La Marseillaise à l'école
-
Comte de Talmont
Euh lulu galipette, j'ai relu plus attentivement ton post et si tu crois vraimentque ca peut aider ces gamins, alors oui là je comprendrais l'interêt.
Mais tu crois vraiment que ce soit en bourrant la tête de ces enfants qu'on va leur donner une fierté d'être francais (euh en fait j'aime pas cette expression mais pas grave)? Ca ne risque pas de créer l'effet inverse, genre "ils veulent nous forcer à aimer la France"? Ne prendraient-ils ça pas comme une sorte d'aggression?
Je ne dis pas ça parce que je pense le contraire de ce que tu as dit mais je m'interroge vraiment. Bourrer le crâne des gens avec des choses qui leur passent sans doute au dessus, est-ce une solution?
Mais tu crois vraiment que ce soit en bourrant la tête de ces enfants qu'on va leur donner une fierté d'être francais (euh en fait j'aime pas cette expression mais pas grave)? Ca ne risque pas de créer l'effet inverse, genre "ils veulent nous forcer à aimer la France"? Ne prendraient-ils ça pas comme une sorte d'aggression?
Je ne dis pas ça parce que je pense le contraire de ce que tu as dit mais je m'interroge vraiment. Bourrer le crâne des gens avec des choses qui leur passent sans doute au dessus, est-ce une solution?
En primaire c'est pas vraiment nécessaire je pense, vu qu'il y a des gamins qui ne savent pas encore lire correctement
Moi j'ai appris La Marseillaise en 4eme et voila, je pense que c'était suffisant (on a aussi appris l'hymne européen). Mais bon je pense pas que les enfants puissent comprendre ce que les paroles signifient. Et puis vu que les cours ne dur que 20/30minutes, je ne pense vraiment pas qu'ils saisissent, ca leur passera surement au dessus de la tete. En plus si on voit pas l'intéret de la démarche (enfin moi
) ou comment ca va leur permettre d'augmenter leur sentiment d'appartenance à la France, comment les primaires pourrait le saisir? (ou alors je devrais y retourné
)
Enfin bref qu'ils apprennent des chansons toutes betes ca entrainera leur mémoire, et plutard au college, ils apprenent la marseillaise qui sera mieux comprise vala ^^

Moi j'ai appris La Marseillaise en 4eme et voila, je pense que c'était suffisant (on a aussi appris l'hymne européen). Mais bon je pense pas que les enfants puissent comprendre ce que les paroles signifient. Et puis vu que les cours ne dur que 20/30minutes, je ne pense vraiment pas qu'ils saisissent, ca leur passera surement au dessus de la tete. En plus si on voit pas l'intéret de la démarche (enfin moi
Enfin bref qu'ils apprennent des chansons toutes betes ca entrainera leur mémoire, et plutard au college, ils apprenent la marseillaise qui sera mieux comprise vala ^^
Comte de Talmont a écrit :Bourrer le crâne des gens avec des choses qui leur passent sans doute au dessus, est-ce une solution?
Je vais essayer de vous donner mon avis sur la question vu que je suis plus que concerné par cette décision de l'Assemblée Nationale (vu que je devrais bientôt devenir instit)... sans trop m'étaler non plus sur le sujet...
J'ai franchement du mal à comprendre comment l'apprentissage de la Marseillaise permettrait de transmettre (plus joli qu'inculquer
) les valeurs de la République
(Liberté, Egalité, Fraternité)... même en la replaçant dans son contexte historique, c'est ni plus ni moins un hymne guerrier (d'où son sous-titre qu'on oublie facilement : Chant de guerre pour l'armée du Rhin...). Il fait partie de l'histoire et du patrimoine certes mais aurait grand besoin d'évoluer !... C'est l'hymne de la France à la fin du 18e mais pas mal de choses ont changé depuis tout ce temps ? non ?
Pour finir, je trouve cette décision d'autant plus ridicule qu'elle ne risque pas de résoudre les nombreux problèmes que rencontrent l'école et l'enseignement à l'école actuellement. (là j'rejoins tout à fait Potiron)... Les députés n'ont vraiment rien d'autre à faire
pffff
J'ai franchement du mal à comprendre comment l'apprentissage de la Marseillaise permettrait de transmettre (plus joli qu'inculquer
Pour finir, je trouve cette décision d'autant plus ridicule qu'elle ne risque pas de résoudre les nombreux problèmes que rencontrent l'école et l'enseignement à l'école actuellement. (là j'rejoins tout à fait Potiron)... Les députés n'ont vraiment rien d'autre à faire
-
Ankh Neferkheperou
Nous en arrivons tous à la même conclusion : la Marseillaise (mein Gott, je n'en peux plus de m'évanouir à chaque fois que j'écris ce nom honni !
) est de la poudre aux yeux pour cacher l'incapacité à adapter l'école aux réalités d'aujourd'hui et à lui donner les moyens dont elle a besoin.
Un simple exemple : l'équipement informatique des écoles françaises, et même des collèges et lycées. Plusieurs élèves doivent se partager un malheureux ordinateur. Or, pour les plus démunis, c'est le seul contact avec cette informatique qui sera incontournable dans la carrière de la plupart des jeunes. N'est-ce pas plus important que d'apprendre la Marseillaise ?
Un autre sujet m'inquiète, l'apprentissage des langues et l'abandon de certaines matières. Si vous avez des infos là-dessus...
Un simple exemple : l'équipement informatique des écoles françaises, et même des collèges et lycées. Plusieurs élèves doivent se partager un malheureux ordinateur. Or, pour les plus démunis, c'est le seul contact avec cette informatique qui sera incontournable dans la carrière de la plupart des jeunes. N'est-ce pas plus important que d'apprendre la Marseillaise ?
Un autre sujet m'inquiète, l'apprentissage des langues et l'abandon de certaines matières. Si vous avez des infos là-dessus...
-
Vesper Lynd
bienvenue mlle mme mr,
Vous cherchez un hymne national ?
Nous avons ce qui vous faut en stock.
Si la marseillaise vous semble trop guerrière, pourquoi ne pas se tourner vers "Kde domov mÛj" l'hymne Tchèque.
petit extrait :
Où est ma patrie ? Dans ma patrie
L'onde murmurante coule par les prairies ;
Des forêts bruissent sur les rochers ;
Des jardins au printemps resplendissent de fleurs
Et ce paradis terrestre,
[ : c'est ma patrie, la terre de Bohême]
[admirez l'agréable petit côté bucolique des paroles]
oh, pas assez 3e reich pour vous ? attendez donc loa suite des paroles :
"Où est ma patrie ? Où est ma patrie ?
Connais-tu dans ce doux pays
Ces âmes délicates dans des corps agiles,
Ces esprits lucides et hardis
Et cette force qui brise les résistances ?
C'est la vaillante race tchèque
[ : de ce pays de Bohême, ma patrie. :] "
Nous avons également quelque chose en magasin de légérement plus sanglant, mais idéal pour aller chercher du pétrole en irak :
Oh ! Regardez dans la clarté du matin
Le drapeau par vos chants célèbre dans la gloire
Dont les étoiles brillent dans un ciel d'azur
Flottant sur nos remparts annonçant la victoire.
L'éclair brillant des bombes éclatant dans les airs
Nous prouva dans la nuit cet étendard si cher !
Que notre bannière étoilée flotte encore,
Emblême de la liberté, de la liberté.
Sur les côtes obscures à travers le brouillard épais
Quand l'ennemi hautain, dans le silence arme;
Quelle est cette douce brise qui doucement s'élevait
Nous le fit découvrir dans le lointain caché !
Les premières lueurs de l'aurore matinale
Rayons de gloire brillèrent au lointain.
Que notre bannière étoilée flotte longtemps
Sur le pays de la liberté, au pays des braves !
Oh ! Toujours tant que l'homme libre vivra
Entre son foyer et la désolation de la guerre
Béni par la victoire et la paix, secouru par le ciel
Célébrons le pouvoir qui a su préserver la nation
Et confiant dans la justice de notre cause
Répétons notre devise "En Dieu est notre espoir".
Et la bannière étoilée en triomphe flottera
Sur le pays de la liberté au pays des braves !
(hymne américain)
Enfin laissez-moi vous dévoilez notre petite fierté, le seul des hymnes à prôner la partouze : l'hymne européen
Joie ! Joie ! Belle étincelle divine,
Fille de l’Elysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Ce que la mode en vain détruit ;
Tous les hommes deviennent frères
Où ton aile nous conduit.
Si le sort comblant ton âme,
D'un ami t'a fait l'ami,
Si tu as conquis l’amour d’une noble femme,
Mêle ton exultation à la nôtre!
Viens, même si tu n'aimas qu'une heure
Qu'un seul être sous les cieux !
Mais vous que nul amour n'effleure,
En pleurant, quittez ce choeur !
Tous les êtres boivent la joie,
En pressant le sein de la nature
Tous, bons et méchants,
Suivent les roses sur ses traces,
Elle nous donne baisers et vendanges,
Et nous offre l’ami à l’épreuve de la mort,
L'ivresse s’empare du vermisseau,
Et le chérubin apparaît devant Dieu.
Heureux,
tels les soleils qui volent
Dans le plan resplendissant des cieux,
Parcourez, frères, votre course,
Joyeux comme un héros volant à la victoire!
Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
Ce baiser au monde entier !
Frères, au-dessus de la tente céleste
Doit régner un tendre père.
Vous prosternez-vous millions d’êtres ?
Pressens-tu ce créateur, Monde ?
Cherche-le au-dessus de la tente céleste,
Au-delà des étoiles il demeure nécessairement.
peut-être le seul hymne qui devrait être encore appris aujourd'hui à l'école.
Les autres ne sont bons qu'aux stades de foot. chants violents pour masses idiotes, l'équation est parfaite.
moralité : faites l'amour pas la guerre (avec des phrases pompeuses certes)
ps : Raph. > Oscar Wilde, Camus et les autres zouu confisqués.
tu me recopieras pour demain 300 fois "je ne dois pas être un asocial nihiliste ni me promener habillé en dandy romantique dans la rue". les voyelles en rouge et les consonnes en vert.
Et si je te reprends à pisser sur un arbre de la république, tu me réciteras la généalogie des rougon-macquart.
édit : j'adore l'orthographe. surtout celle des rougon-macquart.
Vous cherchez un hymne national ?
Nous avons ce qui vous faut en stock.
Si la marseillaise vous semble trop guerrière, pourquoi ne pas se tourner vers "Kde domov mÛj" l'hymne Tchèque.
petit extrait :
Où est ma patrie ? Dans ma patrie
L'onde murmurante coule par les prairies ;
Des forêts bruissent sur les rochers ;
Des jardins au printemps resplendissent de fleurs
Et ce paradis terrestre,
[ : c'est ma patrie, la terre de Bohême]
[admirez l'agréable petit côté bucolique des paroles]
oh, pas assez 3e reich pour vous ? attendez donc loa suite des paroles :
"Où est ma patrie ? Où est ma patrie ?
Connais-tu dans ce doux pays
Ces âmes délicates dans des corps agiles,
Ces esprits lucides et hardis
Et cette force qui brise les résistances ?
C'est la vaillante race tchèque
[ : de ce pays de Bohême, ma patrie. :] "
Nous avons également quelque chose en magasin de légérement plus sanglant, mais idéal pour aller chercher du pétrole en irak :
Oh ! Regardez dans la clarté du matin
Le drapeau par vos chants célèbre dans la gloire
Dont les étoiles brillent dans un ciel d'azur
Flottant sur nos remparts annonçant la victoire.
L'éclair brillant des bombes éclatant dans les airs
Nous prouva dans la nuit cet étendard si cher !
Que notre bannière étoilée flotte encore,
Emblême de la liberté, de la liberté.
Sur les côtes obscures à travers le brouillard épais
Quand l'ennemi hautain, dans le silence arme;
Quelle est cette douce brise qui doucement s'élevait
Nous le fit découvrir dans le lointain caché !
Les premières lueurs de l'aurore matinale
Rayons de gloire brillèrent au lointain.
Que notre bannière étoilée flotte longtemps
Sur le pays de la liberté, au pays des braves !
Oh ! Toujours tant que l'homme libre vivra
Entre son foyer et la désolation de la guerre
Béni par la victoire et la paix, secouru par le ciel
Célébrons le pouvoir qui a su préserver la nation
Et confiant dans la justice de notre cause
Répétons notre devise "En Dieu est notre espoir".
Et la bannière étoilée en triomphe flottera
Sur le pays de la liberté au pays des braves !
(hymne américain)
Enfin laissez-moi vous dévoilez notre petite fierté, le seul des hymnes à prôner la partouze : l'hymne européen
Joie ! Joie ! Belle étincelle divine,
Fille de l’Elysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Ce que la mode en vain détruit ;
Tous les hommes deviennent frères
Où ton aile nous conduit.
Si le sort comblant ton âme,
D'un ami t'a fait l'ami,
Si tu as conquis l’amour d’une noble femme,
Mêle ton exultation à la nôtre!
Viens, même si tu n'aimas qu'une heure
Qu'un seul être sous les cieux !
Mais vous que nul amour n'effleure,
En pleurant, quittez ce choeur !
Tous les êtres boivent la joie,
En pressant le sein de la nature
Tous, bons et méchants,
Suivent les roses sur ses traces,
Elle nous donne baisers et vendanges,
Et nous offre l’ami à l’épreuve de la mort,
L'ivresse s’empare du vermisseau,
Et le chérubin apparaît devant Dieu.
Heureux,
tels les soleils qui volent
Dans le plan resplendissant des cieux,
Parcourez, frères, votre course,
Joyeux comme un héros volant à la victoire!
Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
Ce baiser au monde entier !
Frères, au-dessus de la tente céleste
Doit régner un tendre père.
Vous prosternez-vous millions d’êtres ?
Pressens-tu ce créateur, Monde ?
Cherche-le au-dessus de la tente céleste,
Au-delà des étoiles il demeure nécessairement.
peut-être le seul hymne qui devrait être encore appris aujourd'hui à l'école.
Les autres ne sont bons qu'aux stades de foot. chants violents pour masses idiotes, l'équation est parfaite.
moralité : faites l'amour pas la guerre (avec des phrases pompeuses certes)
ps : Raph. > Oscar Wilde, Camus et les autres zouu confisqués.
tu me recopieras pour demain 300 fois "je ne dois pas être un asocial nihiliste ni me promener habillé en dandy romantique dans la rue". les voyelles en rouge et les consonnes en vert.
Et si je te reprends à pisser sur un arbre de la république, tu me réciteras la généalogie des rougon-macquart.
édit : j'adore l'orthographe. surtout celle des rougon-macquart.
Dernière modification par Vesper Lynd le sam. sept. 03, 2005 10:22 pm, modifié 1 fois.
Vesper Lynd a écrit :ps : Raph. > Oscar Wilde, Camus et les autres zouu confisqués.
Et si je te reprends à pisser sur un arbre de la république, tu me réciteras la généalogie des rougeon-maquart.
-
Vesper Lynd
les arbres sont nos égaux Raph. rendons hommage à la nature !en vénérant nos kamarades fleurs comme il se doit.Raph. a écrit : J'ai toujours su que t'étais une communiste ecologiste refoulée va ! Je vais monter une association... 8)
un chèque de 1000 euros par exemple c'est une bonne façon de vénérer je trouve…
honte à toi.
don't walk on the grass. smoke it. (proposition pour égayer l'éternel "égalité/fraternité/liberté")
oki je sais
Perso j'ai appris la marseillaise à lécole primaire, je l'ai même chantée (1er couplet et refrain) tous les 5 mai et 11 novembre aux pieds des monuments aux morts pendant toute ma primaire et c'est pas pour autant qu'on m'a "bouré le crêne".
J'ai d'ailleurs un regard très critique sur le texte lui même, je serais assez favorable qu'on change le texte, ou même carrément d'hymne car il ne reflète pas les principes auquels la France dit et doit s'attacher. Je dit bien dit s'attacher car en France "Liberté Egalité Fraternité" restent souvent seulement des mots. La France s'enorgueulli souvent d'êre le pays de droits de l'Homme cependant si historiquement elle en a été le berceau elle est loin d'être irréprochable dans ce domaine.
Je ne trouve pas ça ridicule et encore moins dangereux de l'apprendre, c'est une part de otre histoire mais peut être pourrait on en changer et également s'intéresser à de sujets bien plus important dans l'école.
J'ai d'ailleurs un regard très critique sur le texte lui même, je serais assez favorable qu'on change le texte, ou même carrément d'hymne car il ne reflète pas les principes auquels la France dit et doit s'attacher. Je dit bien dit s'attacher car en France "Liberté Egalité Fraternité" restent souvent seulement des mots. La France s'enorgueulli souvent d'êre le pays de droits de l'Homme cependant si historiquement elle en a été le berceau elle est loin d'être irréprochable dans ce domaine.
Je ne trouve pas ça ridicule et encore moins dangereux de l'apprendre, c'est une part de otre histoire mais peut être pourrait on en changer et également s'intéresser à de sujets bien plus important dans l'école.