Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Rusalka

Message par Rusalka »

Ma réponse est toute entière contenue dans la 1ère intervention de Miss Hada, donc je ne la développerai pas. ;)
C'est vrai que l'anglais est très neutre et "avant-gardiste" sur ce coup-là, puisque je pense que c'est la seule langue/société où la différence n'est pas faite de manière discriminante envers les femmes.

Parce que, celles et ceux qui trouvez cela choquant/détonnant de dire madame à une fille de moins de 20 ans (qu'elle soit mariée ou pas, on s'en fout), que pensez-vous des monsieur que l'on adresse aux garçons dès le collège ?

Il faudrait donc (à mon avis) adopter, soit le madame pour toutes les représentantes de la gent féminine, soit une forme neutre comme l'anglais, mais je n'ai pas l'imagination assez fertile :lol:
Young Frick

Message par Young Frick »

Dire monsieur ou mademoiselle à un gosse je trouve ça ridicule...d'ailleurs à l'école c'est souvent employé sur un ton ironique, du genre "monsieur Tequeutonique cessez de bavarder".

Le madame pour les jeunes me choque simplement parce que pour moi une dame c'est une femme d'un certaine age qui a accompli des choses, qui est ancrée dans sa vie toussa toussa.... ce serait dommage de l'être alors qu'on a tout plein de choses devant soi. Maintenant ce n'ets juste que ma représentation personnelle.
Moilux

Message par Moilux »

A toutes les Cécile (un peu de nostalgie). :^^: J'y avais droit à chaque fois que je boulottais. Ça me faisait rire à coup sûr.
Carlotte

Message par Carlotte »

A cause de mon age, je préfére dire madame tous le temps, que la personne soit jeune, vielle, mariée ou pas. Et moi, on m'a toujours appellé mademoiselle, et pour tout dire j'aime bien. :D
C'est drole, parce que moi j'ai une prof d'histoire géo qui veux toujours qu'on l'appelle mademoiselle, surement parce qu'elle n'est pas mariée, et qui nous reprend a chaque fois qu'on dit madame (Et ça arrive assez souvent ( Et elle ne désespère pas qu'on le retienne un jour))
M-A

Message par M-A »

Madame. Je reserve "Mademoiselle" uniquement a celles qui sont en age d etre scolarisees (grosso modo 6-25 ans).

D autant plus qu avec le "Mademoiselle", y a souvent les gros sous-entendus...

-"Euh... (sourire vicelard du bon lourdaud de base) C est Madame ou Mademoiselle?"
- "Non, (regard absolument pas engageant), c est Monsieur!"
(pauvre cretin....)

Ca fait deja des annees que par souci d egalité, on n utilise plus que le "Frau" en Allemagne, vivement qu on s y mette aussi!
Evilia

Message par Evilia »

J'emploie le mademoiselle quand je parle de moi, j'aime pas qu'on m'appele madame. Déjà ca me donne un coup de vieux et en plus j'ai l'impression que je devrais avoir un monsieur avec moi dans la vie. Beurk sans façon, j'veux pas etre mariée a un homme.

Concernant les autres, je dis madame si la personne est d'un certain age donc globalement plus agée que moi.
TaO

Message par TaO »

depuis que je suis une travailleuse active hum, autrement dit depuis que je suis rentrée dans le monde du travail, et bien le madame est le plus employé a mon égard .... aprés j'ai l'impression que niveau statut, madame machin ça fait plus expérimenté voire sérieux que mademoiselle machin qui fait davantage jeune fille sans expérience professionnelle.

et personnellement ça ne me dérange pas plus que ça qu'on use du "madame" envers moi
amélie-sens

Message par amélie-sens »

j'ai adopté le madame -pour moi- vers 25 ans, à cause des élèves, et heureusement, car après une "mademoiselle" en cloque à la campagne, ça ne serait pas passé facilement(à l'époque antédiluvienne je rappelle)
je me sens féministe et je trouve ces distinctions périmées et ne correspondant à rien, alors j'évite...je slalome entre le prénom, le "vous", etc et j'essaie de ne pas utiliser mademoiselle (sauf très jeune fille et je dis alors "jeune homme'")
fanathyk

Message par fanathyk »

Lorsque je veux parler de moi aux autres, j'utilise le "Je". Quand je me parle à moi même, "Tu" ou "L'autre chose", et ça va très bien.
J'appelle toujours les femmes comme je le sens, au feeling. En fonction de la quantité de maquillage, du parfum, des rides, toussa... C'est comme pour demander du feu, on ne sait pas si on doit vouvouyer ou tutoyer, tsss, c'est embêtant. Bref. En cas d'hésitation, un léger "Pardon, blabla " s'impose.

Sinon, j'ai eu droit a "Madame" quand je bossais en tant que serveuse, et y'a pas, ça fout un coup de vieux >_< . D'un autre côté, on me sert du "Jeune homme" et ça me file toujours un énorme sourire. Va savoir pourquoi. Jamais de "Mademoiselle". Ou alors, on me pose la question de savoir si je suis une fille ou un homme avant. :roll:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

fanathyk a écrit : J'appelle toujours les femmes comme je le sens, au feeling.
Toi tu les siffles, non ?
Répondre