Créationnisme et évolutionnisme

Débats Gay et Lesbien

Vous être plutôt ...

Evolutionniste
137
85%
Créationniste
12
7%
Je ne sais pas
12
7%

Nombre total de votes : 161

spécimen

Message par spécimen »

Quelque chose me gêne dans ce débat car on oppose 2 "sphères" incompatibles intellectuellement.
On cherche à opposer une logique scientifique à une logique religieuse. On cherche à opposer un fait scientifique à une Foi religieuse.

Les 2 démarches ne procèdent pas du même niveau, l'une relevant de la démonstration, quand l'autre prend sa source de la conviction personnelle.

Là où cela deviendrait problématique (et ça l'est sic!), c'est si les créationnistes employaient des arguments "scientifiques" pour "légitimer" le créationnisme... Cf cet ouvrage magnifique de... photos (sic) mais sans aucun fondement scientifique, rédigé par un "professeur" (resic!) turque et distribué gracieusement aux collèges de France. Heureusement, les responsables des CDI ont eu, pour la majorité d'entre eux, la clairvoyance d'accompagner le-dit ouvrage jusqu'à la poubelle la plus proche.

Là où cela devient problématique (reresic!), c'est quand les organisation évangélistes américaines demandent régulièrement (que dis-je ! exigent!) au musée d'histoire naturelle de Paris de revoir le panneau d'accueil traitant du sujet de l'évolutionnisme à l'entrée du bâtiment, pour mettre le créationnisme sur le même pied d'égalité. Je dois avouer que j'espère que les responsables du-dit musée rigolent bien fort et haut à la réception de telles demandes. Aux dernières nouvelles, l'évolutionnisme trône et trônera encore fièrement pendant de longues années :D à l'entrée de mon musée préféré :^^:

Là où cela devient problématique, c'est quand les prosélytes de tout poil exigeront de l'éducation nationale que soit enseigné (comme c'est le cas dans certains états américains rereresic !) le créationnisme au même titre que l'évolutionnisme. Pour des écoles laïques, cela la ficherait mal !

Bref, nul besoin d'opposer ce qui n'est pas opposable. Personnellement, cela ne me gêne pas de côtoyer des créationnistes et de parler avec eux, tant qu'ils restent sur le plan de leur conviction religieuse et qu'ils ne cherchent pas à faire passer des vessies pour des lanternes sous la forme d'une vérité "scientifique".
Par contre, il faut rester vigilant face aux pseudo scientifiques charlatans.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Ce qui est hors contexte, n’est-ce pas d’interpréter des phrases en dehors du contexte de rédaction ? Au Ier siècle après Lui-Même, le Christ était aussi fermement contre l’homosexualité que n’importe quel rabbi de son temps. Les phrases que tu as citées ne sont là que pour stigmatiser la société juive de l’époque et une élite trop proche du pouvoir romain. Le message de Jésus, avant d’être universel, ne s’adressait qu’au seul peuple élu car il est lui-même le Messie (l’oint, l’onction) de Dieu ; il est en réalité plus extrémiste que les extrémistes de son temps en prônant un retour aux valeurs (chasser les marchands du Temple, discutailler théologie et se montrer plus intelligents que les rabbis, etc.).
Oui en effet tu as raison pour le principal! Jésus était un rabbi dur et extremiste pour les aristocrates et le clérgé juifs. Lui même fils de paysans, on peut y trouver une explication politique. Mais c'est bien eux qu'il condamnait. Rien que le fait de traverser la Samarie, de ne pas respecter le shabbat et de ne pas se laver les mains avant les repas ou encore d'exorciser au temple prouvent que sa rigidité était ailleurs que dans l'observance au détail du culte (car oui il était bien rigide sur certains points). Aussi, le Nouveau testament laisse clairement entendre qu'il avait une foule de fidèles qui faisait peur au Sanhédrin et que c'est la raison précise pour laquelle ils veulent l'executer : parce sa popularité liée à son dédain pour eux les menacent de ne plus avoir l'aval de peuple. Après c'est vrai qu'il est dit qu'il s'est fait jeté colibets et crachats sur le chemin du Golgotha par le peuple, mais cela répond à la prophétie qu'il avait annoncé, il en aurait été autrement, ça n'aurait pas été. Quant à l'adresse du Message pour le peuple exclusif, l'episode où il guérit la fille de la païenne qui l'implore et à laquelle il répond "On ne prend pas le pain de la bouche des enfants pour le donner au petit chien" avant qu'elle ne lui rétorque "he bien je prendrais les miettes" (là Jésus est dur en effet) le laisse bouche bée et il accepte de guérir sa fille. Le peuple élu est alors en effet celui qui se reconnait en lui et non plus une affaire filliale et c'est bien là une innovation. D'ailleurs quand il se met à purifier dans le jourdain, le bruit court qu'il purifie des gens qui ne devraient pas être purifiés, à dire les pécheurs irratrapables. Et il dit lui même : "C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent" dans Matthieu, et c'est assez pour une preuve non factuelle du message christique, même si, en vrai, le grand nombre de Logia de Jésus sont des ajouts idéologiques dûs aux premiers pères de l'Eglise et que ça change en effet beaucoup de choses.
Ce qui est hors contexte, n’est-ce pas d’interpréter des phrases en dehors du contexte de rédaction ? Au Ier siècle après Lui-Même, le Christ était aussi fermement contre l’homosexualité que n’importe quel rabbi de son temps. Les phrases que tu as citées ne sont là que pour stigmatiser la société juive de l’époque et une élite trop proche du pouvoir romain. Le message de Jésus, avant d’être universel, ne s’adressait qu’au seul peuple élu car il est lui-même le Messie (l’oint, l’onction) de Dieu ; il est en réalité plus extrémiste que les extrémistes de son temps en prônant un retour aux valeurs (chasser les marchands du Temple, discutailler théologie et se montrer plus intelligents que les rabbis, etc.).
Oui c'est un vrai problème car pour retrouver le contexte de rédaction, on se sert du livre lui même et peut être de quelques sources parvenus comme la somme de Falvius Joseph. c'est le serpent qui se mort la queue. Pour ce qui est de la question sexuelle chez Jésus, c'est plus compliqué que ce qu'on en dit et pas besoin d'aller voir chez Origène, il suffit de lire et de réfléchir. Je l'avais dit ailleurs mais Paul, donc on est encore dans les évangiles, dit que c'est une abomination d'avoir les cheveux longs pour un homme, or Jésus a le cheveux longs sur la totalité des figurations, et ce dès les représentations primitives. Cette phrase est un non sens si on se rappelle que c'est une tradition pharisienne du 1er siècle que d'avoir les cheveux longs avec la raie au milieu du crane et d'être habillé d'une tunique de bleu et de blanc. Cette phrase a donc un autre sens. Mais justement il souligne cela non pas pour dire que les hommes ne doivent pas avoir les cheveux longs mais plutot pour insister sur le décalage entre ce qu'on dit et ce qui est et qu'il faut observer ce qui est dit afin d'atteindre ce qui est. Il y a foultitude d'exemples encore. La religion est par excellence le lieu du dépassement, s'y arreter c'est déjà ne plus y être. D'une manière plus légère et plus américaine (ha ces ricains!) n'a t'on pas pris un apôtre pour la femme de Jésus? :)
Dans ces phrases, tu vois un amour immodéré pour les pauvres, les délaissés de la société. Moi je n’y vois qu’une manière de signifier à l’élite juive qu’elle doit prendre ses distances d’avec le pouvoir romain. Nous pouvons tous deux avoir raison ou tort, chacun de son coté ou simultanément.
Mais Ponce Pilate se lave les mains "d'avoir condamné un homme juste" et les pères comme les théologues voient en lui un homme bon, digne de Jésus. C'est Caiphe, prêtre du temple, qu'ils font passer pour un bandit. L'étrange complaisance des pères pour les romains a travers ponce pilate est en effet étrange mais bien présente.
Ce n’est que plus tard qu’on a mâtiné son discours pour être plus universel et toucher le plus grand nombre de gens, et ce sont les Pères de l’Eglise et Origène qui ont appliqués ce qui a déjà été fait par les textes grecs ; la lecture allégorique. Elle a d’ailleurs été réfutée par bon nombre de mouvements durant la naissance du christianisme, particulièrement en Orient (le meurtre d’Hypathie d’Alexandrie par les moines n’était pas tant la disparition d’une figure du paganisme que d’un refus des méthodes savantes sur fond de crise origéniste).
Là par contre c'est faux. Il suffit de voir les mythes protogénésiques, ce ne sont que des images de la création du monde extremements complexes. Si tu commences par le premier corpus de mythes systématisé, les Véda, la force paraboliques de ces récits est au premier lieu. Le Monde est crée de rien et l'on se sert de image du monde pour témoigner de cette création, pourquoi? comment? On pourra en parler ailleurs mais dans les mythes protogénésiques et ceux qu'on appelle injustement "primitifs", la fonction de l'image pour décrire de biais ce qui échappe à tout langage est le souci premier. Tu parles des sectes des premiers siècle apjc, qui sont déjà dans l'interpretation elles aussi. Pourquoi le factuel serait plus vrai, plus premier, que l'image quand tout nous indique le contraire? On a dû mal a admettre que le métaphorisme est en fait le sous bassement et la forme première de notre empirisme car cela reviendrait à assouplir nos catégories fondées sur une logique de non contradiction.

Ainsi le problème avec cette lecture, c’est qu’on n’est pas obligé d’y adhérer pour ceux qui aiment avoir une bible dans les mains ; la terre crée en sept jours sera toujours valable pour un chrétien convaincu. Si c’est écrit dans la Genèse, qui est un texte très ancien (et a peu de chances d’avoir été écrit pour une double lecture si ce n’est que l’observation des cycles naturels de la nature), que Dieu a créé la terre en sept jours (ou plutôt en six et s’est reposé le septième parce que c’est une grosse fainéasse), ce n’est pas en sortant sa calculette pour faire un calcul super compliqué à base de 7 et autre astuce numérologique ou l’on compte en Grande Année de 365 ans que l’on va arriver à un comput réaliste de 6 milliards d’années. On pourra toujours dire que de façon allégorique c’est basé sur le nombre de jours d’une semaine. Si on retourne le problème pour un croyant dur comme fer, c’est parce que Dieu a créé à la terre en sept jours qu’une semaine en compte autant (et non l’inverse).
Ton interpretation est encore trop prise dans un souci factuel. Bien avant de donner un étalon à la mesure du temps il y a eu des mesures locales du temps, certaines sensiblement les même d'autres tout à fait différentes. Les cycles était eux-même différents. La reflexion sur le temps est avant tout, dans la genèse, spirituelle, les sept jours ne décrivent pas une création au sens stricte du terme mais plus d'une fabrication. Pourquoi dieu crée le monde en 7 jours car après tout il est tout puissant, il peut bien faire ce qu'il veut comme disait pertinnement edee. He bien en fait il crée selon une necessité, il est dit par dieu à chaque fin de cycle de la création dans la genèse "tout cela est bien", il crée en effet selon la necessité du Bien. Je ne vois plus spirituelle et moins pratique comme approche. Mais la genèse a déjà confondu et déformé deux récits primitifs antagonistes qu'elle a croisée exprès pour ne jamais laisser une affirmation sans son contraire.

Mais je ne nie pas que des gens qui ne s'interressent pas aux questions spirituelles se réclament de la bible et d'autre autorités livresques. A vrai dire, à celà je n'y comprends pas encore grand chose, cracher sur l'acitivité spirituelle et se dire croyant, il me manque encore quelque chose pour comprendre. N'étant pas croyant moi-même, c'est peut-être cela : ce qui doit séparer le religieux du curieux comme moi, ca doit être l'athéisme. Je peux en dire quelque chose ayant vécu aux états unis deux ans dans une famille de pasteurs qui n'arrivait pas à me forcer à aller à l'eglise et qui faisait expres de m'enfermer des journée entière dans une chambre, justement parce que je ne cachais pas mon homosexualité (et pour m'empecher d'aller voir mon copain)...

petit P.S. : honte à moi la Poétique d'Aristote est bien contre la politique de l'art de Platon et donc, en principe, techniquement inutilisable pour le commentaire biblique. Cependant même si on dit d'artistote qu'il est le père de l'empirisme, comme je l'ai écrit ici, l'idealisme et l'empirisme première génération ont beaucoup de point en communs. Donc ma théorie se tient (mais menace de s'écrouler :shock: ). Je m'en vais m'autoflageller.
Manchette

Message par Manchette »

Je pense que nous devrions tous lire au moins une fois les textes fondateurs de ces religions afin de comprendre leurs messages et non pas en avoir un avis déformé par la vision réductionniste et choisie qu'on nous donne.
Tout à fait. Et franchement, ça ferait certainement beaucoup d'athées, ce qui serait une excellente chose à mes yeux.
Parce que métaphorique ou pas, je suis désolé de rappeler que la Bible ou le Coran défendent la peine de mort et l'esclavage, l'infériorité de la femme.
Je m'insurge donc contre ces valeurs, au nom de l'athéisme :
"La critique de la religion aboutit à cet enseignement que l'homme est l'être suprême pour l'homme, c'est-à-dire à l'impératif catégorique de renverser tous les rapports sociaux qui font de l'homme un être humilié, asservi, abandonné, méprisable..."

Et les croyants seraient bien inspirés de lire cet excellent ouvrage (que je recommande aussi aux autres athées) :
Image

Alors non, je ne suis pas d'accord avec toi. Les "vrais" croyants comme tu dis ne sont pas par définition créationnistes.
Avant de juger, tu devrais peut-être te renseigner car cataloguer des "vrais croyants" de ceux qui sont "croyants mais pas trop" sans même savoir de quoi on parle...Ca me fait penser à quelque chose...
La théorie de l'évolution ne suit aucun schéma, aucun dessein. Elle rejette l'idée d'une intelligence supérieure qui aurait pu créer ou qui pourrait guide.
Le créationnisme (y compris le dessein intelligent, quel bel oxymore) présuppose l'existence de dieu, ou tout au moins d'une transcendance, comme toutes les religions.
spécimen

Message par spécimen »

Encore une fois, au risque de me répéter et de redire ce qui a déjà été écrit par d'autres forumeurs.

Je ne comprends pas pourquoi l'on cherche à opposer l'évolutionnisme au créationnisme ?! :shock: Quelque chose m'échappe sans doute, mais on est en train d'élever le créationnisme au rang d'une théorie scientifique alors qu'elle puise ses fondements dans des croyances, dans des convictions qui n'ont rien à voir, de facto, avec des arguments scientifiques.

Le jour où l'on me présentera des preuves matérielles, des faits scientifiques et vérifiables autrement que sur le plan spirituel, je jouerais à Williamson pour les étudier de près et peut être réviser mon jugement sur l'évolutionnisme :erm:. En dehors de ça, en dehors de ce contexte, le créationnisme, tel qu'il nous est présenté aujourd'hui, se disqualifie de lui-même !

Des croyants sont évolutionnistes, des croyants sont créationnistes, des athées sont évolutionnistes, peut-être des athées sont créationnistes. Mais de grâce, je vous en supplie, ne déviez/réduisez pas le débat évolution versus création en une opposition ridicule et stérile, athées versus croyants !

C'est du grand n'importe quoi !
magicalme

Message par magicalme »

spécimen a écrit :Encore une fois, au risque de me répéter et de redire ce qui a déjà été écrit par d'autres forumeurs.

Je ne comprends pas pourquoi l'on cherche à opposer l'évolutionnisme au créationnisme ?! :shock: Quelque chose m'échappe sans doute, mais on est en train d'élever le créationnisme au rang d'une théorie scientifique alors qu'elle puise ses fondements dans des croyances, dans des convictions qui n'ont rien à voir, de facto, avec des arguments scientifiques.

Le jour où l'on me présentera des preuves matérielles, des faits scientifiques et vérifiables autrement que sur le plan spirituel, je jouerais à Williamson pour les étudier de près et peut être réviser mon jugement sur l'évolutionnisme :erm:. En dehors de ça, en dehors de ce contexte, le créationnisme, tel qu'il nous est présenté aujourd'hui, se disqualifie de lui-même !

Des croyants sont évolutionnistes, des croyants sont créationnistes, des athées sont évolutionnistes, peut-être des athées sont créationnistes. Mais de grâce, je vous en supplie, ne déviez/réduisez pas le débat évolution versus création en une opposition ridicule et stérile, athées versus croyants !

C'est du grand n'importe quoi !
Ça me paraît tout de même un poil intenable... Le créationnisme est avant tout un concept né de la religion et de l'interprétation des écritures. Des athées créationnistes tu n'en trouveras pas (je ne peux le prouver mais c'est logique), ou alors je me fais nonne! :)
Le débat est nécessairement porté sur le terrain de l'affrontement religion/athéisme, tout simplement aussi parce qu'au États-Unis, berceau du créationnisme je pense, c'est dans ce contexte là qu'il est né! Par opposition à une dominance évolutionniste.
tkf

Message par tkf »

D'accord avec magicalme : comme une personne athée pourrait-elle croire au créationnisme s'il ne croit pas déjà à la base à un être supérieur ? Cela n'a pas de sens.
Il n'y a que trois possibilités si on résume sans trop de sous catégories :
- les croyants qui croient au créationnisme parce qu'ils ont la foi en Dieu
- les croyants qui croient à l'évolution car ils croient plus la science sur ce point
- les athées qui croient à l'évolution aussi bien par manque de foi religieuse (par définition) que la foi en la science.

Donc oui, nécessairement, il s'agit d'ébat opposant athées et croyants. Je comprends que tu puisse dire qu'il n'en n'est rien (et c'est vrai qu'à la base il s'agit plus d'un débat opposant la foi à la science), mais vu comment des créationnistes (issus des milieux religieux fondamentalistes, aussi bien du côté des chrétiens que des musulmans) essayent de faire du prosélitisme, cela est devenu de facto une confrontation religieuse. Ce débat n'est d'ailleurs que l'un des fronts de cette confrontation (pensez ne serait-ce qu'à l'interprétation de l'homosexualité).
spécimen

Message par spécimen »

Voici pour les athées créationnistes !
Et plus généralement, et dans le détail ici. Le créationnisme n'est pas nécessairement lié à une croyance religieuse !
Des choses inintéressantes aussi .

Encore une fois, accepter d'opposer et de débattre créationnisme versus évolutionnisme est un contre sens improductif et vain. C'est encore plus stupide de réduire la question création versus évolution à croyants versus athées !
Opposé science et foi est tout aussi inutile et ridicule ! Ils ne sont pas sur les mêmes plans !
Accepter de débattre un tel sujet c'est mettre en valeur quelque chose qui n'a pas de valeur, en l'occurrence ici le créationnisme.

J'ai bien aimé la théorie du spaghetti volant ou de la théière en orbite entre mars et jupiter ! Impossible à confirmer, encore moins à infirmer tout les prosélytes de tout poil peuvent vous tenir la dragée haute.

Il faut désamorcer l'opposition et argumenter sur quelque chose qui est argumentable et non des écrits millénaires et déformés relevant de la pure science-fiction !

Que le débat sombre dans un affrontement athée/croyants aux USA ne me choque/surprend pas plus que cela dans un pays où même le président jure sur la Bible le jour de son intronisation ! Les dés sont dès le début tronqués ! En France, jusqu'à nouvel ordre pays encore laïque, la science, l'éducation et les musées évolutionnistes sont les "gardiens" et la garantie que la théorie de l'évolution est et restera la seule valide et valable pour expliquer en partie l'origine des espèces !

Accepter de débattre avec des religieux, c'est perdre d'avance car la rhétorique et la mauvaise Foi humaine sont certainement plus puissantes que la démonstration des faits face à la crédulité des gens.

PS : au fait, je te prépare pour quand la robe de nonne Magicalme ? :^^: Ce que tu ne peux pas démontrer, même si ça te paraît logique n'est pas pour autant fondé :ninja: On trouve de tout sur Terre :^^:
tkf

Message par tkf »

spécimen a écrit :Voici pour les athées créationnistes !
Si j'ai bien compris ce qui est écrit en anglais, ce sont certes des athées qui ne croient pas à l'évolution, mais ils ne sont pas créationnistes pour autant.
Très bien, on peut très bien rajouter une quatrième catégorie :
- des athées qui ne sont ni créationnistes ni évolutionnistes.
M'enfin là honnêtement cela ne change pas grand chose au débat, parce qu'ils s'opposent aussi aux fondamentalistes religieux pour imposer leur idée.
spécimen a écrit :Et plus généralement, et dans le détail ici Le créationnisme n'est pas nécessairement lié à une croyance religieuse !
Bon, je n'ai pas tout lu, d'autant qu'il y a des articles qui ont disparus (et à mon avis ce n'est pas un hasard), mais apparemment çà dit souvent que la science n'a pas encore tout expliqué. De là à dire que cela ne peut être prouvé par la science, là par contre c'est idiot, c'est juste qu'on cherche encore... C'est pour cela que je n'ai pas continuer à lire, ils n'argumentent pas.

spécimen a écrit :Encore une fois, accepter d'opposer et de débattre créationnisme versus évolutionnisme est un contre sens improductif et vain.
Opposé religion et foi est tout aussi inutile ! Ils ne sont pas sur les mêmes plans !
Accepter de débattre un tel sujet c'est mettre en valeur quelque chose qui n'a pas de valeur, en l'occurrence ici le créationnisme.
Mais ce n'est pas nous qui créont le débat, ce sont les fondamentalistes religieux créationnistes, qui parviennent au nom de la foi à influencer les croyances des population à cette idée ! C'est ce prosélytisme auquel nous combattons, d'où effectivement un affrontement de type religieux parce que les auteurs du débat sont des religieux ! Si cela n'avait pas été amorcé par des religieux, cela serait resté un débat scientifique. je le répète, mais ce débat n'est que la partie visible de l'iceberg qui représente le combat des fondamentalistes pour imposer leur vision de la société à tous (et qui cherchent par exemple à interdir l'enseignement de l'évolution dans les écoles américaines par exemple). Je le répète, le créationnisme est utilisé comme une arme politique par les fondamentalistes religieux. Comprend donc bien que nous y voyons dès lors une instrumentalisation de la part des religieux. D'où une opposition en fonction des croyances (ou absence) religieuses.

spécimen a écrit :Il faut désamorcer l'opposition et argumenter sur quelque chose qui est argumentable et non des écrits relevant de la pure science-fiction !
La science fiction, c'est les textes sacrés ou l'histoire du spaghetti ? Si tu parles des textes scarés ==> sauf que des gens qui ont la foi croient aveuglément à ces écrits, d'où la nécessité d'argumenter sur leurs croyances et ses incohérences. Malheureusement, on ne peut pas amener à faire croire à l'évolution uniquement avec des faits scientifiques, il faut aussi expliquer en quoi les idées créationnistes sont incohérentes face à des obstinés (aveuglés ?) de la foi.
spécimen

Message par spécimen »

tkf a écrit :Bon, je n'ai pas tout lu, d'autant qu'il y a des articles qui ont disparus (et à mon avis ce n'est pas un hasard), mais apparemment çà dit souvent que la science n'a pas encore tout expliqué. De là à dire que cela ne peut être prouvé par la science, là par contre c'est idiot, c'est juste qu'on cherche encore... C'est pour cela que je n'ai pas continuer à lire, ils n'argumentent pas.
Ici, on peut lire les divagations d'un auteur expliquant tout de go que l'évolutionnisme n'est pas possible. Il y va d'une tirade sur l'option extra-terrestre... Je n'ai jamais écrit que les athées créationnistes avaient des arguments valables et/ou argumentaient leur position dans une démonstration clairvoyante :roll: Ils se contentent d'exister et de faire tourner la moulinette de leurs fantasmes portés par une inspiration plus ou moins glorieuse.
Il s'agit donc bien d'athées qui refusent l'évolution et qui croient au créationnisme.
tkf a écrit :Je le répète, le créationnisme est utilisé comme une arme politique par les fondamentalistes religieux. Comprend donc bien que nous y voyons dès lors une instrumentalisation de la part des religieux. D'où une opposition en fonction des croyances (ou absence) religieuses.
C'est bien pour ça qu'en France par exemple un tel affrontement ne peut avoir lieu car, et dans les textes légaux, et dans nos institutions, les scientifiques/professeurs/autorités intellectuelles désamorcent un tel débat. On n'arrivera jamais à un tel degré de stupidité dans la mesure ou les intégristes n'ont pas de prise. C'est ce qu'il manque aux USA.
tkf a écrit :La science fiction, c'est les textes sacrés ou l'histoire du spaghetti ? Si tu parles des textes scarés ==> sauf que des gens qui ont la foi croient aveuglément à ces écrits, d'où la nécessité d'argumenter sur leurs croyances et ses incohérences. Malheureusement, on ne peut pas amener à faire croire à l'évolution uniquement avec des faits scientifiques, il faut aussi expliquer en quoi les idées créationnistes sont incohérentes face à des obstinés (aveuglés ?) de la foi.
Les 2 ! Les textes sacrés sont des textes sacrés. Ils alimentent une Foi que les religieux brandissent comme un étendard pour imposer leur vision au nom du respect des croyances. Personnellement, je réponds "très bien, je respecte vos croyances". Mais à partir du moment où ces mêmes religieux revendiquent leur droit à croire et à suivre leurs convictions, d'eux-même ils se disqualifient car on ne peut pas opposer des convictions à des faits scientifiques. Le premier relève du spirituel, le deuxième relève du matériel.

Sur ce registre de la fausse opposition religion/science, DAWKINS montre bien que le débat est inégal et qu'il ne peut avoir lieu car il s'agit d'une supercherie.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

spécimen a écrit :Ici, on peut lire les divagations d'un auteur expliquant tout de go que l'évolutionnisme n'est pas possible. Il y va d'une tirade sur l'option extra-terrestre... Je n'ai jamais écrit que les athées créationnistes avaient des arguments valables et/ou argumentaient leur position dans une démonstration clairvoyante :roll: Ils se contentent d'exister et de faire tourner la moulinette de leurs fantasmes portés par une inspiration plus ou moins glorieuse.
Il s'agit donc bien d'athées qui refusent l'évolution et qui croient au créationnisme.
Si je puis me permettre, l'exemple que tu as choisi n'est pas bon, car ce gars n'est pas athée, c'est une sorte de raëlien : il croit aux extra-terrestres, qu'il nomme les 'Créateurs', et qui prennent la place de dieu ou des dieux dans son raisonnement... Sa foi est grande, comme dirait l'autre. C'est une hérésie, pas un athéisme, même s'il cherche à le faire croire. Il me semble que le fixisme de Cuvier était plus proche d'un créationnisme rationaliste disons, mais cette théorie était fondée sur les lacunes de la paléontologie et n'a pas résisté aux découvertes faites au cours du XIXe siècle.
Répondre