L'islamophobie, c'est mal ?

Débats Gay et Lesbien
Manchette

Re: L'islamophobie, c'est mal ?

Message par Manchette »

il y a aussi eu la loi de séparation de l'état des religions et à cette occasion l'immobilier s'est trouvé confirmé comme propriété de l'état qui prête ou loue à l'église... n'appartient à l'église que ce qu'elle a acheté ou reçu depuis (sinon presque toute la France serait sa propriété !)
L'Eglise a été dépossédée de ses biens sous la Révolution, avec les assignats. On a vendu ses biens (en particulier ses terres) pour renflouer les caisses de l'Etat.
Contrairement à ce que l'on pense, l'essentiel de la fortune immobilière de l'Eglise (une bonne partie de la place Vendôme notamment) date des accords du Latran. Lors de l'unification italienne, l'Etat du Vatican (qui devait faire pas loin d'un quart de l'Italie) a été dissous, le pape est resté cloitré dans ce qui est aujourd'hui le Vatican.
C'est avec Mussolini que l'Eglise trouvera un terrain d'entente : le catholicisme devient religion d'Etat, le divorce est interdit, etc. Mais surtout, l'Eglise est grassement indemnisée pour compenser ses pertes territoriales. Elle a tout placé dans la pierre, dans les grandes villes de l'époque.
Et devinez qui est logé à bas coût par le Vatican, à deux pas du Sénat ? Kouchner. Celui-là même qui signe un accord très avantageux pour l'Eglise, en matière de reconnaissance des diplômes de l'enseignement catholique. Tout lien de cause à effet...
comment se fait il que ce soit quasi seulement les chrétiens qui en bénéficient ? (catholiques et protestants)
On ne gère que des monuments classés.
Les communes sont libres de raser les églises ou les temples, et certaines ne se privent pas de le faire, faute d'argent pour entretenir des églises.

Ensuite, reste effectivement la délicate question de l'héritage culturel chrétien. Pourquoi le nier, puisqu'il existe bel et bien ?
L'application stricte de la loi de 1905, telle qu'elle fut votée à l'époque, à l'ensemble du territoire français reste la meilleure solution. La France a un héritage chrétien, mais cela fait partie de son passé.
Son actualité, c'est la laïcité, qui gère effectivement un héritage chrétien devenu, laïcité aidant, bien plus culturel que cultuel.
Entretenir des Eglises présentant un intérêt certain sur le plan culturel (gothique, romande, etc.) ne me choque pas plus que d'entretenir des menhirs ou des dolmens, autre lieu de culte, ou l'Opéra Garnier ou encore la Mairie de Paris. Pourquoi ? Parce que c'est du patrimoine architectural, culturel.
Et restons-en là : il est hors de question de subventionner des lieux de culte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de monuments, de lieux ouverts à tous sans condition (comme peut l'être un musée ou une bibliothèque). Un lieu de culte se destine à ses croyants pratiquants, pas à tout le monde.
La liberté de conscience est un droit individuel, garanti par la République depuis 100 ans (Vichy a abrogé la loi de 1905 et s'est rapproché de l'Eglise). Garantir cette liberté veut dire que les lieux de culte n'ont pas à être financés par de l'argent public (sans compter que l'Etat étant en déficit, on a mieux à faire de l'argent public). En finançant des lieux de culte, l'Etat reconnaitrait des religions (violation de la loi de 1905, et tout le monde voudrait que sa religion soit reconnue) et perdrait ainsi sa neutralité : on ne peut être juge et parti. Autoriser en retour chacun à mettre la main à la poche pour payer un lieu de culte, y compris des athées ou des croyants d'une autre religion si ça leur chante, ne me choque pas du tout. L'Etat est neutre, et il le reste en laissant chacun libre de payer ou non pour un lieu de culte. La liberté de conscience est à ce prix, et ce n'est pas cher payé !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Donc il faudrait que l'état et les communes demandent des vrais loyers... et acceptent de louer à différentes religions, comme un loueur d'appartement qui n'a pas le droit de choisir ses locataires vis à vis de leurs origines ethniques... :mrgreen:

Pour l'instant ce n'est pas le cas, c'est donc clairement de la discrimination...
Manchette

Message par Manchette »

C'était le choix de la Commune de Paris (celle de 1871).
Séparation de l'Eglise et de l'Etat et éducation gratuite, laïque (interdiction de tout signe religieux à l'école) et obligatoire.

Les églises étaient louées aux fidèles, et entretenues par l'Etat.
Les divers clubs qui ont fleuri à cette époque (grâce aux libertés de la presse et de réunion rétablies par la Commune) pouvaient également se réunir en dehors des heures de culte.
chouberley

Message par chouberley »

Miss Hada a écrit :
chouberley a écrit :Qu'est ce que tu entends par: "pourquoi les autres religions ne pourraient pas se partager ce parc immobilier avec l'église catholique ?".
la loi en question prévoie que l'état entretien, gère et répartie entre les religions les monuments à caractères religieux...

comment se fait il que ce soit quasi seulement les chrétiens qui en bénéficient ? (catholiques et protestants)

beaucoup de biens immobiliers sont désaffectés du fait de la baisse d'audience de ces religions... les communes qui en sont propriétaires ne savent parfois pas quoi en faire, mais se refusent généralement à les prêter / louer à d'autres religions...

pourquoi ?
Si par monuments à caractère religieux tu entends les églises, je peux comprendre que cela n'intéressent guère les musulmans et autres religions de s'en servir. Quant aux autres biens immobiliers tels que des locaux je ne pense pas que les communes se refusent à les louer ou les mettre gracieusement à disposition d'associations culturelles ou autres. Après, tout dépend des locaux, s'ils sont classés ou pas monuments historiques...Il y a tellement de choses qui rentrent en compte et je ne suis pas experte en la matière.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Manchette a écrit :C'était le choix de la Commune de Paris (celle de 1871).
Séparation de l'Eglise et de l'Etat et éducation gratuite, laïque (interdiction de tout signe religieux à l'école) et obligatoire.

Les églises étaient louées aux fidèles, et entretenues par l'Etat.
Les divers clubs qui ont fleuri à cette époque (grâce aux libertés de la presse et de réunion rétablies par la Commune) pouvaient également se réunir en dehors des heures de culte.
on est d'accord qu'aujourd'hui 16 décembre 2010, ce choix là n'est plus en application et que de fait la religion catholique est favorisée financièrement par rapport aux autres (de mémoire les protestants doivent participer à l'entretien de leurs lieux de culte contrairement aux catholiques qui ne font que louer) et que les religions non chrétiennes sont elles carrément exclues de la location....
Miss Hada

Message par Miss Hada »

chouberley a écrit :Si par monuments à caractère religieux tu entends les églises, je peux comprendre que cela n'intéressent guère les musulmans et autres religions de s'en servir.
qu'en sais tu ?
chouberley a écrit :Quant aux autres biens immobiliers tels que des locaux je ne pense pas que les communes se refusent à les louer ou les mettre gracieusement à disposition d'associations culturelles ou autres.
tu lis les actualités locales ?
chouberley a écrit :Après, tout dépend des locaux, s'ils sont classés ou pas monuments historiques...Il y a tellement de choses qui rentrent en compte et je ne suis pas experte en la matière.
Oui, d'ailleurs, les chrétiens se mobilisent très fortement pour refuser les transferts d'une version à l'autre du christianisme, de même lorsqu'il s'agit de prêter à une religion non chrétienne : c'est semble t'il un blasphème... Ils le font au nom de l'histoire... Comme si mon propriétaire refusait de louer aux blacks au nom de l'histoire blanche du quartier...

Tant que les religions locataires respectent le caractère historique et culturel du lieu je ne vois pas pourquoi il serait si important de ne pas leur louer... Cela veut il dire qu'on suppose que telle ou telle religion respecte moins les monuments historiques que les autres ?

Une telle supposition est en terme de raisonnement égale à la supposition comme quoi telle ou telle origine ethnique rendra un appartement dégradé ou clean...
chouberley

Message par chouberley »

Et bien les églises de part leur architecture, leur décor (Christ sur la croix, sculptures de la Vierge, tableaux de scènes bibliques, dorures...) ne sont pas propices à la célébration d'autres religions, donc je ne pense pas m'avancer en affirmant que ça m'intéresse pas des musulmans, des bouddhistes..de les louer.
Quant aux monuments classés historiques je comprends que la commune où l'Etat ne veuille pas les louer, quelque soit l'appartenance religieuse d'éventuels locataires, pour empêcher leur dégradation éventuelle.
Je ne lis pas les actualités locales, mais tu pourrais peut-être donner un exemple de locaux dont on a refusé la location à telle ou telle association religieuse parce qu'ils étaient auparavant propriétés de l'église.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

chouberley a écrit :Et bien les églises de part leur architecture, leur décor (Christ sur la croix, sculptures de la Vierge, tableaux de scènes bibliques, dorures...) ne sont pas propices à la célébration d'autres religions, donc je ne pense pas m'avancer en affirmant que ça m'intéresse pas des musulmans, des bouddhistes..de les louer.
Quant aux monuments classés historiques je comprends que la commune où l'Etat ne veuille pas les louer, quelque soit l'appartenance religieuse d'éventuels locataires, pour empêcher leur dégradation éventuelle.
si ils demandent... et on leur refuse
chouberley a écrit :Je ne lis pas les actualités locales, mais tu pourrais peut-être donner un exemple de locaux dont on a refusé la location à telle ou telle association religieuse parce qu'ils étaient auparavant propriétés de l'église.
Google est l'ami de ceux qui souhaitent se renseigner: http://www2.cnrs.fr/presse/thema/491.htm (ce n'est qu'une synthèse mais en lisant régulièrement, oui les municipalités refusent des lieux de cultes, offrent des locaux poubelles reconvertis, etc)
ExMembre

Message par ExMembre »

Le PS juge les prières de rue inacceptables

Ils lisent et alors, ou quoi ? :lol:
Richard13

Message par Richard13 »

depuis la séparation, c'est aussi le cas des autres religions chrétiennes, si elles veulent bâtir une église elles doivent acheter le terrain et construire leur église avec leur argent

j'habite en Allemagne, ici c'est différent, sur votre feuille d'impôt il y a une ligne concernant la religion, du coup les monuments religieux sont "entretenus" uniquement par les fidèles

nous avons la même chose en France voici des extraits copiés sur le net :

Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, même si à son entrée en vigueur il reconnaissait égales les trois confessions et la religion présentes.

Il est issu du concordat de 1801 signé par Napoléon Bonaparte, n'ayant été abrogé ni par l'annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919. Contrairement aux idées reçues, cet élément du droit local est donc issu du passé français des trois départements (et non de son passé allemand contrairement au droit local des associations ou le régime local de la sécurité sociale). Un avis du Conseil d'État du 24 janvier 1925 déclare que la loi du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 est toujours en vigueur.

Le culte musulman (aujourd'hui plus de 100 000 personnes) n’a pas le statut de culte reconnu. Mais le droit local permet la constitution de communautés musulmanes sous le régime juridique d'associations de droit local, globalement plus favorable que celui des associations cultuelles prévues dans le reste de la France. La mosquée Eyup Sultan de Strasbourg appartenant à la communauté Milli Görüs est indiquée par des panneaux posés par les pouvoirs publics compétents. Cette mosquée a en outre bénéficié de fonds publics pour sa construction ce qui aurait été impossible dans le reste de la France.

Il est parfois question d'intégrer l'Islam dans le concordat. Ainsi, le député de Moselle François Grosdidier a proposé un texte dans ce sens à l'Assemblée nationale en 2006. Les responsables juifs, catholiques et protestants ne sont, a priori, pas opposés à cette intégration, qui leur permettrait de garder ce statut privilégié par rapport au reste de la métropole.

lire là http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_ ... ce-Moselle
Répondre