La francophonie est culturellement très cloisonnée en fait, par exemple, difficile de regarder la TV suisse, canadienne ou belge en France.Ray Steam a écrit :Normal : on a accès en Belgique à tous les médias français, pour nous, un "retour" à la France ne ferait pas une grande différence. Par contre, la réciproque n'est pas vraie ...
+1 (encore)!!Zibeline a écrit :Absolument. J'ai aussi ressenti le sentiment d'appartenir à une nationalité (en l'occurrence française) lorsque j'étais à l'étranger.
Dans l'absolu, je dirais française, mais je ne suis pas vraiment chauvine et encore moins nationaliste.
Je suis rarement parti à l'étranger mais j'ai rencontré beaucoup d’américains et j'ai travaillé 5 ans avec des chinois. Et je dois dire que j'ai vraiment pris conscience de mon coté "français" en les fréquentant! Surtout si on se met à parler politique. Bizarrement les attaques contre la France de là part d'un étranger ont tendance à m'agacer alors que j’aurais peut être dis la même chose dans un autre contexte...
Sinon, j'ai des racines françaises et parisiennes, et j'ai vécu toute ma vie dans la maison familiale comme mon père, ma grand-mère, mon arrière grand-père et son père. Je me sens plutôt parisien, en tous cas, j'y ai un attachement fort parce que j'y ai tous mes souvenirs et je me vois mal vivre durablement ailleurs en fait

Mes parents sont des vrais nationalistes qui pensent que le seul endroit civilisé dans l’univers est la partie nord de la France. Moi je suis plus modéré, oui je me sens français, j’apprécie le "way of life" français mais je suis quand même fasciné par d'autres pays, sans vouloir nécessairement y vivre pour toujours.