Boycott des JO

Débats Gay et Lesbien
Willou

Message par Willou »

brita a écrit :Au fait, quelqu'un sait ce qu'est devenu le Kosovo depuis sa déclaration unilatérale d'indépendance??? quelqu'un connais quelle position a prit chaque état européen (reconnaissance ou pas) et l'impacte que ça aura sur ses propres minorités indépendantistes? quelqu'un sait comment a réagit la Serbie? quelqu'un en a t il quelque chose à foutre? non? alors jouez pas au citoyen ultra-impliqué si vous oubliez tout en moins de deux mois. (brita ,trop écœurée pour être juste.)
Je ne peux que plusoyer.

Le problème c'est que nous sommes anesthésié à ce genre de problème. Regardez le Darfour. Une population ENTIERE se fait MASACRER et ils ne savent pas vraiment pourquoi. Sport médiatique 2 semaines et plus rien. Entre temps, autant de gens crèvent.

Pensez vous vraiment que speudo boycott va faire ouvrir les yeux à la chine et changer sa manière de vivre ?
Là où il faudrait gueuler, c'est au personnes ayant pris la responsabilité d'amener les JO dans ce pays ! C'est eux qui devrait avoir honte... C'est rendre encore plus riche et faire encore plus de pub à un pays qui pourtant ne respect pas les droits de l'homme... Pendant une certaines périodes on va avoir le droit à des reportage sur la Chine et tout ses défauts, et après les JO plus rien, et on aura oublié, comme d'hab.

Et pour lutter ? Un badge. Sincèrement, ce ne serait que moi... je frapperais chaque athlète se rendant au JO avec ce foutu badge. Parce que hors leurs foutu esprit civique, c'est avant tout la compétition qui les intéresse, les médailles et l'argent qui en découle.

Lamentable.
spécimen

Message par spécimen »

:(
Dernière modification par spécimen le lun. avr. 21, 2008 7:13 pm, modifié 2 fois.
Willou

Message par Willou »

inextricable a écrit :Donc je pense qu'il est urgent de ne pas faire d'amalgame entre JO, sportifs, Chine et Tibet.... D'autant plus qu'une semaine seulement après on n'en entendra plus parler du Tibet! Un peu comme les derniers événements de Rangoon!
Apolitique ? Et leurs foutu badge pour lutter contre le mal hein ? L'amalgame, en se la jouant super héros au JT, c'est eux même qui veulent le faire...
hybride

Message par hybride »

Je ne me sens pas assez éclairée pour répondre au sujet, mais je voudrais quand même défendre les sportifs.
C'est facile de s'en prendre à eux parce qu'ils seront sur place, et parce que la pensée unique dit que la Chine c'est le mal, que donc ils doivent être contre, et crier à la face du monde leur convictions profondes (c'est à dire NOS convictions, qu'on projette en eux).
Ils faut aussi se dire que sportif de haut niveau, c'est un métier, pas un hobby. Ces hommes et ces femmes s'entrainent toute l'année, font des sacrifices, pour cet évènement. Ils y jouent leur carrière.
Qu'est-ce qu'ils gagneront à boycotter les Jeux? Les Chinois s'en ficheront, le monde occidental les glorifiera pendant 6 mois puis les oubliera, et il ne leur restera plus qu'à se trouver un autre job.
Willou, tu sacrifierais ta carrière pour boycotter les Jeux toi? Tu te grillerais volontairement?
Adyton

Message par Adyton »

Le CIO a envoyé un chèque en blanc à la Chine en se faisant promettre une amélioration des droits de l'homme contre l'attribution des JO. Résultats : la Chine a encaissé le chèque, ses habitants ont encaissé les coups (les Tibétains mais aussi les habitants de Pékin dont beaucoup ont vu leur quartier rasé pour cause d'insalubrité face à la déferlante occidentale, etc.)

Et nos enfants continuent de s'empoisonner avec des jouets made in China, les ouvriers des pays occidentaux continuent de chômer à cause des produits made in China, la pollution continue de réchauffer la planète à cause du développement des usines et des centrales au charbon made in China, et j'en passe et des meilleurs.

En un mot, les JO, voire le Tibet, c'est de la roupie de sansonnet face au dérèglement climatique ou la situation au Darfour !
spécimen

Message par spécimen »

Dernière modification par spécimen le lun. avr. 21, 2008 7:13 pm, modifié 1 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Oui, mon point de vue est sans doute partial, mais sans doute pas très exagéré.

Simplement pour dire que les JO, je m'en tamponne le coquillard, et qu'il y a d'autres problèmes plus importants dans le monde que quelques athlètes survitaminés (doux euphémisme) qui font joujou sur des stades avec des sirotards de Kro qui les reluquent de derrière leur bedaine devant leur bocal à électrons ou leur étendard à plasma.

Et le développement anarchique et délirant de la Chine est l'un d'eux, indépendamment de la question tibétaine et des JO.
Mais on peut en dire de même de la fragilité des USA ou des errements de la Russie.
spécimen

Message par spécimen »

Dernière modification par spécimen le lun. avr. 21, 2008 7:12 pm, modifié 1 fois.
Willou

Message par Willou »

hybride a écrit :Willou, tu sacrifierais ta carrière pour boycotter les Jeux toi? Tu te grillerais volontairement?
Bien sur que non. Mais je ne me l'a jouerais pas "super héros" ou je ne m'en mêlerais simplement pas. Au lieu de sa, ils s'affichent fier comme des coq d'arborer un badge qu'on croirait révolutionnaire.
inextricable a écrit :
Willou a écrit :Apolitique ? Et leurs foutu badge pour lutter contre le mal hein ? L'amalgame, en se la jouant super héros au JT, c'est eux même qui veulent le faire...
C'est de ce badge que tu veux parler Willou??

http://www.lequipe.fr/Jo/20080404_134313Dev.html

S'il s'agit de celui-là, désolé, il n'y a rien de politique dans le message qu'il veut véhiculer, à savoir remettre l'église au milieu du village en rappelant le symbole des anneaux...
A la base, il voulait proposer "respectons les droits de l'homme" mais le CIO a dû le refuser.

Le côté politique, c'est de porter ce badge qui dans un autre pays n'aurais pas eu lieu d'être. Surtout que le ... heu... but (?) de ce badge est de faire ouvrir les yeux de la Chine *musique triomphante*.
Fin bref.
RedBlue

Message par RedBlue »

Willou a écrit : Le côté politique, c'est de porter ce badge qui dans un autre pays n'aurais pas eu lieu d'être. Surtout que le ... heu... but (?) de ce badge est de faire ouvrir les yeux de la Chine *musique triomphante*.
Fin bref.
Mdr :lol: On va combattre le non respect des droits de l'homme avec un badge...
Ca me rappelle le sketch de Gad Elmaleh "la France va combattre le terrorisme avec du scotch" !

Je plussoie inextricable, le principal responsable de cette situation reste le CIO. Maintenant, ils sont bien embêtés par tout ce qu'il se passe et bien d'un côté cela me rejouit!
Répondre