yeux.

Pour cette raison, j'aurais l'impression de les renier si je me faisais débaptiser.
Ça peut aussi bien se transmettre à l'âge adulte...
Nomade

Message par Nomade »

A mon avis c'est difficile de généraliser les raisons pour lesquelles les parents baptisent leurs enfants et donc leur éventuelle réaction si on se débaptisait.

Entre ceux qui baptisent "au cas où", "pour faire plaisir à mamie", "parce que tu seras catho, mon fils", "parce que c'est l'occasion de réunir la famille", "pour donner une histoire", l'éventail est large, hein. Ça me paraît assez stérile de vouloir tirer une vérité unique qui se traduirait par "Non faut pas le faire par respect pour les parents". A la limite, leur en parler, oui.

Et puis on leur a pas demandé la permission d'être gay, après tout, pourquoi on leur demanderait celle d'être athée ?
:jesors:
aldo

Message par aldo »

OFF-Topic :
[quote="Kaoru_Nagisa"]Sauf qu'ils n'avaient pas à faire le choix pour nous, c'est tout.
Moi pas[/quote]
Donc tu serais d'avis qu'il ne faille pas imposer aux enfants d'aller à l'école ? :P
Kaoru_Nagisa

aldo a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Kaoru_Nagisa"]Sauf qu'ils n'avaient pas à faire le choix pour nous, c'est tout.
Moi pas
Donc tu serais d'avis qu'il ne faille pas imposer aux enfants d'aller à l'école ? :P
[/ot][/quote]

Le baptême c'est pas indispensable pour vivre, l'instruction si ;)
Ne mélangeons pas tout
aldo

Message par aldo »

Aller voir Tante Gertrude alors, qu'aucun enfant ne peut supporter à cause de ses bisous bien baveux...

Le fait est que tu ne peux pas reprocher à des parents de faire des choix qui s'imposent à leurs enfants, même non strictements nécessaires, parce qu'ils sont sans cesse contraints de faire de tels choix. (Évidemment, je parle des choix qui ne sont contraire à aucune loi, ne mettent la vie de personne en danger, etc.) Parmi les choix qui peuvent être le plus lourds de conséquences, il y a par exemple la décision de vivre ici plutôt que là-bas, ce qui peut déterminer beaucoup de choses : l'école où l'enfant ira, les professeurs qu'il aura, les amis qu'il se fera, etc. Qu'est ce que le baptême, comparé à cela ?
Kaoru_Nagisa

aldo a écrit :Aller voir Tante Gertrude alors, qu'aucun enfant ne peut supporter à cause de ses bisous bien baveux...

Le fait est que tu ne peux pas reprocher à des parents de faire des choix qui s'imposent à leurs enfants, même non strictements nécessaires, parce qu'ils sont sans cesse contraints de faire de tels choix. (Évidemment, je parle des choix qui ne sont contraire à aucune loi, ne mettent la vie de personne en danger, etc.) Parmi les choix qui peuvent être le plus lourds de conséquences, il y a par exemple la décision de vivre ici plutôt que là-bas, ce qui peut déterminer beaucoup de choses : l'école où l'enfant ira, les professeurs qu'il aura, les amis qu'il se fera, etc. Qu'est ce que le baptême, comparé à cela ?
Quelque chose de non nécessaire !
Dont on peut se passer très bien
floridjan

Message par floridjan »

Nomade a écrit :Je ne comprends pas ça.
Donner une histoire et une culture ça passe par des rituels, pourquoi pas, mais ça passe surtout par une éducation.

Est-ce que tous les fumeurs de joints sont des chamans ? :lol:
Le baptème, c'est le premier sacrement, c'est symbolique : ça fait entrer le baptisé dans la communauté des croyants.
L'éducation, c'est le rôle du catéchisme, qui prépare à la première communion où là, contrairement au baptème, on renouvelle sa volonté d'appartenir à la communauté des croyants en toute connaissance de cause.

Bon, evidemment, je parle ici de la théorie : en pratique, pas mal de gens font baptiser leurs gosses parce que sinon les parents ou les grands parents ou la belle famille va gueuler (idem pour le mariage à l'église). Et beaucoup de gosses font leur première communion parce que leur parents veulent qu'ils la fassent et aussi pour les cadeaux que ça leur apporte. Il ne faut donc pas se leurrer, on trouve pas mal d'hypocrisie dans tout ça.

Mais pour une petite minorité, tout ceci a un sens : le baptème, le catéchisme, la première communion, la confirmation, le mariage, le baptème de ses enfants, l'enterrement religieux... C'est une vie avec Dieu et la foi en Dieu au quotidien, jalonnée d'étapes importantes.
Duael

Message par Duael »

floridjan a écrit :
Le baptème, c'est le premier sacrement, c'est symbolique : ça fait entrer le baptisé dans la communauté des croyants.
L'éducation, c'est le rôle du catéchisme, qui prépare à la première communion où là, contrairement au baptème, on renouvelle sa volonté d'appartenir à la communauté des croyants en toute connaissance de cause.
Pas tout à fait d'accord, parce que moi étant l'aînée on m'a pas donné le choix (tu feras ce qu'on te dira de faire, ma fille :ah: ) résultat j'ai été confirmée.
Par contre, mes frères se sont arrêtés à la profession de foi et à la première communion respectivement.

Il y a aussi ceux (et j'en ai connu) qui ne reçoivent pas les sacrements pour ce qu'ils symbolisent mais pour ce qu'il y a derrière: fête et cadeaux/argent.
Répondre