Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
La marquise d'O

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par La marquise d'O »

Levitz a écrit :
La marquise d'O a écrit :Petite note personnelle : j'avais longtemps en horreur ce mot que je ressentais comme un stigmate, j'ai fini par le prendre en affection comme une marque de mon indépendance délicieusement désuète. (Cela ne change rien au caractère discriminatoire du terme en général).
Moi aussi!
Tu voudrais qu'on t'appelle Mademoiselle, c'est ça ? :ninja:
Levitz

Message par Levitz »

Mais ça va pas! Pffff... Déjà que l'autre jour, un élève m'a appelé madame :ninja:
Rusalka

Message par Rusalka »

Chère marquise, merci pour l'info.
Maintenant, à voir si ce sera suivi de faits rapides... :hehehe:
Norma

Message par Norma »

Rusalka a écrit :Chère marquise, merci pour l'info.
Moi, dans mon humble niveau, j'adresse tous les courriers pro que j'envoie à madame, pas mademoiselle :mrgreen:

Sinon j'espère aussi que ma banque s'y mettra, actuellement, je ne peux pas valider mes paiement oueb 3D secure en me libellant madame parce que ca ne colle pas avec ce qui est dans e fichier de ma banque dans leur contrôle d'identité ... et ca commence à me courir sur la girole !
Rusalka

Message par Rusalka »

Norma a écrit :
Rusalka a écrit :Chère marquise, merci pour l'info.
Moi, dans mon humble niveau, j'adresse tous les courriers pro que j'envoie à madame, pas mademoiselle :mrgreen: [/qoute]
Idem, sauf si la nénette qui a déjà 45 ans me supplie d'écrire mademoiselle.
Norma a écrit :Sinon j'espère aussi que ma banque s'y mettra, actuellement, je ne peux pas valider mes paiement oueb 3D secure en me libellant madame parce que ca ne colle pas avec ce qui est dans e fichier de ma banque dans leur contrôle d'identité ... et ca commence à me courir sur la girole !
Tiens, pas encore testé. Mais j'ai l'intention d'aller casser les pieds à ma naque à ce sujet, on va bien voir :^^: .
Gil

Message par Gil »

Idem avec ma banque. Ma nouvelle conseillère m'a expliqué la chose en reportant la faute sur leur bdd (ouh la vilaine).
Genre si on n'est pas mariée, elle nous classe automatiquement en mademoiselle. Parce que le mariage engage les 2 époux financièrement, c'est un vrai contrat de vie en commun (pas comme le PACS m'a t-elle asséné) qui peut avoir une influence sur les services bancaires comme les prêts par ex, etc.
Alors on ne peut pas être madame comme ça genre sans avoir un vrai lien contractualisé vrai avec une autre personne qui serait donc notre époux.
:ah:
floridjan

Message par floridjan »

Je viens de relire les 21 pages de cet interessant débat, qui d'ailleurs m'a fait évoluer sur la façon de voir les choses : au départ, je me disais : bah, "madame" ou "mademoiselle", c'est pas bien grave tout ça...; because, je suis un mec et j'ai jamais été concerné (quoique j'aimerai bien qu'on m'appelle Mon damoiseau ou mon Jouvenceau, ça me ferait sentir jeune et désirable ! :mrgreen: )
et à présent, je suis d'accord pour y voir quelque chose de discriminant vis à vis des femmes, l'équivalent de ce mot n'étant plus employé depuis longtemps pour les hommes, il doit aussi disparaitre chez les femmes, sinon ça fait deux poids deux mesures, et ce n'est pas si anodin si on y réfléchit attentivement.
Bref, tout ça pour dire que j'ai souvent eu envie de réagir sur des choses qui se sont dites au cours de ces 21 pages, mais c'est un peu débile de réagir sur quelque chose qui a été dit par untel ou unetelle il y a plusieurs mois, donc je me suis abstenu.
Et la lecture de la 21e page achevée, en fait, je n'avais rien de plus à signaler, le débat étant un peu stoppé.
Je m'apprêtais donc à fermer ce topic sans y apporter mon petit grain de sel lorsque mon téléphone sonne : c'est la directrice du centre de loisirs (qui n'a rien de jeune ni de désirable soit-dit en passant. Elle fait même un peu peur par le coté souvent brutal avec lequel elle s'exprime) qui se présente ainsi : "bonjour, c'est mademoiselle M. à l'appareil !"
En général, j'aurai pas fait gaffe, mais là, vu que j'étais en train de finir la lecture de ce topic, ça a fait tilt !
Conclusion : le "mademoiselle" est encore loin d'être mort dans le langage courant, y compris chez les femmes elles-même.
D'ailleurs, la directrice vient de me rappeler tandis que j'écrivais ceci et cette fois, elle s'est présentée comme étant "Madame M."
Je crois que tout le monde est un peu perdu/confus avec celle double appelation et ce sera bien plus clair quand il n'y a aura plus que le "madame".

EDIT : grillé par Gil. Je n'ai pas lu ce qu'elle a dit donc pas d'allusion à ses propos ici^^
popy

Message par popy »

Gil a écrit :Idem avec ma banque. Ma nouvelle conseillère m'a expliqué la chose en reportant la faute sur leur bdd (ouh la vilaine).
Genre si on n'est pas mariée, elle nous classe automatiquement en mademoiselle. Parce que le mariage engage les 2 époux financièrement, c'est un vrai contrat de vie en commun (pas comme le PACS m'a t-elle asséné) qui peut avoir une influence sur les services bancaires comme les prêts par ex, etc.
Alors on ne peut pas être madame comme ça genre sans avoir un vrai lien contractualisé vrai avec une autre personne qui serait donc notre époux.
C'est louche parce que du coup. Comment y font dans leur fichier pour dicerner un monsieur marié d un monsieur célibataire? Ya un option sous jacente c'est ca ?
floridjan

Message par floridjan »

popy a écrit :
Gil a écrit :Idem avec ma banque. Ma nouvelle conseillère m'a expliqué la chose en reportant la faute sur leur bdd (ouh la vilaine).
C'est louche parce que du coup. Comment y font dans leur fichier pour dicerner un monsieur marié d un monsieur célibataire? Ya un option sous jacente c'est ca ?
Sans doute que les banques considèrent qu'un homme, seul ou marié, sera toujours solvable s'il a une bonne situation, tandis qu'une femme seule est incapable de gagner sa vie, c'est bien connu... :jesors:
Gil

Message par Gil »

Huhu, Floridjan, j'ai pensé la même chose.

@Popy, en fait, la nana cocherait la case marié.e / non marié.e, c'est tout ce qui importe. Ensuite le logiciel classe de lui-même en Mr/Mme/Mlle (pour les courriers). Ensuite lorsque les employé.e.s consultent un fichier client, j'imagine que le statut marital apparaît dans les infos de base avec le nom/prénom etc.
Répondre