L'athéisme idiot ?

Débats Gay et Lesbien
deadxkorps

Message par deadxkorps »

l'existence du Divin, ça mérite qu'on se pose la question, ce n'est pas trivial. Je trouve que beaucoup d'athées se réfugient derrière l'arguement simpliste "qu'on me prouve que Dieu existe, sinon j'ai mieux à foutre que de réflechir là-dessus", et je dénonçais que je trouvais ça d'une part dommage, d'autre part incomplet.
Sauf ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que les athées pensent sincèrement qu'il n'y a aucun intérêt de penser à quelque chose qui n'existe pas. Parce qu'il y a déjà beaucoup de choses à penser sur des trucs qui existent, que c'est une perte de temps de réfléchir sur quelque chose qui n'existe pas !

Parce que sinon on est pas sortis de l'auberge ! Autant faire des thèses sur les vampires, les fantômes, la petite souris, les poneys volants, la Licorne Rose Invisible, et Barbe Bleue pendant qu'on y est. C'est exactement pareil. Ca a autant de sens et autant d'intérêt. Donc tant que ceux qui s'interessent à ce genre de trucs n'auront pas la preuve que ça existe, je vois pas pourquoi ceux qui s'en foutent devraient prendre dyu temps pour y "réfléchir"....
fricotin

Message par fricotin »

thunderbird

Il y'a des sentiments qui sont de l'ordre de l'intime.

A partir de là, pourquoi se lancer dans des explications hasardeuses pour caricaturer un certain groupe de personnes réel ou pas, quel intérêt ?

Lorsqu'on sera sur notre lit de mort on se retrouvera seulEs et chacunE réagira comme il pourra si il le peut.

Il faut dissocier les convictions intimes de chacunE et leur étalement sur la scène publique.

La séparation de la sphère privée et publique est nécessaire lorsque certainEs essaient d'enbrigader les autres au nom d'une vérité qui les aveugle.

Chaque personne est différente et ne peut être cloisonnée dans des shémas hasardeux, c'est trop facile !

Que tu essaies d'expliquer tes sentiments, je le comprends, mais ne fait pas payer à d'autres tes interrogations existentielles.

Une des manifestations de la foi, n'est-ce pas justement d'éviter de tenir ce genre de conclusions hâtives et n'est-ce pas aussi le respect de son prochain quel qu'il soit et quoi qu'il pense ?

Aimer son prochain, n'est-ce pas tout d'abord accepter ses défaults ?

Un peu d'humilité ça ne fait pas de mal parfois pour tendre vers la foi. :wink:
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Korrigan

Message par Korrigan »

Thunder Bird a écrit : c'était très naïf et simple, le constat de base : l'existence du Divin, ça mérite qu'on se pose la question, ce n'est pas trivial. Je trouve que beaucoup d'athées se réfugient derrière l'arguement simpliste "qu'on me prouve que Dieu existe, sinon j'ai mieux à foutre que de réflechir là-dessus", et je dénonçais que je trouvais ça d'une part dommage, d'autre part incomplet.

Oui, tu trouves que, mais ce n'est pas parce que tu trouves que c'est exact :). Je maintiens qu'au contraire, les athées déclarés ont souvent davantage réfléchi sur la spiritualité que nombre d'agnostiques. La plupart des personnes qui ne s'intéressent simplement pas à la religion se déclareront agnostiques, pas forcément athées.
Je ne suis pas croyant pour des raisons précises et réfléchies. Si je devais l'expliquer ici je ferais un catalogue de 300 pages, donc je m'abstiens.
Mais ça ne m'empêche pas de respecter les croyants. Je ne prétends pas détenir une vérité universelle.
Korrigan

Message par Korrigan »

Thunder Bird a écrit : Encore une fois je voulais simplement signifier que ne croire en rien, c'est aussi faire un choix. Non ? C'est archi faux ? C'est débile ? Ben je suis peut être débile alors.
Personne ne te dira que se déclarer athée n'est pas faire un choix. Etre agnostique est aussi un choix. Ne pas trancher est un choix.
On peut débattre en se demandant si l'athéisme est une foi, mais là aussi, tout dépend ce qu'on entend par foi et tout le monde ne sera pas d'accord.
Néanmoins, la vie est faite de choix, je n'y vois rien de surprenant :).
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

croire en rien est un choix, euh et-alors(.net)?
je vois pas trop où tu veux en venir, là , en faite!
bin oui, c est un choix, comme croire au pere noél ou pas y croire en est un^^
Dernière modification par ExMembre10 le lun. sept. 17, 2007 1:26 pm, modifié 2 fois.
luluth

Message par luluth »

Moi je ne crois pas au père Noël. Avant j'y croyais, et puis quand j'avais huit ans je suis devenu agnostique : je ne savais pas, je vivais dans l'hésitation. Or depuis, je suis devenu athée, donc tu vois ! On peut passer de agnostique à athée ! Et je n'ai pas eu besoin de me pencher sur les mystères du père Noêl pour ne plus y croire. Il ne fait pas partie de ma réalité, après je m'en fiche qu'il fasse parti de la réalité de ma petite soeur, par exemple.

Mais ceux qui croient au père Noêl, je respecte leurs choix.
Korrigan

Message par Korrigan »

brita a écrit :croire en rien est un choix, euh et alors? je vois pas trop où tu veux en venir, là , en faite!
Tu confonds croire en rien et ne pas croire en Dieu. Quand je ne dis "ne pas croire", j'entends "en Dieu" :). J'ai mes convictions philosophiques, éthiques, mais je ne crois pas en Dieu. Un athée n'est pas anti-tout.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

ba, je me reprend: ne pas croire en dieu est un choix, .... suite de ma phrase au dernier post.
'scuse, je suis tombée dans le panneau du raccourci.
Why

Message par Why »

Moi si on me dit que Dieu a existé sur terre, très bien, dans 2000 ans il n'y aura surement aucune preuve de mon existance sauf si je fesais un truc exeptionnel qui bouleverserait le monde entier, donc je peux croire qu'il ait vécu sur cette terre, mais croire qu'après sa mort il est la haut et croire qu'il est encore la, par contre c'est quand meme différent.

Et puis on nous raconte tellement de truc différents, au cathéchisme j'avais une version du dieux aimant et en cours on me dit que de son vivant il était méchant...va comprendre et faire un choix.

Je crois en certaines choses qui peuvent paraitrent bete comme au destin, mais d'un etre supérieur la haut, non.

Et puis dès que tu fais quelque chose de différent tu es pecheur, la preuve (pour les chrétiens, tiré de la bible)

"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux"
Répondre