Le Droit de Vote doit-il être Universel ?
-
deadxkorps
Le problème en fait n'est pas tant de savoir si on devrait éduquer les gens ou pas. En fait la véritable question que je pose est : est-ce que les gens qui ne comprennent pas de quoi il retourne en politique devraient voter.
Pas de savoir pour quelles raisons ils ne comprennent pas, ni pourquoi ils ne s'y interessent pas, ni comment on pourrait résoudre ce problème. Parce que de toute façon, même avec toute l'éducation civique du monde, beaucoup de gens n'en auraient rien à branler de la politique.
Donc ma vraie et seule question est : est-ce normal que le droit de vote soit exercé par n'importe qui ? Est-ce normal que l'on permette aux gens de donner leur avis sur des sujets dont soit ils se foutent soit ne comprennent pas ? Est-ce ça la véritable démocratie ? Devrais-je aller dans la partie informatique du forum pour expliquer à Disto quel serveur il ferait mieux d'utiliser ?
Pas de savoir pour quelles raisons ils ne comprennent pas, ni pourquoi ils ne s'y interessent pas, ni comment on pourrait résoudre ce problème. Parce que de toute façon, même avec toute l'éducation civique du monde, beaucoup de gens n'en auraient rien à branler de la politique.
Donc ma vraie et seule question est : est-ce normal que le droit de vote soit exercé par n'importe qui ? Est-ce normal que l'on permette aux gens de donner leur avis sur des sujets dont soit ils se foutent soit ne comprennent pas ? Est-ce ça la véritable démocratie ? Devrais-je aller dans la partie informatique du forum pour expliquer à Disto quel serveur il ferait mieux d'utiliser ?
dans ce cas là, on peut aussi rétablir le suffrage censitaire, aprés tout, le fric est un moyen de juger l'intelligence comme un autre, il est bien connu que ceux qui réussissent sont les seuls gens intelligents ....
bon, ceci est à prendre au second degrée bien entendu, quoique pas sur que certaines personnes ne pensent pas ça, le probléme, c'est que lorsque l'on commence à faire ce genre de discriminations, c'ets la porte ouverte à toutes les autres. Le suffrage capacitaire a déja été utilisé, notement aux USA, ça a été abandonné, pourquoi ? -> les abus, ce sont ceux au pouvoir qui determinent ceux qui ont le droit de voter, donc ...
bon, ceci est à prendre au second degrée bien entendu, quoique pas sur que certaines personnes ne pensent pas ça, le probléme, c'est que lorsque l'on commence à faire ce genre de discriminations, c'ets la porte ouverte à toutes les autres. Le suffrage capacitaire a déja été utilisé, notement aux USA, ça a été abandonné, pourquoi ? -> les abus, ce sont ceux au pouvoir qui determinent ceux qui ont le droit de voter, donc ...
-
deadxkorps
ben, si...
Seulement tu parle de théorie, je te parle de pratique, ce que ça donne dans la réalité ce genre d'idées, ce qui s'est effectivement produit quand elles l'ont été.
Maintenant autant je me suis fait les mêmes reflexions que toi, autant l'humain étant ce qu'il est, c'est impossible, personne n'est objectif concernant un sujet aussi sensible que "qui à le droit de voter", la seule solution est donc de donner ce droit à tout le monde et de faire en sorte derriére que les gens aient un minimum d'interet pour la politique et une reflexion à ce sujet, pour ces derniers points, on peut dire que si ils font pas exprés de faire en sorte de desinteresser les gens, ils font tout pour en tout cas.
(Et au fait toute personne en prison perd le droit de vote et le retrouve en théorie à la fin de sa peine, sauf dans le cas des peines dites "infamantes" qui privent la personne contre qui on les prononce de leurs droits civiques à vie.)
Seulement tu parle de théorie, je te parle de pratique, ce que ça donne dans la réalité ce genre d'idées, ce qui s'est effectivement produit quand elles l'ont été.
Maintenant autant je me suis fait les mêmes reflexions que toi, autant l'humain étant ce qu'il est, c'est impossible, personne n'est objectif concernant un sujet aussi sensible que "qui à le droit de voter", la seule solution est donc de donner ce droit à tout le monde et de faire en sorte derriére que les gens aient un minimum d'interet pour la politique et une reflexion à ce sujet, pour ces derniers points, on peut dire que si ils font pas exprés de faire en sorte de desinteresser les gens, ils font tout pour en tout cas.
(Et au fait toute personne en prison perd le droit de vote et le retrouve en théorie à la fin de sa peine, sauf dans le cas des peines dites "infamantes" qui privent la personne contre qui on les prononce de leurs droits civiques à vie.)
|
Alors, j'applique tes conseil. J'ai 50ans, je suis issue d'un milieu populaire, j'ai arrêté mes études à 14ans, je bosse depuis, dans le bâtiment disons. Je lis l'Ouest France à peu près tous les jours, et je regarde quelques JT. Je ne comprends pas bien le foin que fond ségo et sarko sur la BCE, je me dis, tiens, pour ne pas mourir idiote, je vais essayer de chercher ce que c'est. Tiens, internet doit pouvoir m'aider. Hop, je tape "Banque Centrale Européenne" dans google. Et puis bon, on va dire que je suis bien inspirée, sinon,on s'en sort pas, et je clique sur la 3ème réponse de google qui m'amène sur Wikipédia. Et là, je lis quoi?deadxkorps a écrit :
Je vois pas quel est le délire du "vocabulaire de la classe dominante" : si "BCE et Angela Mekerl" c'est d vocabulaire de la classe dominante, je comprends plus rien. Encore une fois, cette fois-ci je vais être un peu aggressive mais tant pis, faudrait voir à ne pas lire inutilement entre les lignes de ce que je dis, et surinterprêter.
à l'heure d'internet, l'information n'est plus seulement reservée aux initiés. Rien qu'en lisant quotidiennement la page politique de Yahoo.fr, constituée de dépêche AFP (donc clair et plutôt simple) on peut se tenir au courant. Et si quelqu'un veut aller voir qu'est-ce que le Conseil Européen, il tappe conseil euopéen, et trouvera tout, de la page pour école primaire qui explique ça en 6 lignes à la page wikipédia très complexe...
"La Banque centrale européenne ou BCE est la banque centrale chargée de definir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Elle a été créée en 1998 et son siège est à Francfort, en Allemagne.
Depuis le 14 mars 2007, son principal taux directeur est à 3,75 %[1].
Depuis juin 2003 et à l'instar de la plupart des banques centrales de la planète, la BCE est entrée dans un cycle de resserrement monétaire, qui se traduit principalement par une hausse de ses taux directeurs[2], et ce pour faire face aux risques inflationnistes."
C'est quoi une "grande orientation de politique monétaire"??
C'est quoi un "taux directeur"? Ben tiens, ça me fait une belle jambe qu'il soit à 3,75%
C'est quoi un cycle de resserrement monétaire?
C'est quoi une hausse des taux directeurs, quelles conséquences?
C'est quoi finalement des risques inflationnistes?
Alors certes, il y a un plan très détaillé long comme le bras qui m'attend ensuite, mais rien que les titre je les comprends pas bien alors...
Ne me dis surtout pas DeadX que je suis méprisante, ou condescendante vis à vis des personne que je mets ici en scène. Il ne s'agit absolument pas d'une caricature, au contraire, je te dirais plutôt même que c'est l'hypothèse la plus optimiste qu'on puisse faire quant à la réaction de mes parents ou des mes oncles et tante sur cette question, tellement basique pour toi, du fonctionnement de la BCE.
Tu parles d'hypocrisie, je te retourne le compliment. C'est une hypocrisie totale que de considérer que parce que l'information existe, elle est accessible à tous. c'est comme de dire à quelqu'un, quoi? tu comprends pas le chinois, bah va dans le quartier chinois de telle ou telle ville, tu apprendras vite! Une information livrée brute, sans moyens d'interprétation, de décodage et de compréhension n'est d'aucune utilité.
Internet est une mine d'information pour les gens qui ont reçu l'éducation nécessaire pour appréhender et maximiser l'utilité de cette information. Parce que là j'ai été sympa, j'ai pris l'hypothèse ou mon personnage allait directement sur Wikipedia. Mais honnêtement, rien n'était moins sûr, Wiki apparaissait en 3ème position, avant il y avait un site en anglais par exemple! (et désolée, mon quidam ne parle pas anglais.).
Donc, ta question on se la pose peut être tous, mais je pense qu'y répondre autrement que par le suffrage universel serait réellement porteur d'inégalités et d'injustices flagrantes dans notre société. En cela, je considère qu'elle est dangereuse.
En outre, je tiens quand même souligner qu'on peut observer une évolution positive de l'intérêt pour la politique dans la france moderne et contemporaine. Depuis l'avènement du suffrage universel, avec l'effort fourni par les structures scolaires et la vulgarisation de l'information et les médias de grande diffusion, la situation de l'intérêt portée par l'ensemble de la population à la chose politique est bien moins catastrophique qu'il y a 100 ans par exemple. Rien n'empèche de croire que cette évolution n'est pas terminée. Rappelons nous de la situation des femmes il y a 70ans, on les considérait incapables de voter puisque ignares en la matière et tout juste bonnes à démultiplier les votes des curés. Certes, les toutes premières consultations électorale mixtes ont confirmés ces craintes: les femmes avaient un vote parfois plus conservateur. Rapidement, elles se sont émancipées des autorités traditionnelles et ont acquise leur indépendance politique.
Enfin, que tu ne comprennes pas de quoi veut parler Ysambre quand elle évoque le langage de la classe dominante est finalement très touchant. Cela montre bien me semble-t-il le manque de recul de ta part vis à vis de ta propre éducation, de ta propre culture, de ta propre intelligence. Evidemment que Taux directeurs, Politique Monétaire, tout ça relève du langage de la classe dominante, et exclut d'emblée les classes dominées de la compréhension des enjeux politiques de notre pays. Il faut nécessairement avoir un niveau d'étude certain pour comprendre la signification de ce genre de terme.Tout le monde n'a pas son bac, tout le monde ne fait pas d'études supérieures.
A partir de là, on se rend rapidement compte que l'application de ton système aurait pour conséquence immédiate d'exclure du suffrage une grande partie de la population. Il ne s'agirait plus donc d'une Démocratie, mais d'une Aristocratie, genre platonicienne.
deadxkorps a écrit :Ysambre :
Tout d'abord, ton exemple sur les tribus sans tradition écrite, euh je te signalerai que
1/ Elles ont quand même pâti du fait de ne pas avoir développé d'écriture puisqu'en général ces ethnies n'ont pas pu développer de sciences vérittablement complexe, que pas d'écriture veut dire pas de nombres, et pas de nombres veut dire incapacité à calculer donc à construire etc. Une civilisation d'amérique du sud (mata ou inca je ne sais plus, je confonds toujours) a développé par exemple l'outil mathématique, au point de pouvoir faire de l'astronomie. L'autre en revanche n'a pas développé ni l'écriture ni les nombres, en se servant d'un système extrêmement complexe de noeuds sur des cordes : ils ont été très très rapidement limités sur beaucoup de plan, et l'on pense que c'est l'une des raisons de la stagnation de leur civilisation. MAIS ce n'est pas le sujet, situ veux me répondre dessus, crée un nouveau topic s'il te plait.
2 / Surtout, ces tribus en effet peuvent prendre des décisions, d'importance plus ou moins grande, mais non seulement cela ne concerne pas 60 millions de gens, mais en plus elles fonctionnent selon des "institutions" bien à elles, qui leur permet de ne pas faire usage de 'lécrit. Que ce soit des conseils d'anciens, ou un vote à main levée, bref tout repose sur la tradition orale. Tu comprends bien que comparer ce mode de vie et de politique au nôtre, qui est autrement plus complexe et surtout repose sur des bases complètement autres, n'est franchement pas sérieux !
Ensuite, pour le reste de ton post, qui est un poil aggressif...
Ca j'ai pas compris.Quand a ton ingénieur si il a pas forcément ces idées , il à celle de sa classe sociale (et oui tralala) on est jamais vierge de toute politique.
Je vois pas le rapport en fait. Soit on dit que les politiciens doivent parler exactement comme le peuple et ne surtout pas employer de termes que monsieur toutlemonde ne comprendrait pas soit on admet que pour traiter d'enjeux internationaux et s'y entendre dans la complexit politique d'aujourd'hui ils faut savoir ce que c'est que l'ONU, le Conseil Européen ou qui est Angela Merkel, et à ce moment là on arrête l'hypocrisie.La capacité serait elle de reconnaitre et d'exprimer avec les mots et vocabulaire de la classe dominante son idée? (ou laal je vais faire ma vilaine marxiste mais tant pis).
Je vois pas quel est le délire du "vocabulaire de la classe dominante" : si "BCE et Angela Mekerl" c'est d vocabulaire de la classe dominante, je comprends plus rien. Encore une fois, cette fois-ci je vais être un peu aggressive mais tant pis, faudrait voir à ne pas lire inutilement entre les lignes de ce que je dis, et surinterprêter.
Et surtout, que ce soit toi ou Willou, arrêter aussi à mon sens la pseudo victimisation des classes soit disant populaires. Vous êtes bien plus méprisants que moi à leur égard, en disant d'office que c'est eux qui en pâtiraient immédiatement. Moi ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que ces tests seraient, dans l'idéal, bien des tests sur l'intéressement politique. Donc répondre à la question "de quel parti est issu le président en cours de mandat" ne me paraît pas fondamentalement dénigrant par rapport aux classes ouvrières. Il ne s'agit pas de culture ou d'éducation mais d'interêt. De même, c'est la 200e fois que je le répète mais vu qu'apparemment personne ne veut en tenir compte je le re-dis : à l'heure d'internet, l'information n'est plus seulement reservée aux initiés. Rien qu'en lisant quotidiennement la page politique de Yahoo.fr, constituée de dépêche AFP (donc clair et plutôt simple) on peut se tenir au courant. Et si quelqu'un veut aller voir qu'est-ce que le Conseil Européen, il tappe conseil euopéen, et trouvera tout, de la page pour école primaire qui explique ça en 6 lignes à la page wikipédia très complexe...
Bon et maintenant je m'adresse à tous ceux qui se demandent comment le mettre en place :
J'en ai parlé déjà un peu, notamment avec mon premier message. Mais je crois qu'il est inutile de se demander "qui déciderait des questions" etc. ce sont des questions pratiques ininteressantes puisqe de toue façon cette idée, le sujet de ce topic est profondément utopique. Il ne sera jamais mis en place, parce que déjà les gens n'accepteont jamais de se faire prendre leur droit de vote - y compris ceux qui vont jamais voter-. Deuxièmement parce que ça arrange bien les pouvoirs publics et les dirigeants, que leurs électeurs soient des ignares, ça leur laisse un champ bien plus large à la démagogie. S'ils s'adressaient qu'à des gens qui savent - même de loin - de quoi ils parlent, ça serait beaucoup plus compliqué... Et dernièrement parce que l'homme est guidé par son petit intérêt personnel, spécialement dans nos sociétés individualistes - i len serait autrement dans des sociétés attachées au groupe et non à l'individu - et donc au lieu d'être perçu comme pour l'intérêt général (de laisser voter ce qui s'interessent à la vie politique ) ils seraient frustrés de ne pas pouvoir voter pour n'importe qui
![]()
Bon je caricature, et sur ce dernier paragraphe je suis un peu méchante. Mais de toute façon, ce débat est interessant, mais uniquement sur un plan non-pratique, parce que de toute façon il n'y aura jamais de mise en pratique, donc à quoi bon y penser ?
Je ne te trouve pas méchante juste que ton discours sur les capacités a voter m'ennerve profondément, peut etre parceque je vois pointer le fantome du mérite, les gens qui ont peu d'interret pour la politique ne devrait pas voter? si?
tu comprends pas certaines choses on dirait bien que quand je parle de classe dominante , je rentre pas dans un délire de victimisaiton de classe populaire , là c est toi qui sur interprete, je dit ce qui est a mon avis, ces classes là n'ont pas auront pour tres peu acces a ton niveau de connaissance en matiere politique par exemple, il y a eu des ouvriers des syndicats , un certaine conscience de classe ou on parlait politique, maintenant cette choses est en voix de disparition, en dehors de la connaissance bêta qu'on peu avoir via internet , via la télé , ou autre journaux, pour ton ingénieur (reprenons ton exemple)si lui meme a pas ces idées , il en aura parceque tout simplement dejà été sur informé de qu'un mec comme lui pourait voter ( collegue, patron, parents ...)et qui serait bon ton de pas y couper.
Je ne te dit pas non plus que les tribus on pas patis de pas savoir comprendre nos blabla, mais tu comprendras aisément que l'instruction des gentils missionaires donné a coup de pied dans le cul n etais on ne peux plus pour les rendre servils et non revendicatives .
Je ne dit pas non plus que ta réflexion est dénuée d'un vrai interret seulement en excluant le type qui ne sait rien, ça sera le tour de qui apres? voilà et qui va decider si le monsieur sait bien parler la france , c est pas parcequ'on ne sait pas ecrire qu'on ne sait pas entendre , comprendre et voir etre critique.
Tu dis "
Il ne s'agit pas de culture ou d'éducation mais d'interêt"
Mais l'interret nait de sa capacité a aprehender son environnement, on s'interresse pas à la politique parcequ'un beau matin , on a envit comme ça hop hop, cet interret prend lieu date et cause le jour ou tu as conscience des enjeux a plus grandes echelles et des conséquences que les politiques ont sur ta vie, cette prise de conscience n'est pas succité par les médias (sauf quand on parle du 21 avril lol ;:]) mais un processus plus long , ou le mot education et culture joue pleinement leur role.
il te faudra comprendre aussi que derriere l'interret a l objet polique, on devra y comprendre "ou est mon interret" d'ou mon délire comme tu dis sur les classes dominantes : ) et là curieusement lumière fut nous sommes bien d'accord sur le fait qu'on prefere parfois des ignares qu'on peu mener par le bout du nez plutot que de leur expliquer qq chose, si je suis pour qu'on laisse "candide" voter je suis aussi tout a fait d'accord avec toi qu'il serait souhaitable que toi , moi et d'autres chere citoyenne nous nous y colons pour faire notre devoir civique de transmission de notre savoir.
je releve aussi que tu peux pas dire que le notre de moyen de faire est complexe et pas le leurs , c est là encore un point pour ton ethnocentrisme , leur façon de proceder et d autant plus complexe aux notres (pour ceux qui n'ont pas encore disparu) .
bref et en resumé , pour toi savoir lire est savoir s'interresser? ou juste un moyen d avoir acces a un type d'information? je trouve juste que tu sous estime l'oralité, exemple : une mère kabyle qui parle avec son fils ou sa fille de politique , qui ne sait a peine ecrire en francais et le parler , crois tu qu'elle n a pas de conscience politique? ou de non interret?
Tu donnes l'exemple de personne qui sans doute comme le dit "ingenieur" ne comprendrais rien a la BCE et autre ONU celà étant , ne crois tu pas qu'il soit relativement impossible de faire pour lui abstraction de ça vu son entourage?voir son travail? voir son éducation ? meme si ces connaissances imaginons resterais basiques elles seraient suffisante pour voter .
Et je m'excuse si tu me trouves un poil agressive, chère deadxkorps, pense bien que je vise ton discours pas ta personne directement, et que j'aime bcp te lire ça le mérite de me faire réfléchir, et je t'en remercie.
Dernière modification par ysambre le ven. mai 18, 2007 9:26 am, modifié 1 fois.
-
deadxkorps
Je réponds rapidement à deux choses (je m'étalerai plus tard sur le reste) :
1/ Non je ne comprends toujours pas ce concept de "langage de la classe dominante", alors si Ysambre voulait bien m'expliquer ce qu'elle a voulu dire par là ça serait hyper sympa...
2/ Je suis restée polie et courtoise pendant 2 pages, parce que c'est un vrai débat sur lequel j'ai envie de connaître les opinions des autres. Donc je te prierai de te calmer Ysambre parce que les "c'est la preuve de ton ethnocentrisme" ou autres ne donnent pas envie aux gens de répondre.
3/ Pour la moitié des choses que u dis Ysambre, je me demande si je parle en français ou pas, parce que tu me rétorques des choses soit en me posant de fausses questions rhétoriques qui ont des airs d'accusations auxquelles j'ai déjà répondues, soit tu objectes es trucs je comprends même ps ce que tu dis tellement c'est, désolé de le dire, "à côté de la plaque " par rapport à ce que j'ai dit.
4/ J'ai l'impression de subir un espèce de procès en bourgeoisie entre ton post et surtout celui de loun1, pourtant vous ne me connaissez clairement pas... je vais pas me mettre à raconter ma vie, mais mon père est le fils d'un cheminot illetré qui ramassait des mégots dans la rue parce qu'il n'avait pas l'argent pour s'acheter des cigarettes... Alors les beaufs, les petites gens je connais merci. J'habite -aussi- dans un HLM. Même si l'on peut qualifier mon milieu de la petite classe moyenne (mais petite..). Mon père n'a pas le bac, et pourtant a su s'élever socialement et s'interesser suffisamment à la politique par exemple pour tenir des discours sensés et être capable de m'expliquer beaucoup de choses sur la politique. Je fais pas le discours du self-made man, parce qu'on en est loin. Je dis juste que c'est possible c'est tout.
5/ Loun1 pour finir, je te trouve très hypocrite
Moi quand je tappe BCE sur internet, à la quatrième place je trouve ce lien :
http://www.touteleurope.fr/fr/union-eur ... eenne.html
Avec extraits:
La Banque centrale européenne (BCE) a été fondée en 1998, par le Traité sur l'Union européenne. Elle a remplacé, à compter du 1er janvier 1999, l'Institut monétaire européen (créé en 1994) . La BCE dont le siège est à Frankfort en Allemagne, gère la monnaie unique de l'UE : l'euro. Elle est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE.
Pour remplir ses fonctions, la BCE agit de concert avec le "Système européen de banques centrales" (SEBC), qui couvre les 27 États membres. Toutefois, treize de ces pays seulement ont adopté l'euro à ce jour. Ils constituent ensemble la "zone euro", et leurs banques centrales, auxquelles s'ajoute la Banque centrale européenne, forment "l'eurosystème".
Voilà. Et y'en a encore plus après, qui détaille tout avec un langage très simple et compréhensible par tous. Quant à tes exemples, en effet tu as bien choisi tes exemples
, je te ferai juste remarquer que "orientation des politiques économiques" ou "inflation", si tu es pas capable de comprendre ces mots là bah je sais pas ce qu'on peut faire pour toi... (c'est un tu général, pas toi personnellement loun1). Et qu'en plus inflation tu googles ça et hop ça te dit que c'est la montée des prix, et c'est tout.
1/ Non je ne comprends toujours pas ce concept de "langage de la classe dominante", alors si Ysambre voulait bien m'expliquer ce qu'elle a voulu dire par là ça serait hyper sympa...
2/ Je suis restée polie et courtoise pendant 2 pages, parce que c'est un vrai débat sur lequel j'ai envie de connaître les opinions des autres. Donc je te prierai de te calmer Ysambre parce que les "c'est la preuve de ton ethnocentrisme" ou autres ne donnent pas envie aux gens de répondre.
3/ Pour la moitié des choses que u dis Ysambre, je me demande si je parle en français ou pas, parce que tu me rétorques des choses soit en me posant de fausses questions rhétoriques qui ont des airs d'accusations auxquelles j'ai déjà répondues, soit tu objectes es trucs je comprends même ps ce que tu dis tellement c'est, désolé de le dire, "à côté de la plaque " par rapport à ce que j'ai dit.
4/ J'ai l'impression de subir un espèce de procès en bourgeoisie entre ton post et surtout celui de loun1, pourtant vous ne me connaissez clairement pas... je vais pas me mettre à raconter ma vie, mais mon père est le fils d'un cheminot illetré qui ramassait des mégots dans la rue parce qu'il n'avait pas l'argent pour s'acheter des cigarettes... Alors les beaufs, les petites gens je connais merci. J'habite -aussi- dans un HLM. Même si l'on peut qualifier mon milieu de la petite classe moyenne (mais petite..). Mon père n'a pas le bac, et pourtant a su s'élever socialement et s'interesser suffisamment à la politique par exemple pour tenir des discours sensés et être capable de m'expliquer beaucoup de choses sur la politique. Je fais pas le discours du self-made man, parce qu'on en est loin. Je dis juste que c'est possible c'est tout.
5/ Loun1 pour finir, je te trouve très hypocrite
Avec extraits:
La Banque centrale européenne (BCE) a été fondée en 1998, par le Traité sur l'Union européenne. Elle a remplacé, à compter du 1er janvier 1999, l'Institut monétaire européen (créé en 1994) . La BCE dont le siège est à Frankfort en Allemagne, gère la monnaie unique de l'UE : l'euro. Elle est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE.
Pour remplir ses fonctions, la BCE agit de concert avec le "Système européen de banques centrales" (SEBC), qui couvre les 27 États membres. Toutefois, treize de ces pays seulement ont adopté l'euro à ce jour. Ils constituent ensemble la "zone euro", et leurs banques centrales, auxquelles s'ajoute la Banque centrale européenne, forment "l'eurosystème".
Voilà. Et y'en a encore plus après, qui détaille tout avec un langage très simple et compréhensible par tous. Quant à tes exemples, en effet tu as bien choisi tes exemples
deadxkorps a écrit :Je réponds rapidement à deux choses (je m'étalerai plus tard sur le reste) :
1/ Non je ne comprends toujours pas ce concept de "langage de la classe dominante", alors si Ysambre voulait bien m'expliquer ce qu'elle a voulu dire par là ça serait hyper sympa...![]()
5/ Loun1 pour finir, je te trouve très hypocriteMoi quand je tappe BCE sur internet, à la quatrième place je trouve ce lien :
Avec extraits:
Voilà. Et y'en a encore plus après, qui détaille tout avec un langage très simple et compréhensible par tous. Quant à tes exemples, en effet tu as bien choisi tes exemples, je te ferai juste remarquer que "orientation des politiques économiques" ou "inflation", si tu es pas capable de comprendre ces mots là bah je sais pas ce qu'on peut faire pour toi... (c'est un tu général, pas toi personnellement loun1). Et qu'en plus inflation tu googles ça et hop ça te dit que c'est la montée des prix, et c'est tout.
Je pense pas que sois plus bourgeoise qu'une autre, mais que tu es captée comment ce groupe marche et les références qui vont avec , oui : ) fallait pas prendre mal "la preuve de ton ethnocentrisme" on l'est tous , apres on se soigne ou pas.
Si tu comprends pas certains de mes propos taper je dirais au kilomètre , je m'en excuse en essayant de faire court et pas trop technique , je peux comprendre que tu me trouves comme tu dis a coté de la plaque.
On t'a expliqué juste au dessus ce que c'etais "le language de classe dominante", je peux expliciter , tout simplement ça y comporte , un certain vocabulaire (celui dont les instituteurs , professeurs ce sont l'écho), il faut donc pour comprendre ce terme savoir dejà qu'il ya plusieurs classes (mais ça c est un point de vu) on va garder juste le terme dominant, et donc il y a affrontement entre les codes et vocabulaires de classe populaire et la dites classe dominante, les un voulant qu'on parle leur language au risque de ce faire taxer de "lourd" ou " de mal comprenant", cette domination largement relayé par nos belles institutions , le fait qu'il y a delitement de cet interret dit politique qui jusqu'alors etait dans les classes pop relayé par le travaille plus ou moins pédagogique des syndicats, si on y adherais pas on pouvait tout de meme avoir un echo, chose qui disparais , peut etre pour ça que certain propos "ecervelé" t'a interpellé et mis devant le questionnement sur le fait que des gens qui semblaient rien capter a la politique allait quand meme voter, muer par quelques raisons expliciter ici et là par les médias, soit, et je ne suis pas contre ta réflexion, je dit juste que c'est pas au droit de vote qu'il faut s'en prendre, mais a l'incapacité de réintroduire le debat politique parfois (pour tout le monde) en France, et qu'il y a des conséquences du délitement des syndicats (ou autres), ajouter un certain desenchantement sur le sujet des français, c'est pas en privant des droits élémentaire de vote que ça résoudra le probleme, au contraire ça créera un no man's land politique et pire là ou on peut plus prendre la parole (meme du jour au lendemain) là ou on créer une discrimination ou un ecartement , on créer quelque chose bien plus dangereux, qui est la violence.
Et pour les présentations sociales , je ne pense pas que tu es a te justifier, je ne te fais pas de procès de tes origines , pour ma part et pour être a égalité sur ce plan, je suis issu d'une famille qui a été socialiste à l'époque ou c'etais encore de la meme couleur que le communisme, qu'ils étaient de vilain bourgeois (voilà tu peux respirer la méchante c est moi), quand a mon papa il etait ouvrier chez peugeot (et oui la rencontre du troisieme type a eu lieu), je vis dans une grande ville des yvelines (pas besoin de dire ou) ou on brule des bagnoles : ) ou on vote ségo a 80% dans certain quartier bref ...j'ai fais mes études a Nanterre et continue sur paris actuellement , ou je bosse "dans le social" comme on dit, parceque nous autres bourgeois faut bien faire acte de rédemption : )(je m'auto fout de ma gueule ça m arrive: ) bisous deadxkorps
Rapidement aussi...
Tout d'abord, je ne te fais pas un procès en origine bourgeoise. Quand je te dis que tu n'as pas de recul sur ta culture, ton éducation et ton intelligence, je ne parle pas de ton origine sociale, ça m'importe peu, mais bien du milieu dans lequel toi tu évolues maintenant, de ce qu'on t'apprend, de ta culture et de ta conception des choses en tant que très bonne élève/étudiante d'une grande école parisienne. Ce qui te paraît du B.A. BA ne l'est pas pour la majorité, c'est tout. A l'entrée de ta grande école prestigieuse, il y a un concours, que seul un nombre restreint de personnes réussis. Je ne t'en fais pas procès, je suis dans le même cas que toi, et plein d'autres personnes ici aussi sans doute. Juste qu'on ne reflète pas la majorité nationale, ni le niveau d'étude moyen en france, je pense.
Tu me dis que je suis hypocrite d'avoir cité Wikipedia à propos de la banquede france, parce que toi tu as trouvé un site, où, c'est vrai, c'est bien mieux expliqué. Ce n'est pas de l'hypocrisie de ma part que d'avoir "choisi" Wiki, c'est juste l'illustration de ce que je disais plus haut: internet est une mine d'informations brutes, et multipiables à l'infini, très difficile à trier et à utiliser de manière efficace quand on ne possède pas les outils pédagogiques nécessaires pour faire le tri.
En outre, le plussoie Ysambre quand elle rappelle que la suppression du droit de vote des plus "ignorant" n'aurait pour conséquence directe que l'accroissement des risques de violences sociales. Le vote demeure tout de même la canalisation des frustrations sociales et politiques des citoyens. Je prèfère 11% d'électeur FN que 11% de non électeurs sans droits entrain de tout faire cramer en france. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Même si ça paraît assez cynique.
Enfin, et encore comme le soulignait Ysambre, la question n'est pas de savoir si on supprime ou non le droit de vote à telle ou telle catégorie de population, mais de savoir pourquoi cette désaffiliation générale en milieu populaire vis à vis des système politiques et sociaux référents, et comment y remédier par des voies pédagogiques et sociales plus efficaces. La démocratie c'est l'égalité d'accès aux droits. Et c'est encore ce qu'on a trouvé de moins pire.
Tout d'abord, je ne te fais pas un procès en origine bourgeoise. Quand je te dis que tu n'as pas de recul sur ta culture, ton éducation et ton intelligence, je ne parle pas de ton origine sociale, ça m'importe peu, mais bien du milieu dans lequel toi tu évolues maintenant, de ce qu'on t'apprend, de ta culture et de ta conception des choses en tant que très bonne élève/étudiante d'une grande école parisienne. Ce qui te paraît du B.A. BA ne l'est pas pour la majorité, c'est tout. A l'entrée de ta grande école prestigieuse, il y a un concours, que seul un nombre restreint de personnes réussis. Je ne t'en fais pas procès, je suis dans le même cas que toi, et plein d'autres personnes ici aussi sans doute. Juste qu'on ne reflète pas la majorité nationale, ni le niveau d'étude moyen en france, je pense.
Tu me dis que je suis hypocrite d'avoir cité Wikipedia à propos de la banquede france, parce que toi tu as trouvé un site, où, c'est vrai, c'est bien mieux expliqué. Ce n'est pas de l'hypocrisie de ma part que d'avoir "choisi" Wiki, c'est juste l'illustration de ce que je disais plus haut: internet est une mine d'informations brutes, et multipiables à l'infini, très difficile à trier et à utiliser de manière efficace quand on ne possède pas les outils pédagogiques nécessaires pour faire le tri.
En outre, le plussoie Ysambre quand elle rappelle que la suppression du droit de vote des plus "ignorant" n'aurait pour conséquence directe que l'accroissement des risques de violences sociales. Le vote demeure tout de même la canalisation des frustrations sociales et politiques des citoyens. Je prèfère 11% d'électeur FN que 11% de non électeurs sans droits entrain de tout faire cramer en france. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Même si ça paraît assez cynique.
Enfin, et encore comme le soulignait Ysambre, la question n'est pas de savoir si on supprime ou non le droit de vote à telle ou telle catégorie de population, mais de savoir pourquoi cette désaffiliation générale en milieu populaire vis à vis des système politiques et sociaux référents, et comment y remédier par des voies pédagogiques et sociales plus efficaces. La démocratie c'est l'égalité d'accès aux droits. Et c'est encore ce qu'on a trouvé de moins pire.