mestic a écrit :Nico a écrit :mais la volonté de la France est quand même que la femme est l'égale de l'homme).
La France a les volontés qui l'arrangent... On en reparlera quand on aura enfin réglé la question des inégalités de salaire et de la sous représentation des Femmes dans les instances...
Mestic, si justement je le précisais entre parenthèses, c'était pour dire que même si dans la réalité ça n'est pas très ancrée, les lois vont quand même plutôt dans ce sens (parité, ...) même si ce n'est pas parfait.
Norma Jean a écrit :C'est ensuite pa une question d'amalgame entre les différents voiles, parce que si on en interdit un, la limite devient fragile.
par question de principe, aucun ne devrait etre inerdit dans la rue. Parce que sinon il est facile de repousser la limite, et dans ce cas sur quel critère ?
La femme est elle moins égale à l'homme si elle cache le menton ou juste les cheveux ? Serais plus ou moins égalitaire si elle montre 5 ou 10 centimètres de son front ?
Cela devient ridicule.
Je suis assez d'accord avec toi sur le risque qu'on mette une limite assez "flottante" sur ce qu'on peut accepter ou pas, qui pourrait mener à des dérives xénophobes ou islamophobes. Néanmoins, je pense qu'il faut faire confiance aux français sur la non-dérive de cette limite, et pour l'instant, le burqa et le niqam m'apparaissent clairement comme un assouvissement de la femme, et ça n'a rien de religieux, c'est une "coutume" si tu veux, mais qui est contraire au principe de l'égalité des femmes.
Je vais faire une comparaison un peu extrême, mais si un mouvement (religieux ou pas, ou qui se prétend religieux) imposait aux femmes d'avoir une laisse autour du cou, ça ne te choquerait pas de voir ça en France ? Tu ne penses pas que ce serait normal de faire qq chose pour l'interdire ? La France devrait, par souci d'intégration, accepter une culture qui maltraite la femme ?
Evidemment, certaines personnes qui veulent cette loi seront xénophobes, islamophobes, ce-que-tu-veux-phobes, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut craindre qu'ils soient dans ton camp : la France a des valeurs, et c'est par rapport à ça qu'il faut réfléchir.
De plus, ces personnes en voile intégral sont méconnaissables : j'ai vu un reportage où une femme en niqab (qui le portait de sa propre volonté selon elle) était scandalisée qu'en entrant dans la mairie, on lui demande de montrer son visage, et refusait en bloc de se dévisager. N'a-t-on pas le droit de penser qu'il est normal de pouvoir au moins voir le visage de qq'un, même s'il veut passer le reste de sa journée dans son voile intégral, pour au moins savoir à qui on a affaire ? Et pis sinon à quoi sert une carte d'identité ?
(Je provoque un peu, mais c'est juste pour avoir ton avis sur la question Norma)