Le Destin

Débats Gay et Lesbien

Croyez vous au destin ?

oui
63
30%
non
86
41%
Obi Wan Kenobi
61
29%
 
Nombre total de votes : 210

VelvetCrotch
Messages : 118
Inscription : dim. juil. 24, 2005 5:44 pm

Message par VelvetCrotch »

Absolument pas. Pour moi, le mot "destin" a été inventé dans l'unique but de se déresponsabiliser et de se mettre dans le rôle de la pauvre victime. C'est vrai qu'on a parfois l'impression que le sort (tient, encore un mot dont on pourrait débattre parce que, après tout, c'est un peu comme le destin... On les utilise à tord et à travers pour décrire quelque chose qu'on ne sait pas expliquer autrement) s'acharne sur nous.
Tout événement est le fruits de diverses conséquences...
Tient, un accident de voiture par exemple. Certains dise "faute à pas de chance". En ralité, un accident est toujours le fruit d'une erreur humaine... Disons globalement peut-être 1% de problème techniques (qui, en ayant un esprit plus pervers, peuvent quand même être attribués à une erreur humaine dans certains cas... Pourquoi ne pas avoir vérifier les freins? Pourquoi le technicien n'avait-il pas remarqué cette pane? etc.).

Voyons la réalité en face, on ne sait de toute façon pas conduire. Et je termine sur cette belle métaphore (quoi, jamais entendu parler de la comparasion vie/chemin? Bha...)
titeiwla
Messages : 690
Inscription : sam. sept. 10, 2005 4:12 pm

Message par titeiwla »

là encore je ne sais pas si je crois au destin
Pas plus que je sais di je crois, à l'inverse au sort :roll:

Hakunamatata
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Le destin s'écrit tous les jours, en fonction des choix, des rencontres qu'on fait, des chemins et des déicions qu'on prend, de ce qui nous tombe dessus sans qu'on l'ait voulu et selon la façon dont on réagit...

Ce qui compte, c'est que jusqu'au dernier souffle, tout est possible...
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

J'y crois, le pire est que j'y suis lié par je sais plus quel enchantement, oui j'ai des visions bréves, genre cet aprem, une voix m'a dit 'je sens que je vais faire une bétise' et quoi que j'ai pu faire, j'ai cassé le tout nouveau meuble que ma mére a fait venir, non mais je vous jure, c'est mal saint ce sixiéme sens :evil: :roll:
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

Si je croyais pas au destin je ne ferai pas de prémonition!
ExMembre L

Message par ExMembre L »

moi je crois que c'est coooooommmmpliquééééééé.
et surtout très fatiguant.
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

De rien, chère Popy, et je ne doute pas de ta faculté de tolérance. Je crois qu'il est important de connaître, d'apprendre, même si après on n'est pas d'accord. Le rejet systématique d'emblée conduit à vivre selon des clichés et à devenir intolérant. Seule la connaissance nous permet de devenir vraiment tolérants, parce que l'intolérance vient le plus souvent de l'ignorance, la peur engendrée par l'inconnu engendre l'intolérance.

Tu as raison, Lulu Galip', c'est assez compliqué pour les Occidentaux. :lol: Et si ça fatigue, ça peut être une solution contre les insomnies au lieu des médicaments ! :lol:

Plaisanterie mise à part, je crois que chaque conviction est respectable à partir du moment où elle ne signifie pas le rejet d'autrui ou un point de vue basé sur des clichés ou des on-dit...
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Un exemple tout "simple" et "bete" du "destin" fataliste made in Cambodia, qu'un ami m'a raconté (exemples comme tant d'autres mais similaire)
Un bus blindé a mort roule sur la route en terre, quand soudain, c'est le drame, celui çi rencontre une bagnole roulant à contre sens, les deux véhicules dévis tant bien que mal, mais le bus dans son virage, se renverse.
Des gens sont écrasés mais vivant, mais personne ne leur porte secours.
"Si personne ne leur vient en aide, c'est normal, c'était leur destin" dit un habitant.

:evil:
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

C'est une histoire cambodgienne???? (parce que cambodia... euh...)

(ça m'étonne pas d'eux après tout :) )
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Non, attends, ce n'est pas sérieux...

La notion de karma, assimilée disons au destin pour simplifier, ne signifie pas ne pas venir en aide à son prochain, au contraire : la compassion est l'un des grands principes du bouddhisme, la sollicitude envers autrui.
Répondre