leiko a écrit : un chomuer gagne plus de fric qu'une personne qui travaille 40 heure par semeine ! Est ce normal ???
Attention Leiko, faut pas se tromper de cible ! Je ne connais pas bien la société réunionnaise, mais pas d'amalgames douteux !
Ce discours sur les chômeurs et autres précaires, il est tenu en métropole par celles et ceux qui rêvent de sucrer toute aide aux plus démunis, pour ensuite leur faire accepter n'importe quoi sans qu'ils ne puissent rien dire.
Ca, ça réduira à coup sûr le chômage (c'est bien connu, pour supprimer le chômage, supprimons les chômeurs, ça ira plus vite

), c'est le "modèle" US ou britannique !
Le système d'indemnisation est certainement à revoir, mais les profiteurs sont une minorité !
Je vis avec un petit salaire et un complément rmi, je peux te dire que je ne vis pas bien du tout, et si je n'avais pas ma famille, j'aurai sombré depuis longtemps.
Quand tu vas tous les jours à l'anpe, tu comprends vite qu'il faudra que tu comptes que sur toi ! En plus quand tu as "+ de 26 ans" (barrière fatidique), tu n'as plus qu'à te démerder !
Cela dit je suis ok avec toi, les salaires doivent être revalorisés.
Sur le modèle social français, puisque c'est ça le thème du topic aussi, par rapport à l'international, il y a certes des choses à revoir, mais les fondements à mon avis sont à garder (et non "conserver") et optimiser, en rendant les gens plus responsables mais aussi en leur laissant le droit de choisir leur vie, seule condition pour qu'ils s'investissent et ne comptent plus que sur l'état pour, simplement, survivre.
C'est facile les britanniques ou les américains travaillent plus que nous, etc, en fait ils accumulent les petits boulots précaires pour la majorité, n'ont aucune garantie de logement, de vie, de santé, d'éducation pour leurs enfants, etc.
Si c'est ça le modèle qu'on veut, eh ben je m'exile sur Mars !