lulu galipette a écrit :non. je ne réagis pas deux fois par jour de la même façon au même événement selon à quel moment il arrive.
et même je ne réagis pas deux fois de la même façon par rapport au même événement dans la vie en général.
je sors avec une fille. elle me trompe je la quitte, je me remet avec elle.
elle me retrompe, j'encaisse mal et je reste là. elle me retrompe, je perd toute confiance, je change de fille. elle me trompe encore je me sens blasée je n'ai plus confiance, et je reste indiférente en restant avace elle. finalement je me casse je sors avec une autre fille. si elle me trompe je fais quoi?
je me casse?
j'encaisse?
je reste??
et j'en pense quoi??
même moi je suis incapable de répondre à ce type de questin et c'est de moi que je cause.
Oui mais tu ne peux pas dire que la situation est la même puisqu'il y a eu évolution des personnage entre temps et donc des informations à prendre en compte dans ton raisonnement et dans ton fonctionnement: Le temps s'est écoulè entre ces différents évenements. Le comportement humain dépend (de mon point de vue) toujours des conditions externes.
Pourtant, je pense que l'on peut faire des prévisions si on se base sur le ressenti et sur l'expérience que l'on peut avoir de nos sensations, dans l'exemple que tu as cité, moi je dirai que si je suis avec quelqu'un et que cette personne me trompe: Je me casse, et ce quelque soit l'attachement que j'ai pour la personne, car si cette personne l'a fait une fois, il n' y a pas de raison pour qu'elle ne recommence pas et c'est un risque que je ne prendrai pas dans la mesure où il m'est plus douloureux d'être de trompée que de quitter l'individu. Ca ne signifie pas que je ne suis pas suceptible de reprendre la personne si je suis sûre qu'elle ne recommencera pas.
Là, je sens que tu vas me rire au nez en me disant :"Et comment peut-on être sûr qu'elle ne recommencera pas??(C'est pas facile d'être une théoricienne

)
Je dirai qu'il y a certaines personnes qui ont une sensibilité par rapport à la sensation de douleur tellement dévelloppée qu'ils ne se mettront pas dans une situation où ils peuvent blesser une personne innocente* quitte à ce que ça leur coute. Et ceux là, tu es sure qu'il seront réglos (ils peuvent te quitter, mais ils ne te tromperont pas.)
*: ça fait un peu fleur bleue :"personne innocente, j'assume pas trés bien, mais je n'ai pas trouvé de meilleure formulation.