être étranger chez soi, être soi à l'étranger

Débats Gay et Lesbien

Vous sentez-vous plus ?

Français(e)/Belge (ou votre nationalité même quoi)
15
19%
Européen(ne)
13
16%
Double nationalité
7
9%
Juste humain(e)
39
49%
M'en fiche j'veux pas répondre à ce sondage débile
6
8%

Nombre total de votes : 80

Tsar

Re: être étranger chez soi, être soi à l'étranger

Message par Tsar »

C'est quoi, un-e Français-e "de souche" en fait ?
Emixam

Message par Emixam »

je dirais ceux qui ont une généalogie de personne qui ont toujours eu la nationalité française depuis la création de l'Etat.

Je le suis au moins sur 3 générations, même si je m'en contrefous :^^:
Dernière modification par Emixam le ven. août 17, 2012 10:13 am, modifié 1 fois.
Liber

Message par Liber »

Tsar a écrit :C'est quoi, un-e Français-e "de souche" en fait ?
Justement, ça ne veut rien dire.
Nomade

Message par Nomade »

Liber a écrit :J’ai l’impression qu’il est de plus en plus difficile pour quelqu’un de se dire « Français » parce que cela renvoie indirectement aux partis politiques nationalistes. Se refuser de se qualifier Français, c’est avant tout, pour certains, une façon de rejeter ces partis.
Je ne suis pas persuadé de ça. Je suis français (entre autres, peut-être, mais fermement et indiscutablement) et quand je pense à ma nationalité, je ne l'associe pas du tout à un parti politique. Éventuellement, je l'associe à la République, en tant que régime, et à la devise nationale (ce qui mène à d'autres pensées d'ordre politique, par exemple sur la méthodicité avec laquelle on piétine ladite devise depuis bien longtemps, certes).
Il faut faire une nuance entre le nationalisme, qui est une idéologie, et le patriotisme, qui est plus... intime ? idenditaire ?

Les débats de ces dernières années ont poussé tout le monde à faire des amalgames malsains entre les concepts de patrie, de nation et d'identité, sur fond avoué de critique contre l'étranger. C'est ce qui rend peut-être difficile, aujourd'hui, pour certains, de s'annoncer français. Mais pour moi, cette "politisation" de la nationalité ne vient qu'en deuxième approche. Je suis d'abord français, et ensuite j'ai un positionnement politique vis-à-vis du nationalisme. Je n'apprécie pas l'idée que le drapeau et Jeanne d'Arc soient récupérés par des nationalistes et je n'apprécie pas que les autres partis aient désormais honte d'utiliser ces symboles. Ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre un drapeau chez moi, mais juste parce qu'il est moche (celui de l'Espagne est plus classe, je trouve :huhu: ), pas parce qu'en le voyant je penserais au FN.
Liber

Message par Liber »

Tout le monde ne fait pas preuve d'autant de discernement, malheureusement.

EDIT : J'ai pris l'exemple du drapeau mais ça ne veut pas dire que je soutiens l'idée selon laquelle un type qui se dit français aurait nécessairement le drapeau tricolore chez soi, comme l'avait suggéré Ségolène Royal en 2007. Je faisais davantage référence à ces partis politiques qui ont honte du drapeau français.
Levitz

Message par Levitz »

Emixam a écrit : personnes qui ont toujours eu la nationalité française depuis la création de l'Etat.
Et ça date de quand, la création de l'Etat :?:
Emixam

Message par Emixam »

OFF-Topic :
Je pense qu'on pourrait faire un débat la dessus selon ce que chacun pense de "quand la France est né" selon lui >_<
Levitz

Message par Levitz »

OFF-Topic :
[quote="Emixam"][ot]Je pense qu'on pourrait faire un débat la dessus selon ce que chacun pense de "quand la France est né" selon lui >_<
[/quote]
C'est bien le problème! La France, l'Etat, ce n'est pas la même chose non plus :gentil:
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que ça ne veut rien dire "français de souche", ça n'a certes pas plus de légitimité qu'un autre habitant mais renier cette dénomination revient un peu à renier le passé d'individus et leur héritage culturel construit parfois sur des siècle, au même titre que dire que "français d'origine étrangère" ne veut rien dire revient un peu à dire que c'est un français comme tous les autres sans son bagage culturel pourtant intéressant.
Et ne dites pas qu'on a tous des origines étrangères quelque part, quand on a des siècles d'ancêtres nés en france, on va quand même pas chipoter sur les invasions barbares et autres si ?
Pardon de m'indigner un peu là dessus mais j'ai l'impression de voir renier mon héritage maternel erf:
Erual

Message par Erual »

Oh bordel, je viens de tomber sur une chronique de Tahar Ben Jelloun en feuilletant un peu sur son site, et je crois que vraiment, et bizarrement, je l'aime :amour:

http://www.taharbenjelloun.org/index.ph ... 8a257e31fd

(J'arrive pas à mettre le lien complet, du coup faut fouiller un peu dans les chroniques)

Vive les frontières!

(...)

Cet éloge des frontières se présente comme un droit des peuples. Après tout, si la frontière est ce qui garantit leur intégrité territoriale, il faut la défendre non pas comme un moyen de repli mais une possibilité d’ouverture en sachant que chacun est un invité et non un envahisseur ou un contrebandier.
Répondre