Les dessous des voiles dévoilés

Débats Gay et Lesbien
Norma
Messages : 9632
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

...
Dernière modification par Norma le jeu. avr. 22, 2010 1:33 pm, modifié 2 fois.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Ray Steam a écrit :
Kefka a écrit : Mouahaha ! C'est très faux, ce que tu racontes là !

1) Les Etats-Unis étaient un pays laïque bien avant la France

2) Une définition aussi vague de la laïcité est fort peu convaincante. Deux visions de la laïcité co-existent et on ne peut pas l'oublier : une vision anglo-saxonne, qui dit, en gros, que l'Etat n'interviendra pas dans les affaires de conviction religieuse ; une vision française qui double ce principe d'une non-intervention de la religion dans les affaires de l'Etat.

3) Ceci étant dit, y a forcément une contradiction entre laïcité telle que comprise par les pouvoirs français et la liberté confessionnelle.
J'exerce mon droit de réponse :
Un pays qui a pour devise "In God We Trust" est certainement laïque à mort. :lol:

Pas confondre "laïcité" et "neutralité" :wink:
"In God we trust" n'est la devise officielle que depuis 1956. La devise de facto des US, celle qui est présente sur le Grand sceau des Etats-Unis d'Amérique est "E pluribus Unum". Merci de ne pas faire d'amalgame :wink:

La mention de Dieu dans cette devise était surtout, en pleine guerre froide, un moyen pour les US de se démarquer de l'URSS athée. Au final, ça ne renvoie qu'à des concepts abstraits, pas à un Dieu en particulier. Le 1er jeudi de mai a été fixé, aussi en 1956, le National Day of Prayer. Sauf, qu'ici, c'est un invitation faite à chaque individu d'aller prier qui bon leur semblera.

Et sinon, premier amendement de la Constitution américaine, constitutive du Bill of Rights : "Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre".

Au final, dans cette conception, laïcité est synonyme de tolérance religieuse, chose que l'on tend à oublier assez facilement, malgré le fait que tout le monde s'en réclame à corps et cris !

Puisque tu as besoin d'infos, pourquoi ne pas aller lire des bouquins là-dessus, ce ne serait pas inutile :wink:
Dernière modification par Kefka le ven. avr. 16, 2010 9:43 pm, modifié 2 fois.
ExMembre

Message par ExMembre »

Image
Dernière modification par ExMembre le ven. avr. 16, 2010 9:43 pm, modifié 1 fois.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

OFF-Topic :
Lis ce que j'ai posté juste avant toi ...
ExMembre

Message par ExMembre »

OFF-Topic :
[quote="Kefka"][ot]Lis ce que j'ai posté juste avant toi ...
[/quote]

Lis aussi ce que j'ai posté avant toi : pas confondre laïcité et neutralité[/ot]
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Ray Steam a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Kefka"][ot]Lis ce que j'ai posté juste avant toi ...
Lis aussi ce que j'ai posté avant toi : pas confondre laïcité et neutralité[/ot][/quote]

Parce que tu t'enfonces dans ton image éthnocentriste de la laïcité. Ce n'est pas une notion qui n'a qu'une définition, et la définir seulement grâce à ce que tu en connais, c'est faire preuve d'un manque de curiosité intellectuelle. Relis des classiques sur ce sujet, et tu verras que la laïcité, ce n'est pas seulement ce que tu en décris.
Dernière modification par Kefka le ven. avr. 16, 2010 9:52 pm, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9632
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

...
Dernière modification par Norma le jeu. avr. 22, 2010 1:34 pm, modifié 1 fois.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

OFF-Topic :
in god we trust c'est pas la devise des pédégouines ??
ExMembre

Message par ExMembre »

OFF-Topic :
[quote="Kefka"][quote="Ray Steam"][ot][quote="Kefka"][ot]Lis ce que j'ai posté juste avant toi ...
[/quote]

Lis aussi ce que j'ai posté avant toi : pas confondre laïcité et neutralité[/ot][/quote]

Parce que tu t'enfonces dans ton image éthnocentriste de la laïcité. Ce n'est pas une notion qui n'a qu'une définition, et la définir seulement grâce à ce que tu en connais, c'est faire preuve d'un manque de curiosité intellectuelle. Relis des classiques sur ce sujet, et tu verras que la laïcité, ce n'est pas seulement ce que tu en décris.[/quote]

Je ne vais pas rentrer dans ce débat. C'est trop polémique. Tu en es déjà à m'accuser de manquer de curiosité intellectuelle :lol: Il y a plusieurs définitions de la laïcité, comme tu le dis justement. La laïcité à l'américaine où le Président prête serment sur la bible, et la laïcité à la française sont assez différentes. Il peut aussi y avoir un hiatus entre la laïcité dans les textes (Constitution) et dans les faits.

Maintenant, j'ai effectivement écrit une connerie : les EU ont séparé l'Eglise de l'Etat, dans la Constitution, avant la France. Je l'avais oublié et je m'en excuse.

De toute façon, ce n'est pas le sujet de ce topic. [/ot]
Dernière modification par ExMembre le sam. avr. 17, 2010 8:45 am, modifié 2 fois.
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Message par Young Frick »

OFF-Topic :
[quote="lestump"]in god we trust c'est pas la devise des pédégouines ??[/quote]
Certainement, et on va même finir par atteindre le point God-win :hehehe:

Loul l'histoire des pancakes :)
Répondre