Je viens de relire les 21 pages de cet interessant débat, qui d'ailleurs m'a fait évoluer sur la façon de voir les choses : au départ, je me disais : bah, "madame" ou "mademoiselle", c'est pas bien grave tout ça...; because, je suis un mec et j'ai jamais été concerné (quoique j'aimerai bien qu'on m'appelle Mon damoiseau ou mon Jouvenceau, ça me ferait sentir jeune et désirable !

)
et à présent, je suis d'accord pour y voir quelque chose de discriminant vis à vis des femmes, l'équivalent de ce mot n'étant plus employé depuis longtemps pour les hommes, il doit aussi disparaitre chez les femmes, sinon ça fait deux poids deux mesures, et ce n'est pas si anodin si on y réfléchit attentivement.
Bref, tout ça pour dire que j'ai souvent eu envie de réagir sur des choses qui se sont dites au cours de ces 21 pages, mais c'est un peu débile de réagir sur quelque chose qui a été dit par untel ou unetelle il y a plusieurs mois, donc je me suis abstenu.
Et la lecture de la 21e page achevée, en fait, je n'avais rien de plus à signaler, le débat étant un peu stoppé.
Je m'apprêtais donc à fermer ce topic sans y apporter mon petit grain de sel lorsque mon téléphone sonne : c'est la directrice du centre de loisirs (qui n'a rien de jeune ni de désirable soit-dit en passant. Elle fait même un peu peur par le coté souvent brutal avec lequel elle s'exprime) qui se présente ainsi : "bonjour, c'est mademoiselle M. à l'appareil !"
En général, j'aurai pas fait gaffe, mais là, vu que j'étais en train de finir la lecture de ce topic, ça a fait tilt !
Conclusion : le "mademoiselle" est encore loin d'être mort dans le langage courant, y compris chez les femmes elles-même.
D'ailleurs, la directrice vient de me rappeler tandis que j'écrivais ceci et cette fois, elle s'est présentée comme étant "Madame M."
Je crois que tout le monde est un peu perdu/confus avec celle double appelation et ce sera bien plus clair quand il n'y a aura plus que le "madame".
EDIT : grillé par Gil. Je n'ai pas lu ce qu'elle a dit donc pas d'allusion à ses propos ici^^