Moui, je dirais que j'ai plus une vision simpliste que caricaturale, mais on ne va pas jouer sur les mots

.
Si le Nirvana est ce vers quoi les humains doivent tendre, il est conseillé à tous d'atteindre le degré de spiritualité des moines, non? Pas obligé, mais conseillé. Subtile nuance, qui n'enlève rien de l'universalité de la tension vers ce statut privilégié et final. Donc, ce que j'entendais, c'est que le bouddhisme prescrit l'ascèse et la renconciation pour tout le monde, et être moine oblige à respecter ces prescriptions plus que chez tout autre être humain. Il n'en est pas moins vrai que ces prescriptions gardent un caractère universel, puisque chacun est censé mener son karma (que je traduirais par évolution, non par destin) vers le stade final qu'est le Nirvana -ou Parinirvana (mais c'est moins parlant comme notion

)
non pas du tout. atteindre le nirvana n est pas une fin en soi et surtout pas pour les bouddhiste du véhicule vajrayana
Je ne disais pas le contraire. Éclaircissons : il me semble que chez les bouddhistes, il n'y a obligation à rien. On suit ou on ne suit pas, mais c'est l'affaire de chacun. Chacun a en charge son karma propre, et le mène comme il l'entend. Il serait préférable qu'il respecte un certain nombre de principes, mais s'il ne le fait pas, il pourra de toute façon se rattrapper dans une autre vie. Mais peut-être me trompé-je... Il me semble néanmoins que c'est là que réside principalement la force de tolérance du bouddhisme...
ce n est pas qu il pourra se racheter dans une autre vie, c'est une vision très simpliste. pour corriger ses erreurs, encore faut il en avoir conscience ! là est le grand principe du bouddhisme, prendre conscience des choses, de toutes choses[/quote] la voie monastique obligatoire pour atteindre l éveil n existe que dans 1 voir 2 véhicules sur 3
Ankh Neferkheperou a écrit :Tu as bien fait, cher Potiron, de rectifier mes petites imperfections de vocabulaire, c'est le sens que je voulais donner.
Tu n'as pas tort, tôt ou tard, chaque bouddhiste est sensé parvenir à l'état de moine, et donc à pratiquer l'ascèse et le but ultime est le "Nirvana". NON c est même contre le principe du vajrayana dont fait partie le mahayana. atteindre l éveil oui mais pour tous donc aider les autres et non pour soi donc rester dans le nirvana, sorte d eden/jardin de l éveil
Mais pour comprendre tout ça, il faut remonter à la source de la pensée du Buddha Shakyamuni : la constatation que le monde est douleur... Et là, ça nous entraîne très loin...
Pour recadrer dans le topic initial, je répondrai à the mask and the mirror que l'information qu'il donne n'est pas la pensée bouddhique, qui d'ailleurs est multiple. Il s'agit de la vision tantrique, pour laquelle le gaspillage de semence, en tant qu'énergie mâle, est un "péché" (voir ce que nous en avons dit plus haut). Mais il n'y a pas de condamnation de l'homosexualité en tant que telle.