je ne pense pas avoir dit çaMiss Hada a écrit :aaron, j'avais choisi hétéro pour avoir plein de mômes... et c'est raté je crois... le choix ne fait pas tout...
Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
explicite alors... personnellement j'ai tj été sexuellement attirée par les femmes... je me tripotais bien avant mes 6 ans en pensant à des nanas... par contre, cela ne m'a pas influencée pour dire je vais être homo, non, j'ai à l'époque décidé d'être hétéro...Aaron a écrit :je ne pense pas avoir dit çaMiss Hada a écrit :aaron, j'avais choisi hétéro pour avoir plein de mômes... et c'est raté je crois... le choix ne fait pas tout...
C'est juste ; et même pour de nombreux caractères physiques purement objectifs et quantifiables (comme la taille par exemple) le déterminisme génétique n'est que partiel et l'influence de l'environnement joue un rôle majeur. Les caractères qui obéissent à un déterminisme purement génétique sont peu nombreux (couleur des yeux, groupe sanguin...)Kefka a écrit :Je redis et maintiens mon idée phare : la génétique, que l'on me contredise si c'est faux, hormis pour les caractères physiques (je ne vais pas m'amuser à nier les évidences), n'est pas déterministe socialement parlant.
Pour les comportements, la personnalité, l'influence de la génétique est globalement faible, voire très faible.
Pour identifier une prédisposition génétique à l'homosexualité, il faudrait faire des études sur des vrais jumeaux. Comme cela a été fait pour un certain nombre de maladies (schizophrénie...). Il faudrait regarder le taux de corrélation pour l'homosexualité entre vrais jumeaux. Et encore, entre vrais jumeaux n'ayant pas été élevé dans le même environnement, pour annuler l'effet du milieu. Et cela n'annulerait pas totalement l'effet de l'environnement, puisque les vrais jumeaux ont subi les mêmes conditions de vie in utero ...
Tenter de telles recherches est inutile et dangereux. Est ce qu'on essaye de chercher des prédispositions génétiques à l'amour du nutella
Est ce que tu t'imaginais homo et le "voulais" parceque tu te sentais au fond de toi attiré vers les garçons ?Aaron a écrit :Pour moi j'ai l'impression d'avoir fait un choix conscient. Très tôt, je m'imaginais futur homosexuel et je le voulais !
Mais ce choix conscient doit provenir de mon inconscient fragile, sensible, et mené par des facteurs "homosexuellisant".
Ou est ce que tu t'intéressais également aux demoiselles et tu t'es dis être homo ça m'a l'air plus sympa, je choisi cette option ?
Très jeune j'étais attiré par filles et garçons mais je me disais que par la suite je n'aimerai que les garçons. Ca me donne l'impression d'avoir choisit consciemment, mais je pense tout de même que cela résulte de l'inconscient, tel le praliné que je préfère au chocolat. C'est comme ça, je ne choisis pas.Miss Hada a écrit :explicite alors... personnellement j'ai tj été sexuellement attirée par les femmes... je me tripotais bien avant mes 6 ans en pensant à des nanas... par contre, cela ne m'a pas influencée pour dire je vais être homo, non, j'ai à l'époque décidé d'être hétéro...Aaron a écrit :je ne pense pas avoir dit çaMiss Hada a écrit :aaron, j'avais choisi hétéro pour avoir plein de mômes... et c'est raté je crois... le choix ne fait pas tout...
Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
Ton commentaire me fait penser quelque chose que j'avais lu qui disait que pour simuler un tas de haricots mélangés par terre totalement au hasard mais pour simuler ce hasard, il ne fallait pas les trier tenter de séparer les paquets qui s'étaient amassés par couleurs. Le hasard c'est la hasard, ça ne se trie pas parfaitement, tu peux avoir un gros paté , dans un coin et rien de l'autre.Seymour a écrit :et pourtant...Farfalla a écrit : Mais selon moi l'homosexualité n'est nullement innée. Je ne peut concevoir qu'on ait un "gène-homosexuel"
Moi je suis persuadé qu'il y a une partie génétique importante à prendre en compte... Un des cousins éloignés de ma mère est gay... un des frères de ma mère est gay... un des fils de ma mère est gay (moi lol) et ma grand-mère me racontait l'autre jour qu'un grand-grand-oncle (pas connu) était resté célibataire toute sa vie, par choix (on ne peut qu'essayer de deviner pourquoi). Tout ça pour dire, qu'ici "ça" court dans la famille, c'est comme ça...
Le problème, c'est que pour un sujet pareil, chacun ira de sa propre histoire personnelle, et pour chacun, ce sera différent.
J'en vois qui disent qu'ils jouaient à la poupée étant gosses, bah pas moi... Moi c'était chasse aux insectes, crapauds, araignées, et collection de petites voitures ou de robots, rien d'orienté petite fille, quoi...
Et pourtant, étant gosse, c'est déjà avec mon voisin (même âge, hein) que je jouais au docteur...
Y'a pas de choix, nulle part, si ce n'est d'assumer... Et y'a pas de schéma tout fait non plus...
Donc, pour revenir à l'homosexualité, le hasard ce n'est pas qu'il y ait comme le dit les stats 1 homo et c'est tout dans chaque famille. Mais dans 1 famille par exemple, aucun homo et dans la tienne 4. C'est le hasard. On ne peut conclure pas à une géne.
Ta famille c'est le gros paquet d'haricots rouges avec juste 2 haricots verts..
Et puis ça dépends peut être de l'ouverture d'esprit d'une famille, ou on sait qui est gay ou pas, ce qui renforce l'impression qu'on est beaucoup, hopmosexualité que l'on ignorerait dans une famille catho coincée.
-
ShuShuFontana!
Dans un des topics antédiluviens sur la question tribiout avait parlé d'une telle étude et cela donnait que c'est épigénétique... une histoire de 30%Asclepios a écrit :Pour identifier une prédisposition génétique à l'homosexualité, il faudrait faire des études sur des vrais jumeaux. Comme cela a été fait pour un certain nombre de maladies (schizophrénie...). Il faudrait regarder le taux de corrélation pour l'homosexualité entre vrais jumeaux. Et encore, entre vrais jumeaux n'ayant pas été élevé dans le même environnement, pour annuler l'effet du milieu. Et cela n'annulerait pas totalement l'effet de l'environnement, puisque les vrais jumeaux ont subi les mêmes conditions de vie in utero ...
parce que la recherche de la cause relève généralement de la démarche "suppression de la cause = suppression de la conséquence"... donc, oui, généralement la recherche de la cause est sous tendue par l'idée de suppression de cette caractéristique technique...Asclepios a écrit :Tenter de telles recherches est inutile et dangereux. Est ce qu'on essaye de chercher des prédispositions génétiques à l'amour du nutella![]()
![]()
-
MimiGeignarde
|
Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?
Dans une famille catho coincée cela se voit aussi... au nombre de prêtres et de nonnes et de vieux célibataires et de non remariés malgré les pressions très dures...Sapho a écrit :Et puis ça dépends peut être de l'ouverture d'esprit d'une famille, ou on sait qui est gay ou pas, ce qui renforce l'impression qu'on est beaucoup, hopmosexualité que l'on ignorerait dans une famille catho coincée.