la violence et les médias

Débats Gay et Lesbien

la violence est elle trop présente dans les médias

oui
28
53%
non
16
30%
sans opinion
9
17%

Nombre total de votes : 53

Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Concernant les médias, ce n'est pas tant la présence de la violence qui est gênante à mon avis que la façon dont elle est présentée. Ce qui est néfaste, c'est le sensationnalisme à tout prix, le fait d'attiser les peurs et la désinformation en manipulant les images.

Le monde est violent, mais ne soyons pas hypocrites : il l'a toujours été, il y a même eu des époques bien plus violentes que la nôtre, ceux qui s'intéressent à l'histoire le savent bien. Par contre, ce qui ne s'est jamais produit avant dans l'histoire, c'est que cette violence est filmée quasiment en direct et diffusée sur toute la planète. Il y en a auxquels ça donne des idées, dans certains cas.

Plus que la violence dans les médias ou la TV, je crois que ce qui est grave, c'est la banalisation de la violence, et finalement le développement d'une sorte de culture de la violence. Et ça, actuellement, ça commence de plus en plus jeune...
Dernière modification par Ankh Neferkheperou le lun. mai 22, 2006 9:21 am, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

Ouais, d'ailleurs, vive la violence! C'est quand qu'ils passent des films d'éxecutions? Huhu..

Honnêtement, vous préfereriez quoi? Des fleurs partout et des coeurs roses :roll: ?

Non plus sérieusement, comme l'a dit truc au dessus de moi, c'est la recherche du sensationnel qui est mauvaise, parceque finalement ça occulte pas mal de choses au final, en voulant faire croire que ce qui est montré est le point central de l'information.

Mais la violence en elle-même, ça me pose aucun problême. Et la pub de la sécurité routière est tout simplement géniale, quoiqu'un peu surréaliste...
maria

Message par maria »

Le probleme de la violence dans les medias c'est qu'elle appelle surement la violence... plus on voit de violence plus on a tendance a ne pas se rendre compte qu'on la reproduit (je parle plus pour les enfants la).

Apres le fait de montrer les choses qui se passent je suis plutot pour (bn pas de la a montrer des executions en direct non non)... et j'ai adore les derniers spots de pub pour la securite routiere... enfin une image qui fait autre chose que montrer des petites fleurs en disant n'ecrasez pas les herissons... en bagnole on risque sa peau quand on fait nawak il faut le montrer!
klack

Message par klack »

Je suis d'accord avec Nox.

Perso, j'ai plus la télé depuis un moment déjà, et y'a une grande différence entre ma manière de fonctionner et celle d'une de mes amies qui vit dans une famille "normale", où on regarde les infos à midi etc. Elle est venue chez moi une fois, et elle a paranoïé à fond genre "mais tu ne fermes pas la porte à clés? Tu ne pense pas que quelqu'un pourrait rentrer? Mais tu confis tes clés comme ça à tous tes amis? etc etc...". Bref, la totale parano, avec d'autres névroses en plus que je ne citerai car elles ne rentrent pas dans le sujet.
Bref, tout ça pour dire qu'à la télé, on en fait tout un plat sur telle ou telle chose, qui ne concerne qu'une infime partie de la population, et après, ils vont te foutre des images de la mémé Janine qui vit seule, comme une grande dans sa petite ferme en auvergne et qui élève ses 200 chèvres à poils longs... Bah ouais, ça fait plaisir à mémé de passer à la télé... Un autre truc dont j'ai horreur, le micro-trottoir.........
Bref, la télé, c'est bien nul, jetez-la et vous verrez la vie autrement!
DraGonflY

Message par DraGonflY »

klack a écrit :Je suis d'accord avec Nox.

Perso, j'ai plus la télé depuis un moment déjà, et y'a une grande différence entre ma manière de fonctionner et celle d'une de mes amies qui vit dans une famille "normale", où on regarde les infos à midi etc. Elle est venue chez moi une fois, et elle a paranoïé à fond genre "mais tu ne fermes pas la porte à clés? Tu ne pense pas que quelqu'un pourrait rentrer? Mais tu confis tes clés comme ça à tous tes amis? etc etc...". Bref, la totale parano, avec d'autres névroses en plus que je ne citerai car elles ne rentrent pas dans le sujet.
Bref, tout ça pour dire qu'à la télé, on en fait tout un plat sur telle ou telle chose, qui ne concerne qu'une infime partie de la population, et après, ils vont te foutre des images de la mémé Janine qui vit seule, comme une grande dans sa petite ferme en auvergne et qui élève ses 200 chèvres à poils longs... Bah ouais, ça fait plaisir à mémé de passer à la télé... Un autre truc dont j'ai horreur, le micro-trottoir.........
Bref, la télé, c'est bien nul, jetez-la et vous verrez la vie autrement!
Ben, oui, mais on est jamais trop prudent...
Je me rappelle en primaire, j'avais une amie. (lol) Et elle m'avait dit qu'un jour elle s'était fait cambriollée une nuit. Elle avait vu un des brigands qui avait mis un couteau sous la gorge de son grand frère, pour le menacer. Ça, ça l'a traumatisé. Les brigands ne l'ont pas vu et elle s'est enfuit chez les voisins pour téléphoner à la police... Son frère n'a pas hurlé et a été épargné.
Elle avait 5/6ans. Elle a du avoir peur. Son frère devait avoir une dizaine d'années de plus qu'elle.

Le coup du couteau, ça m'avait fait bien peur, quand même, j'avais 8/9ans quand elle me l'a dit.
En y repensant, cette histoire me touche bien plus qu'avant... (peut-être parce que ça me rappelle un chapitre passé de ma vie(un chapitre que je n'ai pas vraiment apprécié... les autres non-plus, en fait... BREF))
Ça fait hyper-lontemps que jéavais pas repensé à cette histoire.

klack a écrit :Un autre truc dont j'ai horreur, le micro-trottoir.........
C'est quoi, ça ? J'ai pas compris... :roll:
Ankh Neferkheperou

La violence fait partie de l'homme, malheureusement ; contrairement à la vision judéo-chrétienne, l'homme n'est pas foncièrement bon : il est à la fois bon et mauvais, capable du meilleur comme du pire. C'est une réalité à accepter, même si le rôle de la société est de s'efforce de canaliser la violence et de limiter ses effets.

Maintenant, je doute de l'utilité de montrer certaines images violentes, et en même temps je me dis que parfois ça peut être salutaire. Un exemple parmi d'autres : montrer les images de la barbarie nazie est salutaire, pour essayer de faire en sorte que de telles horreurs ne se reproduisent plus ; montrer à des déliquants de la route les conséquences de leurs actes (images d'accidents, ou rencontre avec des personnes handicapées suite à un accident...), ça peut les amener à réfléchir.

Par contre, montrer des scènes d'émeutes dans les banlieues, c'est totalement inutile, et même dangereux, puisqu'en général ça fait tâche d'huile. Ou montrer certaines images choc pour satisfaire un certain voyeurisme pervers en débitant des salades, c'est franchement indécent.

Autrement dit, il y a des images utiles, constructives. Qui n'a pas en tête les images terribles des camps de la mort, l'image de la guerre du Vietnam où on voit une petite fille brulée au napalm courir affolée sur une route, ou les images atroces d'Hiroshima : ces photos ont eu un rôle constructif, en montrant la face odieuse de la guerre et de la cruauté humaine, en incitant les populations à proclamer : plus jamais ça. Même si cela aussi a des limites : on a eu beau voir les images de la barbarie serbe en Bosnie et cela a eu beau émouvoir les populations occidentales, les gouvernants n'en ont pas moins continué à mener leur politique de l'autruche, par exemple...
satellite

Message par satellite »

mais une chose dont vous avez peu parlé, c'est que, outre les journaux, la télé, il y a aussi le cinéma. les films américains qui ont pour but unique de montrer de la violence, du sang, des morts et ce qu'il y a de plus horrible. si encore c'était dans un but historique !!! mais non. c'est seulement pour abrutir les gens. vous testerez avec vos amis, un soir vous direz "aujourd'hui, on écoute un film sans violence !!!" vous verrez, soit on vous répond "ça va être un film d'amour con" ou bien "eurk !!! y aura pas d'histoire !!!" ça démontre à quel point c'est devenu commun de voir des gens se faire tabasser. aux infos, on dit qu'il y a eu un mort, dans une banlieu pas loin, là, c'est une tragédie. la famille épleurée et compagnie. un avion s'écrase, 100 morts, c'est une statistique...
Ankh Neferkheperou

C'est vrai ce que tu dis, je suis d'accord avec toi. Les films en général, y compris les téléfilms ou séries, font une large place à la violence. Il faut croire que ça satisfait le voyeurisme malsain.
satellite

Message par satellite »

même les trucs pour enfants...j'me souviens plus du chiffre exact, mais on m'avait dit qu'il y avait beaucoup de séries POUR ENFANTS conçues DANS LE BUT DE MONTRER DE LA VIOLENCE...et ça m'avait révoltée...qu'ils en montrent, passe encore. mais qu'ils ne montrent QUE ÇA aux enfants qui sont en phase "j'imite tout ce que je vois" c'est carrément dangereux...
Répondre