Faut-il ou non répondre aux extrémistes du net ?

Débats Gay et Lesbien
Noli

Re: Faut-il ou non répondre aux extrémistes du net ?

Message par Noli »

merci pour vos réponses!

Pycos: ce sont les arguements que je leur ai sorti (les pb de malformations dans les procréations consanguines, mais on me dit qu'ils ont qu'à adopter, bref, comme pour les homos, et aussi le fait que dans le cas de l'incest c'est interdiction du mariage avec telle personne mais pas avec tout le pannel de personne pottentiellement futur mari/femme, bref, c'que t'as dit)

Norma: pareil, je me souviens d'un reportage sur un demi frère et une demie soeur qui étaient en couple (en plus pour le coup ils ne s'étaient connus que très recemment, n'avaient as grandi ensemble), bref, ça ne me choque pas.. je me vois pas argumenter contre toute forme d'inceste quoi. et pour la polygamie tant que c'est consenti j'ai rien contre non plus...

...(Nomade) c'est sûr que l'opposition nature/culture est délicate ici.. mais j'ai l'impression qu'il y a quand-même quelque chose de différent entre homo/hétéro et mono/polygame, que y a pas la même "necessité" qui fait que quelqu'un est homo ou hétéro, ou qu'il est monogame ou ploygame. Après, ça vient ptet du fait que je crois que l'homosexualité est naturelle et que y a du génétique dedans (mais comme je dit c'est du domaine de la croyance puisque c'est loin d'être prouvé, donc j'aurais tendence à imaginer ça, évidemment j'en suis pas sûr mais génétique ou non, je le ressent comme une nature, une nécessité naturelle, je sais pas comment dire. alors que me mettre en couple plutôt qu'en trouple, ou en modèle polygame plutôt que monogame et inversement, ça je verrai selon les circonstances, selon c'que j'ai envie de faire quoi :ah: ).
en fait cette opposition nature/culture, j'y ai pensé en regardant une vidéo de lepen sur youtube, où l'argument était "si le mariage gay aujourd'hui, plus de raison d'interdire le mariage polygame demain!", et comme chez lepen tu sens en raisonnance de fond "au secours les étrenger nous envahissent et détruisent notre culture françaaaaiiiiiseuh", j'ai pensé à ça, que polygamie vs monogamie c'était plutôt des choix de models de sociétés, dans telle culture la "norme" est à la monogamie, dans telle autre elle est à la polygamie. Alors que des gens qui sont homos, bein c'est pas parce qu'ils suivent une norme culturelle, c'est paske, bein on sait pas pourquoi, mais c'est là c'est comme ça. pour moi le terme le plus adéquat c'est "naturel". Et puis les "models" mono ou polygames supposent déjà une orientation sexuelle préalable, c'est aussi ça qui me fait penser qu'on se situe sur des plans différents. Après, on peut dire que c'est pas "naturel" d'être uni à la même personne toute sa vie, mais dans ce cas, on peut dire que l'interdiction du mariage polygame n'est pas dicriminatoire parce qu'elle s'applique pareil à tous (ce qui supposerait qu'on est tous plus ou moins égaux face à l'interdiction d'avoir plusieurs conjoints en même temps, que y en pas parmi nous qui sont de par nature incapables d'être attirés/amoureux/ske vous voudrez par moins de 3 personnes à la fois, contrairement au mariage monogame hétéro qui exclu les homos). Après, oui c'est délicat, on peut me dire "oui mais y a des gens qui naturellement sont plus volages/moins fidèles" ok, mais je pense quand-même, et là tout de suite je ne peux pas le démontrer donc on va dire que c'est une opinion, je pense qu'il n y a pas le même degré de "nécessité", d' "évidence" devant l'orientation sexuelle que devant le choix polygamie/monogamie et les traits de personalités qui font passer d'un choix à l'autre. (un peu comme la trans qui à 4 ans pleure pask'elle est une fille mais tous ces adultes à la con lui répètent que non, elle est un garçon, par opposition à moi vers 8/9 ans qui me dit que ça serait chouette quand-même d'être un garçon et qui m'habille comme un garçon et qui reste sur l'idée quelques années, et puis bon, qui passe à autre chose.). Mais on est d'accord que c'est pas évident à argumenter, bien que je reste plutôt convaincu qu'il y a une différence de nature :mrgreen: entre homo/hétéro, mono/polygame.

L'autre argument (débile) qui m'a fait pensé à cette distinction, c'est le gars qui me sort "oui mais on va pas changer des lois pour faire plaisir à des communautés minoritaires, c'est quoi ce communautarisme" tralala vous voyez l'discours. Alors certes il y a ce qu'on peut appeller "une communauté lgbt", mais c'est pas comparable à, pour en citer que je connais un peu, la "communauté juive", par exemple. Pour commencer parce que l'homosexualité c'est pas un truc qui grandit au sein d'une communauté, transmise de père en fils et de mère en fille! Les homos sont partout :twisted: , c'est pas une communauté culturelle quoi! ça se regroupe paske ça se sent discriminé, ou alors pask'en groupe ça se sent mieux compris, ou paske c'est plus fort à plusieurs pour demander des droits, mais les homosexuels c'est pas une communauté! ce sont des gens avec une certaine orientation.

Kefka: c'est évident que l'arguement "je suis contre le mariage gay pask'après on va légaliser la polygamie" est idiot, j'y ai repensé hier en fait, après avoir posté. Je sais pas si les membres de youtube que je cotoie sur le ring (paske ça devient vraiment ça :roll: ) seraient tous capable de suivre une argumentation de fond sur la logique, mais pour faire plus simple : si on est contre quelque chose c'est pour une raison. Si on est contre quelque chose mais on sait pas pourquoi, faut se poser des questions (c'est que notre position n'est pas fondée, et tant qu'on y est, autant faire des lois totalement arbitraires à pile ou face!) Donc, si le gars ne voit aucun arguement contre le mariage gay autre que "ça va faire légaliser la polygamie", qu'il ne se fasse pas de mouron s'il a des arguemnts contre la polygamie. Si la polygamie pose des problèmes, ils seront soulevés en cas de revendication. Sinon c'est ptet qu'on devrait pas l'interdire. enfin question de bon sens quoi.

EDIT: en fait, c'est surtout que j'ai l'impression que le mariage polygame serait un changement plus important apporté au mariage traditionnel que le mariage homo.. en fait je vois pas c'que ça change, le mariage homo OO (si, je sais, 2 pers. de même sexe donc relation en soit stérile, moui mais bon, ça reste les mêmes couples, un couple homo est tout aussi semblable ou différent d'un couple hétéro que 2 couples hétéros sont semblables ou différents l'un de l'autre. disons comme ça: je trouve qu'un couple monogame et qu'un ménage polygame ont plus de différences qu'un couple homo et un couple hétéro (pour le coup, désolé, mais je vois pas de différence couple homo/couple hétéro). je dis pas ça dans un jugement de valeur, pas du tout, mais c'est une autre dynamique, une autre "organisation" à plusieurs qu'à deux, nan? c'est pour ça que je trouve que le mariage pour tous est bien une ouverture au mariage à une catégorie de couple qui en était jusque là exclue, plutôt qu'un "changement" ou "bouleversement" de l'institution..je vois pas ske ça change au mariage sur le fond! surtout que, franchement:
ce qui m'énerve le plus dans cette affaire, c'est que les couple hétéros aujourd'hui peuvent divorcer, peuvent se remarier, faire des enfants hors mariage et les reconnaitre, se marier sans faire d'enfants, se marier et faire un enfant à une autre et le reconnaître, divorcer quand on s'aime plus, là pas de problème... Mais quand c'est les homos qui veulent se marier, alors là non quelle horreur, soudain le mariage ça devient "sacré", et "c'est pour encadrer la filiation et ça na rien à voir avec l'amour". rien à voir avec l'amour, encadrer la filiation, aujourd'hui? la bonne blague.. à moins qu'ils prévoient d'abolir le divorce et d'interdire la reconnaissance de tout enfant né hors mariage, cette arguementation est anachronique et ne tient pas 2 secondes..
yellowthing

Message par yellowthing »

Je suis assez d'accord avec ce que j'ai dit à l'époque... Pourtant je ne suis pas toujours d'accord avec moi même.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
inconnu n

Message par inconnu n »

J'arrive des années après la bataille mais je viens de voir ce post grâce à Yellow. Du coup j'ai pas mal envie de répondre au dernier post de Noli.

Je suis globalement d'accord avec tout le post, mais quelques points me chiffonent un peu quand même (trois ans après et Noli ne lira probablement jamais ça, je sais, mais tant pis). D'abord, dire que l'interdiction du mariage polygame n'est pas discriminatoire puisque ça s'applique à tout le monde pareil, mais que ceci dit il y en a peut-être des plus volages/moins fidèles et donc que ça se discute.

Mais moi, que des connaissances qui vivent en couple à trois, avec une femme et ses deux maris (qui ont aussi une relation ensemble), ne puissent pas se marier en bonne et due forme en profitant tous les trois des avantages fiscaux, ni élever leur fille en étant tous les trois reconnus comme parents, que l'un des trois ne puisse pas léguer ses biens à sa fille sans se faire taxer au passage comme un tiers, qu'ils ne puissent pas se pointer sans soucis à trois aux réunions de parents d'élèves ou aux repas d'entreprise (où les mono -hétéros en particulier-, eux, ne demandent pas l'autorisation et ne préviennent pas avant d'amener leur conjoint au singulier), je trouve ça carrément discriminatoire.

Et ils sont pas plus "volages" ou "infidèles" que toi ou moi. Il y a pas d'un côté les monogames "faits pour ça" et de l'autre les gens volages ou infidèles. Parce que "fidèle" n'implique pas forcément d'être exclusif, ça implique surtout d'être loyal et respectueux envers l'autre, de pas jouer avec ses sentiments ou sa santé... Et d'ailleurs des tas de relations non-exclusives peuvent durer très longtemps (voire toute une vie), et c'est pas parce qu'on n'est pas exclusif qu'on va larguer l'autre sur un coup de tête toutes les deux semaines (ou se taper tout Paris...). Ou qu'on va moins souffrir en cas de rupture d'ailleurs. (et puis moi j'espère bien qu'avec mes doudous on se fréquentera encore dans 10 ans... même si on n'est jamais sûrs de rien -comme les mono, en fait).

Et enfin, tu dis que ça c'est plus une affaire d'envie et de choix, alors que l'homosexualité non. Mais ils ont pas choisi de s'aimer à trois, pas plus que tu as choisi d'aimer ta copine. Et pour eux, si je te jure, il y a la même nécessité et évidence. Et tous les gens qui aiment plusieurs personnes (que ces personnes s'aiment entre elles ou non, et aiment aussi d'autres personnes ou non), ils ont pas non plus choisi ça. Et c'est tout aussi "nécessaire" et "évident" pour eux, que tes propres relations pour toi (pour reprendre tes mots). Contrairement au fait d'avoir une envie passagère de s'habiller en garçon.

J'insiste là-dessus parce que faire cette comparaison, ça sous-entend que "oui ils ont envie de plusieurs personnes mais enfin ça leur passera, ils peuvent faire un effort". En même temps, comme disait une politicienne célèbre, les homos peuvent AUSSI faire l'effort de se marier avec quelqu'un... de l'autre sexe, si ils veulent tant se marier.

Et donc pour finir, polygamie vs monogamie, oui c'est des choix culturels de société, mais les gens non-mono ne le font pas forcément par "choix culturel" (ni les mono d'ailleurs, bien qu'il y ait une pression culturelle pour l'être ici, il y en a aussi plein qui le sont parce que ça leur convient réellement a EUX, indépendamment de la culture), mais tout bêtement parce que leurs sentiments (d'amour, d'amitié, de désir) les y amènent.
(et quand je dis "polygamie" là c'est au sens strict du terme, à savoir "se marier avec plusieurs personnes", ce qui inclut notamment la polyginie (un homme/des femmes) et la polyandrie (l'inverse), mais pourrait désigner tout mariage avec plus de 2 personnes quel que soit le genre des concernés.)

(c'est pas contre toi, mais je suis un peu chatouilleux sur le sujet.)

Ceci dit pour revenir au sujet de base, je suis assez d'accord avec Kefka et Norma, l'argument homophobe sur la polygamie est un sophisme dans la forme, donc il est même pas forcément nécessaire d'y répondre sur le fond, et puis pour des gens déjà homophobes (et souvent racistes), leur expliquer ce que je viens de dire en plus du reste ça leur ferait souvent "trop d'informations d'un coup" à assimiler.
Répondre