Je pense que c'est une réaction tout à fait normale. De nos jours en France, nos églises et autres bâtiments religieux ne possèdent, il faut bien le dire, plus du tout cette fonction. On considère ces choses plus comme du patrimoine que comme un signe religieux à part entière. Cela fait partie de notre passé, de notre culture, par conséquent oui les églises ne me gênent pas parce que nous n'y voyons plus rien de religieux, en revanche si je suis bien consciente que les musulmans ont le droit à leurs lieux de culte, aller jusque dans la rue, ça non, je ne suis pas d'accord. Premièrement parce que en dehors du fait que c'est imposer quelque chose qui selon moi dépend de la sphère intime, ça embête quand même pas mal de monde. Ça bloque des rues entières et je sais pas, j'ai pas à subir la religion des autres.Ray Steam a écrit :Tu dis rarement des conneries, Lestump, vieux sagelestump a écrit :(maintenant je me retire a pas feutrés, le débat va prendre une tournure hors de mes capacités, et j'ai surement dis beaucoup de conneries !)![]()
Je suis globalement d'accord avec toi, et vais rebondir sur une partie de ce que tu as écrit :
J'ai discuté de certains signes religieux avec un de mes anciens élèves musulmans, devenu maintenant un copain.lestump a écrit :moi qui vit entre les 2 communautés, c'est bizarre mais chacune accuse l'autre de bénificier d'avantages....
Exemple n°1 : port du voile. J'étais contre. Il m'a dit "ben, et les nonnes, elles portent bien le voile, non ? Tu es contre ?"
Exemple n°2 : les minarets. J'étais contre. Il m'a dit "vous avez bien les clochers et les cloches, non ? Tu es contre ?"
Ces deux exemples m'ont fait réaliser que j'acceptais certains signes religieux et pas d'autre. Je comprends donc ce que tu dis : chacun accuse l'autre de bénéficier d'avantages.
Ensuite, la prière peut être effectuée n'importe où et n'importe quand, on peut rattraper celles que l'on n'a pas fait dans la journée le soir par exemple, également la prière doit être effectuée après s'être lavée. Or là dans la rue, ce n'est pas le cas, on ne va pas me dire qu'ils ne peuvent pas le faire dans leur salon avec en plus des conditions d'hygiènes acceptables non ?
Le problème étant que oui, quand je dis ça, on me dit que je suis raciste et je ne supporte plus du tout ça. Surtout que je vis dans un quartier entouré de deux mosquées et personnellement cela ne me gêne pas du tout, les gens y sont discrets et je n'ai jamais eu aucun soucis mais je pense qu'il y a des choses qui doivent rester du domaine du privé et bloquer une rue entière pour prier, les Quick hallal (j'y suis fermement opposée quand je vois que pour les végétariens on en fait pas autant malheureusement), les petits pots pour bébés qui deviennent hallal sans même que l'on soit prévenu, je dis non.