Délation = civisme ou immoralité ?

Débats Gay et Lesbien
anonymeB

Message par anonymeB »

SuperGarfield a écrit : Bon, t'as pas compris ce que je voulais dire, sûrement parce que j'ai pas argumenter. Si on avait vécu au 15e siècle, on aurait pas DU TOUT la même vision des choses, ni la même éducation. La pensée évolue au fil du temps, donc j'exclus totalement le fait qu'il y ait eu des personnes qui avaient le même esprit de pensée que le nôtre.
Non, non, j'avais parfaitement comprit ce que tu voulais dire.

Je dis juste qu'il faut savoir se détacher ( à n'importe quelle époque ) de la vision générale des choses, et que la morale personnelle ( si elle est vraiment personnelle ) est issue du vécu de chacun - je pense - et non de ce que les gens autour de toi ont comme morale.

C'est triste de penser que ce que tu as comme morale est issue de ce que les lois veulent bien donner comme limite. On doit arriver à dépasser ça, sans quoi tu te renieras toujours, je pense.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Brutaldeath a écrit :C'est triste de penser que ce que tu as comme morale est issue de ce que les lois veulent bien donner comme limite. On doit arriver à dépasser ça, sans quoi tu te renieras toujours, je pense.
Rassure-toi, j'arrive à me détacher des lois pour fonder ma morale. Seulement c'est bien beau, mais on vit tous ensemble dans un même monde et il faut bien des règles pour faire cohabiter tout le monde.
Si chacun fait "comme sa morale le lui indique", dans ce cas-là, je vais buter le type qui a dit quelque chose qui m'a déplu, parce que j'estime que c'est une bonne solution et que la loi a tort.

De toute manière, je trouve qu'un type qui se fait du fric en vendant de la drogue est un con, mais lui ne pense sûrement pas la même chose, puisque sa morale est différente. Et devant ce conflit de pensées, il faut bien donner raison à quelqu'un : la Loi est donc là pour ça. Et tant pis si elle a tort, car cela arrive aussi, mais ceci est aussi une position parfaitement subjective.

Dura lex, sed lex.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
:ninja: et Duralex, safe sex...
LieN

Message par LieN »

la loi est des fois tres immorale!
SuperGarfield

La Noiraude a écrit :
OFF-Topic :
:ninja: et Duralex, safe sex...
:lol:
ysambre

Message par ysambre »

Toute délation n'ayant pour moi que d'utilité que si la vie d'une personne est menacé ou tout être malmené. Point barre.
Après je crois que c'est une réfléxion avec soi même et son éthique (ou morale), si des personnes pense qu'il y va de leur devoir, c'est qu elles ont pas compris ce qui anime leurs actes citoyens ,qui ne conciste a ne pas faire de la répression préventive et enlève tout espoir de communication. Et dans 90% des cas sagis plus des histoires de jalousie, délation au trésor publique ou au boulot bien plus important que chez les flics^^ ce qui prouve le niveau de réfléxion de la chose.

Le besoin de dénoncer son voisin pour trafique de cloup de girofle et autre sottise est pour moi une perte de temps, et ne relève pas de mon domaine.
Linkiseb

Message par Linkiseb »

je denonce !!!!

Je delationne !!!!!

S. garfield est un colabo !!!!!!!
c'est un espion !!! SUS A L'ESPION !!
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

SuperGarfield a écrit :De toute manière, je trouve qu'un type qui se fait du fric en vendant de la drogue est un con, mais lui ne pense sûrement pas la même chose, puisque sa morale est différente.
C'est peut-être un peu simpliste quand même hein. La plupart des dealers sont eux-mêmes consommateurs, et beaucoup vendent pour pouvoir acheter leur drogue, alors même si la drogue, c'est pas bon pour la santé, et si sa détention est répréhensible par la loi, dire que les dealers sont des cons, c'est peut-être y aller un peu vite.

C'est sans doute le cas pour certains, mais pas tous. Après, je ne dis pas qu'ils ont raison de faire ça, juste qu'il y a certaines circonstances à prendre en compte, et qui dépendent de chacun ! (En quelques mots : haltes aux généralités !)

Bref, là n'est pas le sujet. A mes yeux, la délation n'est ni morale, ni immorale, ça dépend des cas, ceci dit je ne la cautionne pas. La connerie est la valeur la plus répandue dans le monde, et si vous, vous êtes assez intelligent pour ne pas balancer un mec ou une fille pour une bêtise tellement mineure qu'elle fait de mal à personne, ça ne sera pas le cas de tous.

Et dans le cas où c'est vraiment grave, comme quelqu'un qui bat son/sa conjoint(e), son/ses enfant(s), il me semble que même aujourd'hui, on peut en parler au commissariat ou aux services sociaux...
SuperGarfield

Linkiseb a écrit :je denonce !!!!

Je delationne !!!!!

Oui, j'étais là incognito, il parait qu'il y a des homosexuels sur ce forum !
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

SuperGarfield a écrit :
Linkiseb a écrit :je denonce !!!!

Je delationne !!!!!

Oui, j'étais là incognito, il parait qu'il y a des homosexuels sur ce forum !
Ah bon ? Où ça ? C'est bizarre, j'en ai pas croisé jusque-là...

:jesors:
Répondre