Le bilan de la bataille pour tous ?

Débats Gay et Lesbien
MC

Re: Le bilan de la bataille pour tous ?

Message par MC »

Je voulais juste réagir à l'argument idiot de certains détracteurs du mariage homo qui vont jusqu'à prétendre qu'on va cacher la vérité à nos enfants en leur racontant qu'ils ont 2 mamans bio. J'vous jure je l'ai entendu :blink:

Après pour mes futurs enfants, ça srea eux qui décideront comment nous appeller ou nous consdérer. Des fois qu'ils nous appellent papa :jesors:
Stochastus

Message par Stochastus »

Pour ma part, c'est assez semblable à ce que j'ai lu en diagonale : "c'est normal", "... ah, encore", "décidément", "P***** mais !"...
Maintenant que c'est voté (même s'il reste le Conseil Constitutionnel), je me sens quand même mieux. Je me dis que les mouvements vont lentement se dissiper et que les gens accepteront avec le temps.
Je me suis senti plusieurs fois dégoûté, et j'ai même fini par avoir peur, comme quelqu'un l'a dit, d'une radicalisation des mouvements et du fichage des homos par deux-trois groupes pas très recommandables (GUD...). Sauf que, voilà, je pense que les gens ne savent plus trop où les choses vont, et que la manif pour tous est (était ? est ?) une sorte de défouloir... La droite un peu trop conservatrice en a joué, les mouvements extrémistes aussi, et je crois (j'espère) que ça peut s'arrêter là.
Je pense qu'il faut arrêter, de manière générale, de tout dramatiser. Je veux bien qu'on soit inquiet pour l'avenir, mais j'ai du mal à saisir, quotidiennement, de l'optimisme de la part des gens. Voilà, on pourra se marier, finalement. Personnellement, je m'attendais à ce que ça prenne plus de temps (et je touche du bois pour que plus tard, ça ne soit pas défait par d'autres).
Enfin bon, je connaissais "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres", mais c'est vrai que si on remplace le mot liberté par "bonheur", ça a l'air vraiment ridicule, non ? :)
Giorgino

Message par Giorgino »

je pense aussi que on n'en n'a trop parler de ce sujet et ca a accaparé trop les médias etc, maintenant que c'est fini il faut que prendre la distance et passer a autre chose, perso je trouve que c'est trop parti de travers d'amalgames etc des deux cotés, il faut relacher la pression car c'était vraiment lourd et pesant a force enfin apres c'est mon avis^^
Norma

Message par Norma »

Giorgino a écrit : perso je trouve que c'est trop parti de travers d'amalgames etc des deux cotés,
Aurais-tu des exemple d'amalgames qui auraient été selon toi diffusés par les pro-mariages ?
fanathyk

Message par fanathyk »

Un peu la même que Blue.
Une incompréhension doublée de rage face à autant de connerie. Autant d'esprit fermé et d'impossibilité de faire entendre ses arguments. Pisser dans un violon face au vent, ça reviendrait au même. Au même titre que beaucoup de LGBT, je me suis sentie attaquée, blessée et rabaissée à la fois dans ma dignité, dans ma citoyenneté et dans mon humanité. Oh, que de rimes, c'est beau.
L'autre soir, j'étais partie pour passée une soirée tranquille, et devant la pref à 22h, j'ai vu encore des antis. Ce n'était pas la première fois, je les avais déjà vus, tous, avec leurs drapeaux et leurs pulls moches, en vrai, à la télé, tout.
Mais j'étais seule. Et j'ai eu peur, pour la première fois depuis le début de ce bordel. Une peur insidieuse, celle qui était toujours un peu là mais qui ressort devant certaines scène ou paroles et te prend les tripes, te retourne l'estomac et te laisse un goût amer en refluant doucement alors que tu luttes contre elle.

Et pis je suis dégoûtée aussi. Mariage certes, mais quelle lutte ! Pourquoi cette lutte ? Comment autant de gens peuvent-ils encore avoir des idées aussi arriérées ? Mais... Que... Ngn.

Après, oui, j'ai été très fière. Je suis, comme bien des gens, tombée amoureuse de Christiane Taubira et regarder LCP est devenu une habitude le temps des débats à l'Assemblée. Je me suis sentie appartenir à la catégorie des "gens bien", de ceux qui vont de l'avant. Pour une fois je n'étais pas seulement observatrice passive et qui ne se sent pas concernée, c'était nouveau.
Stochastus

Message par Stochastus »

Norma a écrit :Aurais-tu des exemple d'amalgames qui auraient été selon toi diffusés par les pro-mariages ?
Des amalgames diffusés, non, mais des paroles sous cape comme "catho = facho", la page "Oui au mariage pour tous" sur facebook qui avait aussi un peu tendance à remuer le couteau dans la plaie aussi... Mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec les amalgames des antis, qui paraissent bien plus 'ancrés' dans leurs moeurs...
En tout cas, je remarque que pas mal de personnes soulève le "maintenant que c'est voté, on va pouvoir passer à de vrais problèmes", ce qui m'agace un peu, étant donné que vu la proportion que ça a pris, c'était visiblement un vrai problème (et ça va le rester un certain temps à mon avis, le temps que les choses entrent durablement dans les moeurs). Les antis sont en deuil, et le deuil se présente en plusieurs étapes :
- le déni
- la colère
- la négociation
- la dépression
- l'acceptation
Perso, j'ai l'impression qu'ils en sont restés à la colère... donc ça peut être long :ninja: (mais la négociation n'est plus trop possible :) )
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Stochastus a écrit :En tout cas, je remarque que pas mal de personnes soulève le "maintenant que c'est voté, on va pouvoir passer à de vrais problèmes", ce qui m'agace un peu, étant donné que vu la proportion que ça a pris, c'était visiblement un vrai problème (et ça va le rester un certain temps à mon avis, le temps que les choses entrent durablement dans les moeurs).
C'était un vrai problème, mais au regard des autres pays ayant déjà voté la loi, au regard des droits qu'il reste encore à acquérir pour les trans, et tous les LGBT en général, au regard des diverses réactions de l'opposition, c'est un pas relatif. Ça ne décrédibilise en rien le mouvement que de réagir de la sorte, ça démontre juste une volonté d'aller plus loin, de ne pas se reposer sur ses lauriers après seulement un passage de loi. C'est une bataille de gagnée, pas la guerre. Reste encore à savoir si les troupes se mobiliseront pour autre chose que le droit au power point pourri à son propre mariage.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Stochastus a écrit : Les antis sont en deuil, et le deuil se présente en plusieurs étapes :
- le déni
- la colère
- la négociation
- la dépression
- l'acceptation
Perso, j'ai l'impression qu'ils en sont restés à la colère... donc ça peut être long :ninja: (mais la négociation n'est plus trop possible :) )
Ah bah moi je crois qu'ils en sont encore au déni la. :ninja:
Stochastus

Message par Stochastus »

Nomis a écrit :Ah bah moi je crois qu'ils en sont encore au déni la. :ninja:
ça veut dire qu'on va devoir se les coltiner un moment encore ? :euh:
Bon, en attendant, on peut se marier et avoir des enfants en les regardant rager. :ninja:
Noli

Message par Noli »

Pour ma part, beaucoup de colère, de fatigue, et une surchauffe intellectuelle épuisante (=des arguments qui tournent en boucle dans la tête plus ou moins à chaque nouvelle connerie que j'entends)
mais du coup ça m'a conforté dans mes positions, et je me sens plus à l'aise quand il faut argumenter, que ce soit là-dessus ou sur autre chose^^
Répondre