"Ha ouais c'est vrai que t'es une fille / un mec"
Pas sûre que le but d'être prise par un homme soit de faire des bébés plus que d'être "possédée". Ce qui fabrique aussi l'homophobie à l'égard des pédés est ce truc d'être pris. Et pourtant il ne risque pas dans ces cas là d'y avoir un but reproducteur. Toute l'image de la domination masculine se situe dans cet acte de pénétration élevée dans l'inconscient collectif au rang de domination, de possession et de prise de pouvoir sur l'autre. Celui ou celle qui se fait prendre est donc vu comme le/la soumis/e et celui qui prend au contraire est vu comme le maitre. Dans cette façon d'envisager les choses, il ne me semble pas que la reproduction soit le premier but de la pénétration en terme d'image.
-
amélie-sens
bien dit! c'est ça et seulement ça (d'où les féministes qui, revendiquant un certain pouvoir, rendraient le mecs impuissants)...Toute l'image de la domination masculine se situe dans cet acte de pénétration élevée dans l'inconscient collectif au rang de domination, de possession et de prise de pouvoir sur l'autre.
Tout à fait d'accord avec moniiique.
Et je reprends quelque chose qui m'a choqué un chouya ... "garçon manqué = butch". Ah mais c'est totalement faux !! Pourquoi si on ne se sent pas à l'aise avec les codes de la féminité actuelle (je parle de l'apparence, la démarche, ou autre) on est forcément "garçon manqué"-d'ailleurs si on pouvait dire "fille réussie" à la place de "garçon manqué" ça serait mieux (joke)- et donc butch -ce qui revient presque à "pas une fille à part entière"- ?
Ce n'est pas car je ne me sens pas du tout à l'aise avec une jupe et des ballerines que je ne suis pas une vraie fille.
Raaah, ca me... crispe.
Et je reprends quelque chose qui m'a choqué un chouya ... "garçon manqué = butch". Ah mais c'est totalement faux !! Pourquoi si on ne se sent pas à l'aise avec les codes de la féminité actuelle (je parle de l'apparence, la démarche, ou autre) on est forcément "garçon manqué"-d'ailleurs si on pouvait dire "fille réussie" à la place de "garçon manqué" ça serait mieux (joke)- et donc butch -ce qui revient presque à "pas une fille à part entière"- ?
Ce n'est pas car je ne me sens pas du tout à l'aise avec une jupe et des ballerines que je ne suis pas une vraie fille.
Raaah, ca me... crispe.
-
Paranoiattack
Ce qui me déplait, ce sont les remarques sexistes de type:
- sois un homme, pas une chochotte
- mais ça c'est un truc de fille/mec!!
- les filles font plutôt ça et les garçons ça...
C'est réduire la complexité de l'être humain en deux "cases" opposées.
- filles: faibles, sensibles, romantiques, mauvaises en sport, fées du logis, coquettes, cheveux longs, pas de poils, parfumées, maquillées...
- garçons: forts, insensibles, obsédés, sportifs, mauvais en tâches ménagères, au look négligé, cheveux courts, poilus, puants, pas maquillés...
(et la liste est longue)
Comme si tous les êtres humains hétéros obéissaient forcément à ces clichés...
Une fois que des gens qui n'obéissent pas à ces clichés débarquent là-dedans, elles sont brimées, qualifiées de "bizarres". On les somme de se "normaliser" en prétextant qu'elles seront alors plus belles, mieux dans leur peau...
Je n'y crois pas trop.
J'ai lu le commentaire suivant sur une vidéo homo de Youtube: "Les homos se comportent bizarrement, c'est comme entendre un chat aboyer".
Est-ce que la femme et l'homme sont deux espèces différentes?? Vraiment?
Moi je pense plutôt qu'on est tous humains et que ce qui change, c'est juste la forme de notre corps influencé par les hormones et toutes ces choses-là. Après, ce n'est qu'une affaire de culture.
Savez-vous différencier un chien d'une chienne à sa façon de marcher, d'aboyer, de bouger?... Moi pas. Ca prouve bien le côté artificiel de la chose.
L'homme aime inventer des concepts contraires et du coup oublie souvent qu'on peut avoir des graduations entre ces contraires...
- sois un homme, pas une chochotte
- mais ça c'est un truc de fille/mec!!
- les filles font plutôt ça et les garçons ça...
C'est réduire la complexité de l'être humain en deux "cases" opposées.
- filles: faibles, sensibles, romantiques, mauvaises en sport, fées du logis, coquettes, cheveux longs, pas de poils, parfumées, maquillées...
- garçons: forts, insensibles, obsédés, sportifs, mauvais en tâches ménagères, au look négligé, cheveux courts, poilus, puants, pas maquillés...
(et la liste est longue)
Comme si tous les êtres humains hétéros obéissaient forcément à ces clichés...
Une fois que des gens qui n'obéissent pas à ces clichés débarquent là-dedans, elles sont brimées, qualifiées de "bizarres". On les somme de se "normaliser" en prétextant qu'elles seront alors plus belles, mieux dans leur peau...
Je n'y crois pas trop.
J'ai lu le commentaire suivant sur une vidéo homo de Youtube: "Les homos se comportent bizarrement, c'est comme entendre un chat aboyer".
Est-ce que la femme et l'homme sont deux espèces différentes?? Vraiment?
Moi je pense plutôt qu'on est tous humains et que ce qui change, c'est juste la forme de notre corps influencé par les hormones et toutes ces choses-là. Après, ce n'est qu'une affaire de culture.
Savez-vous différencier un chien d'une chienne à sa façon de marcher, d'aboyer, de bouger?... Moi pas. Ca prouve bien le côté artificiel de la chose.
L'homme aime inventer des concepts contraires et du coup oublie souvent qu'on peut avoir des graduations entre ces contraires...
Pour les canidés non, pour les chats oui...NeM's a écrit : Savez-vous différencier un chien d'une chienne à sa façon de marcher, d'aboyer, de bouger?... Moi pas. Ca prouve bien le côté artificiel de la chose.
De manière générale les minettes sont beaucoup plus fines que les minous, et plus gracieuses. Je dis bien de manière générale, il existe des cas de minette un peu lourde et de minou un peu léger (le cas de mon chat, sui trotine au lieu de marcher :p )
Ce qui différencie une femme d'un homme c'est le sexe. Après la féminité et masculinité sont des notions totalement différentes qui se percoivent à travers le style, les attitudes etc... Chose difficilement observable sur des chiens...
après oui je suis d'accord, c'est un truc typiquement humain, car l'humain est con et cherche toujours à mettre un nom sur tout et tout expliquer...
Dis ça en face à un/e trans, et mange toi donc sa main dans la gueule.Eosyn a écrit :Ce qui différencie une femme d'un homme c'est le sexe. Après la féminité et masculinité sont des notions totalement différentes qui se percoivent à travers le style, les attitudes etc... Chose difficilement observable sur des chiens...
après oui je suis d'accord, c'est un truc typiquement humain, car l'humain est con et cherche toujours à mettre un nom sur tout et tout expliquer...
Ce n'est pas moi qui fait les définitions.... :sBlinded a écrit :Dis ça en face à un/e trans, et mange toi donc sa main dans la gueule.Eosyn a écrit :Ce qui différencie une femme d'un homme c'est le sexe. Après la féminité et masculinité sont des notions totalement différentes qui se percoivent à travers le style, les attitudes etc... Chose difficilement observable sur des chiens...
Quand je parle je me base sur les codes de la société. Je sais qu'ils ne sont pas adaptés à tous, qu'on ne me jette pas la pierre...Une femme est un individu de sexe féminin de l'espèce humaine par opposition à l'homme, individu de sexe masculin. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Femme
Et c'est la toute la difficulté du débat...
Ca dépend ce que tu as voulu dire par sexe. On a compris que tu utilisait le mot sexe dans le sens : sexe = organe reproducteur.Eosyn a écrit :Ce n'est pas moi qui fait les définitions.... :sBlinded a écrit :Dis ça en face à un/e trans, et mange toi donc sa main dans la gueule.Eosyn a écrit :Ce qui différencie une femme d'un homme c'est le sexe. Après la féminité et masculinité sont des notions totalement différentes qui se percoivent à travers le style, les attitudes etc... Chose difficilement observable sur des chiens...
Quand je parle je me base sur les codes de la société. Je sais qu'ils ne sont pas adaptés à tous, qu'on ne me jette pas la pierre...Une femme est un individu de sexe féminin de l'espèce humaine par opposition à l'homme, individu de sexe masculin. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Femme
Et c'est la toute la difficulté du débat...
Sauf que le sexe n'est pas défini que par un paramètre.
Il y a le sexe génétique (XX ou XY chez l'homme)
Il y a le sexe hormonal (taux de testostérones, d'oestogènes, de progestérone)
Il y a le sexe lié au gonades (présence d'ovaires ou de testicules)
Il y a le sexe phénotypique. (morphologie du corps, la présence d'organe reproducteur de type masculin ou féminin n'est qu'un des phénotypes, il faut tenir compte de l'ensemble des caractères primaires et secondaires)
Il y a le sexe psychologique. (Sexe dans lequel se reconnait la personne).
Donc oui, homme et femme se distinguent par le sexe. Mais sexe dans son sens générale et pas sexe dans le sens organe reproducteur.