On se marie?

J'vais chercher ma robe !!!tipoune a écrit :Trib' et Tip' même combat!![]()
![]()
On se marie?![]()
Je suis tout à fait d'accord (sauf sur le "Le CUC n'est d'aucune utilité commune. Les homos et les hétéros ne sont donc pas égaux en droits au regard de la loi actuelle.")... mais je crois que tu n'as pas compris le fond de mon post.Tout à fait: si tu es handicapé, il y a une utilité commune à prévoir des aides rien que pour toi, cela t'aide à vivre, toi et toutes les autres personnes handicapées, sans rien retirer aux personnes non handicapés(rapidement hein, on ne va pas repartir sur le débat des cotisations sociales). Et on n'exigera pas de toi qui tu bosses 35H par semaine pendant 40ans pour avoir le droit de vivre tes vieux jours paisiblement .
si tu es homos, où est l'utilité commune à te faire un contrat d'union civile spécialement conçu pour toi, alors que le mariage existe déjà pour le reste de la population, et que te faire accéder, toi, homo au mariage ne retirerait rien au reste de la population hétéro? Si ce n'est à te montrer que ta situation personnelle, que tu n'as pas choisi, c'est pas de chance quand même, t'empèche d'obtenir les mêmes droits que tout le monde, tout en t'astreignant aux mêmes devoirs par contre, faut pas trop déconner non plus. Le CUC n'est d'aucune utilité commune. Les homos et les hétéros ne sont donc pas égaux en droits au regard de la loi actuelle.
CQFD.
Autant je suis contre l'ouverture du mariage dans les faits, autant j'emets des réserves sur l'adoption, et quand bien meme on aurait le contrat d'union civile j'émettrai encore des réserves sur l'adoption.Ensuite je tiens à rappeler que l'article premier de la déclaration des droits de l'Homme est, dans son intégralité : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
Je suis homo oui.Lien a écrit :de toutes facons, soit on la, et la gauche nous donne ladoption la prochaine fois, (a moins que la droite evolue, ou que la cedh loblige), soit on la pas, paske les deputés de droite restent conservateurs, et jose esperer que certains ne se definieront plus en tant que pds de droite... mais en tant que gens de droite... paske ce serait une insulte...
Potiron a écrit :Quel degré de détestation de soi doit-on atteindre, lorsqu'on est homosexuel, pour croire que le simple fait d'être homosexuel et de vivre en conformité avec son orientation sexuelle est néfaste pour les enfants. Si tu considères que l'homosexualité en soi n'est pas un problème, tu est nécessairement pour l'homoparentalité.
D'autre part, tes développements sur le premier article de la DDHC de 1789 omettent à chaque fois de t'interroger précisément sur le sens de "distinction sociale" et de "utilité commune". Ce paragraphe, partant du contexte de la Révolution, fait référence aux privilèges socio-économiques qui étaient l'apanage de la noblesse et du clergé sous l'Ancien Régime (notamment les droits féodaux), et n'a rien à voir avec des considérations morales sur l'orientation sexuelle ou le handicap. L'argument fallacieux qui consiste à dire que les homos ont le droit de se marier, mais pas entre eux, a la même valeur que celui qui disait que les Noirs avaient le droit de se marier, mais juste entre eux.
Enfin, la déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, dit ceci en son premier article :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Exit le principe d'utilité commune.
Donc même si c'est la DDHC qui a valeur constitutionnelle, on peut chercher à comprendre son article premier d'une autre façon que toi.
Et je ferai ce qu'il vous plait tant : je me retire du débat... je veux bien discuter, mais les procès gratuits et la psychologie de comptoire n'ont pas leur place dans ce débat... car accessoirement votre avis sur ma petite personne... j'en ai rien à branler ^^Quel degré de détestation de soi doit-on atteindre, lorsqu'on est homosexuel, pour croire que le simple fait d'être homosexuel et de vivre en conformité avec son orientation sexuelle est néfaste pour les enfants. Si tu considères que l'homosexualité en soi n'est pas un problème, tu est nécessairement pour l'homoparentalité.
Merci d'apporter les connaissances justifiant ce que je disais : c'est à dire qu'à la base la définition du mariage n'est pas du tout homophobe...D'autre part, tes développements sur le premier article de la DDHC de 1789 omettent à chaque fois de t'interroger précisément sur le sens de "distinction sociale" et de "utilité commune". Ce paragraphe, partant du contexte de la Révolution, fait référence aux privilèges socio-économiques qui étaient l'apanage de la noblesse et du clergé sous l'Ancien Régime (notamment les droits féodaux), et n'a rien à voir avec des considérations morales sur l'orientation sexuelle ou le handicap.
J'ai pourtant fait ce que j'ai pu... j'en suis navré.Tribiout a déjà voulu démontrer qu'on ne pouvait modifier une institution qu'en mettant à bas l'ensemble des institutions, et je ne l'ai pas trouvé convaincant du tout.
1/ ton raisonnement consistant à dire que les homos ont le droit au mariage puisque rien ne les empèche de se marier avec une personne du sexe opposé n'est franchement qu'un énorme sophisme et ne fait vraiment pas avancer le débat , mais pour ton confort, je parlerai donc de droit au mariage des couples homosexuels si cela n'était pas suffisamment clair
2/ concernant ton refus que les homos investissent le mariage, institution hétérosexuelle selon toi (encore qu'on pourrait discuter: le but du mariage c'est d'établir une cellule familiale, dès lors que des homos élèvent ensemble des enfants, pourquoi ne pas les marier. Parce que tous les 2 ne sont pas les parents biologiques du ou des enfants en présence? mais les couples hétéro stériles ne le sont pas non plus et pourtant... c'est uniquement pour faire illusion alors? ce n'est pas très recevable comme argument). Personnellement, je me contrefiche pas mal de savoir si l'égalité de droits entre couples homos et couples hétéros que l'on nous accordera (ou pas... visiblement plutôt ou pas d'ailleurs...) s'appelle mariage, PACS, CUC ou promenons-nous-dans-les-bois-nous-les-gentils-pédégouines, du moment que le texte en question nous donne TOUS les MEMES droits que le mariage aux homos, et (surtout), qu'il soit, comme le PACS l'est déjà ouvert également aux couples hétéro. Dès lors, il est certes plus simple d'appeler cette union "mariage", mais si vraiment ça en défrise certains, je ne serais pas psychorigide sur le terme.
Une fois les choses replacées dans leur contexte on pourrait se poser la question : pourquoi ne pas ouvrir le mariage aux homos ?
Outre le fait que je suis contre car pour moi ca doit rester une institution hétérosexuelle de fait. Mais au délà de ma considération personnelle, persiste justement le probleme de l'adoption d'ou mon fameux