C'est sans doute là, que mon côté athée ressurgit MecheRebeLMecheRebeL a écrit :Mais que bon comme même il trouvait ça pas drôle de regarder sans rien faire alors il à observer les choses et à trouver que l homme(qui n en était pas encore vraiment un) était une petite chose bien sympa et a une idée boom! Il allait mettre une âme dedans!comme ça à la naissance de chaque individu il mettrait des choses dedans (les talents blabalbla) comme ça il pourrait un peu s amuser et influencer le destin du monde
Et je pense que la confrontation n'aura de cesse entre les athées et les croyants, quand respectivement les derniers chercheront à trouver une explication divine en l'apparition matérielle de l'Homme. Il est difficile, il me semble, d'invoquer l'immatérialité de l'existence de Dieu, et pourtant lui prêter des actes, des faits matériels.
Je suis tout à fait en phase quand un croyant m'explique sa Foi, quand il m'explique pourquoi il croit en un être supérieur, et comment il guide sa vie de tous les jours. J'ai à ce titre, le plus profond respect pour les croyants quand ils restent dans cette sphère spirituelle qui est la base de notre culture judeo-chrétienne (par exemple en France).
Mais il se produit comme un réflexe de rétractation incoercible dans mon esprit quand les religieux, de leur sphère spirituelle, tentent des incursions dans la sphère matérielle en usant de Dieu comme une tête de pont alors qu'ils ne sont pas les plus aptes pour en disséquer les mécanismes.