Le Destin
-
VelvetCrotch
- Messages : 118
- Inscription : dim. juil. 24, 2005 5:44 pm
Absolument pas. Pour moi, le mot "destin" a été inventé dans l'unique but de se déresponsabiliser et de se mettre dans le rôle de la pauvre victime. C'est vrai qu'on a parfois l'impression que le sort (tient, encore un mot dont on pourrait débattre parce que, après tout, c'est un peu comme le destin... On les utilise à tord et à travers pour décrire quelque chose qu'on ne sait pas expliquer autrement) s'acharne sur nous.
Tout événement est le fruits de diverses conséquences...
Tient, un accident de voiture par exemple. Certains dise "faute à pas de chance". En ralité, un accident est toujours le fruit d'une erreur humaine... Disons globalement peut-être 1% de problème techniques (qui, en ayant un esprit plus pervers, peuvent quand même être attribués à une erreur humaine dans certains cas... Pourquoi ne pas avoir vérifier les freins? Pourquoi le technicien n'avait-il pas remarqué cette pane? etc.).
Voyons la réalité en face, on ne sait de toute façon pas conduire. Et je termine sur cette belle métaphore (quoi, jamais entendu parler de la comparasion vie/chemin? Bha...)
Tout événement est le fruits de diverses conséquences...
Tient, un accident de voiture par exemple. Certains dise "faute à pas de chance". En ralité, un accident est toujours le fruit d'une erreur humaine... Disons globalement peut-être 1% de problème techniques (qui, en ayant un esprit plus pervers, peuvent quand même être attribués à une erreur humaine dans certains cas... Pourquoi ne pas avoir vérifier les freins? Pourquoi le technicien n'avait-il pas remarqué cette pane? etc.).
Voyons la réalité en face, on ne sait de toute façon pas conduire. Et je termine sur cette belle métaphore (quoi, jamais entendu parler de la comparasion vie/chemin? Bha...)
-
Ankh Neferkheperou
- Messages : 984
- Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm
J'y crois, le pire est que j'y suis lié par je sais plus quel enchantement, oui j'ai des visions bréves, genre cet aprem, une voix m'a dit 'je sens que je vais faire une bétise' et quoi que j'ai pu faire, j'ai cassé le tout nouveau meuble que ma mére a fait venir, non mais je vous jure, c'est mal saint ce sixiéme sens

-
Ankh Neferkheperou
- Messages : 984
- Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm
De rien, chère Popy, et je ne doute pas de ta faculté de tolérance. Je crois qu'il est important de connaître, d'apprendre, même si après on n'est pas d'accord. Le rejet systématique d'emblée conduit à vivre selon des clichés et à devenir intolérant. Seule la connaissance nous permet de devenir vraiment tolérants, parce que l'intolérance vient le plus souvent de l'ignorance, la peur engendrée par l'inconnu engendre l'intolérance.
Tu as raison, Lulu Galip', c'est assez compliqué pour les Occidentaux.
Et si ça fatigue, ça peut être une solution contre les insomnies au lieu des médicaments !
Plaisanterie mise à part, je crois que chaque conviction est respectable à partir du moment où elle ne signifie pas le rejet d'autrui ou un point de vue basé sur des clichés ou des on-dit...
Tu as raison, Lulu Galip', c'est assez compliqué pour les Occidentaux.
Plaisanterie mise à part, je crois que chaque conviction est respectable à partir du moment où elle ne signifie pas le rejet d'autrui ou un point de vue basé sur des clichés ou des on-dit...
Un exemple tout "simple" et "bete" du "destin" fataliste made in Cambodia, qu'un ami m'a raconté (exemples comme tant d'autres mais similaire)
Un bus blindé a mort roule sur la route en terre, quand soudain, c'est le drame, celui çi rencontre une bagnole roulant à contre sens, les deux véhicules dévis tant bien que mal, mais le bus dans son virage, se renverse.
Des gens sont écrasés mais vivant, mais personne ne leur porte secours.
"Si personne ne leur vient en aide, c'est normal, c'était leur destin" dit un habitant.

Un bus blindé a mort roule sur la route en terre, quand soudain, c'est le drame, celui çi rencontre une bagnole roulant à contre sens, les deux véhicules dévis tant bien que mal, mais le bus dans son virage, se renverse.
Des gens sont écrasés mais vivant, mais personne ne leur porte secours.
"Si personne ne leur vient en aide, c'est normal, c'était leur destin" dit un habitant.
-
Ankh Neferkheperou
- Messages : 984
- Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm