Adyton a écrit :
Ou alors contribuable qui a l'avantage d'être épicène
OFF-Topic :
Mouahaha.
Comme si la politique n'était que politique fiscale, voyons. Remarquons qu'en cas de retour au suffrage censitaire, ça ferait sens (et cens, tout à la fois), pour le coup.
Je viens juste de commencer à cocher Madame. L'an dernier je cochais encore Mademoiselle mais en vrai j'aime pas, ça m'évoque un directeur ventripotent disant "alors oui, Mademoiselle..." d'un ton condescendant. Je trouve que c'est une bonne nouvelle, vraiment, on aura plus à être obligée d'avoir le choix entre "jeunette écervelée" et "matronne mariée 4 enfants" pour nous définir, si il reste que Madame, le mot va perdre peu à peu de son sens de "femme mariée" pour devenir simplement l'équivalent de Monsieur.
Et ben contrairement à Luka et consort, moi j'ai bien envie d'être une Madame. A 22 ans j'ai quitté l'adolescence, et bien que n'ayant pas un age canonique et 5 enfants à charge, je trouve ça plus respectueux et plus neutre, particulièrement pour tout ce qui est administratif et professionnel. Pour moi Mademoiselle ne correspond à rien. A la limite à une ado qui pouffe dans une salle de cours et que le prof reprend d'un ton sévère "ça suffit Mademoiselle Machin!"
Cela étant, l'idée de "camarade" est bonne, bien que n'étant pas communiste, j'aime beaucoup et ça permettrait enfin d'être sur un vrai pied d'égalité avec tout le monde, et ça ne discriminerait pas les transgenres.