Ce débat est intéressant, je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas intervenu plus tôt
Je t'ai posé la question Kefka, car il me semble que la raison est intr
insèque à la personne qui la formule, ou du moins, qui l'utilise. De par sa non universalité, il me paraît alors délicat de se baser sur la raison pour croire en un être supérieur.
Dans cette phrase :"
il n'est pas si déraisonnable que ça de croire en Dieu", déraisonnable me semble alors plutôt
borderline, du moins difficile à invoquer aux yeux d'un rationaliste...
Kliban a écrit :Autour du débat qui nous intéresse ici, il me semble qu'il serait bon d'interroger l'inquiétude fondamentale des athées quant à la main-mise du religieux sur leur vie et celle des hommes et sociétés en général. Il me semble que le grief majeur vient de là
Je ne pense pas Kliban qu'il faille accorder la priorité à l'antériorité de l'existence d'un mouvement. En effet, je peux retourner parfaitement ta phrase en remplaçant athées par religieux pour donner :
Autour du débat qui nous intéresse ici, il me semble qu'il serait bon d'interroger l'inquiétude fondamentale des religieux quant à la main-mise des athées sur leur vie et celle des hommes et sociétés en général. Il me semble que le grief majeur vient de là Je crois plutôt que les religieux intransigeants sont aujourd'hui arcboutés sur leur dogmes sclérosés, et qu'ils s'inquiètent de leur perte d'influence dans une attitude radicalement réactionnaire et conservatrice. Il n'y a qu'à voir le dernier musée dédié au créationnisme pour s'en convaincre. Si le billet d'avion n'était pas si coûteux, je crois j'y serais allé pour me payer une bonne tranche de poilade.
Quand est-ce que les athées se montrent véhéments finalement ? C'est principalement quand les religieux opèrent des abordages ciblés (et tu l'as bien montré) sur les libertés individuelles, ou sur la tentative de s'emparer de la morale, ou de l'éthique pour imposer l'impensable, l'inimaginable aujourd'hui.
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui en Iran pour s'en convaincre. Il n'y a qu'à compter le nombre de manifestants protestants contre les résultats de l'élection. Parmi eux, certains ont même été jusqu'à retirer leur turban pour exprimer leur désaccord profond avec ce que la religion inflige sur leur pays, tout en invectivant :"
si la religion c'est ça, autant arrêter"
Les athées s'attaquent donc maladroitement à l'étendard, pour contrer les religieux, quand ceux-ci deviennent trop prégnants sur les affaires civiles, et/ou les mœurs, mais pas uniquement sur les "atrocités" commises au nom de leur Foi. Ils s'attaquent aux justifications livresques que brandissent les religieux pour imposer telle ou telle interdiction sur les avancées modernes de notre société.
En tant qu'agnostique, je ne retiens pas cette forme de la religion qui cherche à étendre son influence sur les affaires civiles d'une société. Ma partie croyante est séduite par le message de paix et de tolérance que véhicule toute forme de religions, sans pour autant accorder un quelconque crédit à l'existence d'un être supérieur. Mon côté athée est farouchement opposé à tous ces intransigeants qui imposent leur dogme pour museler la société.
Kliban a écrit :Mais en tout état de cause, je pense qu'on se trompe d'objet en attaquant Dieu. La question est celle de la structure et des ambitions des religions
Dieu est attaqué quand Dieu est utilisé pour justifier l'injustifiable. Dieu est attaqué par les athées à chaque fois que ses commerciaux font de larges incursions dans les affaires civiles et scientifiques de la société. Si les religieux ne brandissaient pas Dieu, Dieu ne serait pas attaqué. Ils agitent cet être supérieur comme un épouvantail aux yeux des athées, qui tel le taureau, s'énervent face à une étoffe rouge.
Kefka a écrit :Vous y resterez, et vous sombrerez donc dans des considérations forcément fausses, tant que vous n'aurez pas compris que l'existence ne se prouve pas et qu'elle est le résultat d'un jugement analytique. La pensée seule suffit à déterminer le concept de Dieu ; mais elle est incapable de tirer d'elle-même qu'une chose existe car seule l'expérience peut donner matière à la conscience que quelque chose existe.
Je pense que les athées "non primaires" ne s'échouent plus sur cette tentative grotesque de vouloir démontrer l'inexistence de Dieu. Nous sommes bien d'accord, c'est
impossible. En revanche, ils peuvent s'attaquer aux religieux qui opèrent des incursions pseudo-scientifiques dans leur tentative de justifier leur dogme, ou les "vérités" qu'ils cherchent à imposer en invoquant qu'elles découlent de ce même dogme. Là, la démonstration est tout à fait possible, et même largement recommandée pour contrer ces retours à l'obscurantisme.