L'athéisme idiot ?

Débats Gay et Lesbien
Manchette

Message par Manchette »

Ce qui se passe avec Dawkins et le mouvement bright est effectivement très intéressant.
Concernant les USA, en tant qu'athée mais surtout en tant que laïque, je m'y sens vraiment mal, tant ce pays prétendument laïque baigne dans la religiosité. Comment un athée ne pourrait-il pas se sentir exclu, alors que la laïcité est inclusive par essence ?
Il suffit de voir les propos d'Obama sur le voile, dont on n'a que trop peu parlé : pas un mot sur les pays où les femmes sont obligées de le porter (sans compter que dans ces pays, il ne fait pas bon être homo, mais pas un mot non plus). Non, ce qui est liberticide, c'est de demander le respect du principe constitutionnel de laïcité dans les écoles !

Regrouper les athées ? Je crois que peu de choses nous regroupent, à part le fait de ne pas croire en dieu, et d'être a priori pro-choix plutôt que pro-vie.
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Peut être que je me trompe, mais tout les Etats démocratiques ne sont pas forcément laiques ?

C'est une des premières particularitée francaise, au point d'en faire un principe constitutionel.

Après le fait d'être d'accord sur le principe n'empêche pas les désaccords quand à la mise en pratique sur tel ou tel points.
C'est ça la démocratie.

C'est à babord qu'on chante qu'on chante, c'est à babord qu'on chante le plus fort!
...
Fade Out

Message par Fade Out »

Olivierz a écrit :Regrouper les athées ? Je crois que peu de choses nous regroupent, à part le fait de ne pas croire en dieu, et d'être a priori pro-choix plutôt que pro-vie.
Peu de choses regroupent les gays entre eux aussi, quand on regarde :lol:
A part la conscience d'être une minorité et l'expérience de la discrimination, plus ou moins forte, plus ou moins consciente. Je crois les athées se sentent dans une certaine mesure une minorité discriminée aux Etats-Unis (et peut être même en Angleterre, où la loi qui réprime le blasphème est vécue par certains comme une privation de liberté).
Manchette

Message par Manchette »

Peut être que je me trompe, mais tout les Etats démocratiques ne sont pas forcément laiques ?
C'est une des premières particularitée francaise, au point d'en faire un principe constitutionel.
Non, l'anglicanisme est religion d'Etat en Angleterre. Et la Syrie est un état laïque.
Moooooog

Message par Moooooog »

Fade Out a écrit :Je crois les athées se sentent dans une certaine mesure une minorité discriminée aux Etats-Unis (et peut être même en Angleterre, où la loi qui réprime le blasphème est vécue par certains comme une privation de liberté).
C'est la raison de cette tentation de se regrouper en communauté. Non seulement il existe une pensée athéiste, qui peut servir de socle commun à nombre de courants citoyens. Mais l'autre point, propre aux Etats Unis, est le lobbying communautaire, véritablement intégré dans la vie politique. Se fédérer en communauté permet de se rendre visible et de s'adresser aux acteurs de la vie politique du pays, qui pourront ensuite relayer d'une façon ou d'une autre les besoins existentiels voire les valeurs athéistes. D'une façon ou d'une autre car c'est aujourd'hui très courageux, pour ne pas dire limite suicidaire, de s'affirmer athée publiquement...

Quand on voit que Nicole Kidman avait subi une fronde médiatique menée par les religieux pour sa participation au film "A la croisée des mondes : la boussole d'or" (The Golden Compass), parce que l'auteur Philip Pullman est un athée notoire...
Elora

Message par Elora »

Personnellement, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie je me place, mais bon. Pour en revenir au thème principal, je ne pense pas que la foi (en Dieu ou autre chose) soit un truc qui puisse vraiment s'expliquer : soit on l'a, soit non. Après, je pense que l'éducation influence beaucoup...

Pour moi, que les gens soit athées, croyants, agonistes ou tout ce que vous voulez, ça m'est égal, tant qu'ils ne cherchent pas à m'imposer leur religion quelle qu'elle soit. Si on prend les témoins de géova par exemple (je prends cet exemple parce qu'à chaque fois qu'il y en a un dans le coin, il faut que je me le coltine, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... mais ce n'est en rien de la discrimination), c'est typiquement le genre qui a le don de m'énerver car j'ai beau leur dire non et que ça ne m'intéresse pas, il faut qu'ils insistent ! Donc je finis toujours par les envoyer bouler ! Ou comme ceux qui, en vous croisant dans la rue, vous disent qu'il faut vous voiler parce que vous êtes une femme ! (si si, je vous jure que ça arrive !). Non mais franchement, de quoi ils se mêlent ?!! Je respecte totalement les idées religieuses des gens, mais qu'on me critique parce que je dis ne pas croire en Dieu, j'avoue que ça m'agace un peu. Pour moi, chacun est libre de croire en ce qu'il veut et il faut le respecter, c'est tout.
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 9:24 am, modifié 1 fois.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Pour moi, chacun est libre de croire en ce qu'il veut et il faut le respecter, c'est tout.
Donc pour toi chacun est libre de croire qu'il faut obliger les gens à croire comme eux ? lol
Kliban

(non, non, chu pas chrétien, ni crypto, ni would-be)

Message par Kliban »

(j'avais posté long. Je me dédis.)

(the rest is silence)
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

je suis chrétienne d éducation catholique mais ne considère pas comme catholique du fait des dérivés doctrinales de cette Église.

Quand on me pose une question sur l athéisme,je ne peux qu en avoir une opinion subjective.

Tout d abord je ne pense pas que l on puisse dire pu une situation spirituelle soit idiote! En tant que croyante j ai néanmoins du mal à concevoir que l on ne ressente rien de spirituel. Pour expliquer ma position,l homme à des capacités manuelles qui lui permette de subvenir à ses besoins, puis l homme a des capacités intellectuelles qui lui permettre de comprendre l essence d une chose et dans imaginer de nouvelles, enfin l homme à des capacités spirituelles qui lui permette d envisager le lien profond entre les choses et trouver une direction "idéale" (mais qui n est en fait pas du domaine des idées mais du spirituel) dans laquelle épanouir ses capacités manuelles et intellectuelles.

Alors pour ce qui est de l athéisme, si c est nier qu il y à un lien profond(que l on appellera dieu) entre les choses et une direction(quand une multiplicité de personnes s accordent sur un sens de la vie,cela créer des messages universel puis une religion) dans lequel l homme doit se diriger pour s épanouir au mieux. C est effectivement un peu idiot car c est nier une partie essentielle de l homme.
Néanmoins il est amusant de remarquer que la plupart des athées reconnaîtrons l existence du lien profond "qui est peut être dieu" mais s insurgerons contre un éventuel message-direction-but universel comme une insulte à leur intelligence. Alors je leur ferai remarquer que la politique est un autre type de religieux avec des rites différents, plus "transparents" dans les démocraties.

Je peux imaginer l air choqué de certains à cette annonce eux qui pensaient que la politique était de la pure intelligence. Alors c est que vous n êtes jamais allée dans un meating politique, réfléchi au concept d intérêt général, regarder le culte des dirigeants qui peut exister, au côté utopique des mouvements politiques qui veulent nous conduire vers une société meilleure et rassembler autour de cette idée une masse de gens.

Pour conclure, je dirai que seul l animal est athée ou l athée est un animal mais comme ce n est pas le cas, je dirai plutôt que c est un religieux qui s ignore.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée en espérant qu au lieu de vous énerver mon message vous interpellera et vous demandera de vous interroger sur la nature qu à pour vous le lien profond et quelle direction est la votre!
:)
Répondre