Bah déjà, faut pas confondre caryotype et génotype. C'est pas en regardant la gueule des chromosomes qu'on pourra savoir quoique ce soit sur une personne (sauf cas de maladie chromosomique comme une trisomie ou une monosomie) mais en s'intéressant plutôt aux gènes, qui en s'exprimant, donneront le phénotype.
Cela étant dit, je trouve assez hasardeux de parler de sexe lié à l'ADN... Tout ce que vont faire les gènes c'est permettre le développement des organes génitaux primaires et secondaires lors des phases de développement de l'individu. Tout le côté génétique est un peu hors sujet par rapport au débat, je pense. Ou alors, j'ai mal saisi un truc.
De toute façon, le coeur du débat au final, n'est-il pas "l'état civil doit-il refléter l'identité de l'individu, son sexe physique ou bien osef ?"
Parité et suppression du sexe de l'état civil
-
muchomachomarlboro
Re: Parité et suppression du sexe de l'état civil
Bah, et là je peux me gourer, mais ce qu'on appelle l'équipement chromosomique ou caryotype est précisément le "sexe" génétique, ce "sexe" étant supposé contrôler la mise en place du phénotype sexuel, non?
Enfin tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord, la piste génétique est totalement infondée.
Enfin tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord, la piste génétique est totalement infondée.
Ben, le caryotype, c'est quand tu alignes tous tes chromosomes tout bien tout joli. Les chromosomes étant constitués chacun d'un brin d'ADN super enroulé.

Ca donne une idée du "sexe génétique", parce qu'un individu "classique" sera XX (femelle) ou XY (mâle). Les gènes provoquant la différenciation en individu mâle étant normalement présents sur le chromosome Y. Mais les gènes peuvent être non fonctionnels, ou s'être déplacés sur d'autre chromosomes, ou un gène ailleurs avoir muté et ne plus avoir besoin du "signal" des gènes du Y ... Pour le coup, je n'ai aucune idée des mécanismes exacts ni des gènes impliqués, donc c'est très général et grossier.
Ca donne une idée du "sexe génétique", parce qu'un individu "classique" sera XX (femelle) ou XY (mâle). Les gènes provoquant la différenciation en individu mâle étant normalement présents sur le chromosome Y. Mais les gènes peuvent être non fonctionnels, ou s'être déplacés sur d'autre chromosomes, ou un gène ailleurs avoir muté et ne plus avoir besoin du "signal" des gènes du Y ... Pour le coup, je n'ai aucune idée des mécanismes exacts ni des gènes impliqués, donc c'est très général et grossier.
- yellowthing
J'ai un peu la flemme de développer une réponse mais je me sens obliger de mettre un lien.
C'est scientifico-scientifique, mais assez abordable:
base génétique de l'hérédité
Ceci dit (ou pas dit):
Le plus pratique serait quand même de faire un état civil plus souple?
Déterminer un sexe à la naissance à peu près comme on fait maintenant.
Rendre plus facilement possible le changement de sexe, de genre, ou même laisser la possibilité d'un non-genre sur l'état civil?
En même temps créer une catégorie de plus sur l'état civil, peut conduire à créer de nouvelles discriminations.
Je sais pas trop ce qui se fait en ce moment...
J'aurai peut être dû commencer par la base :
"C'est quoi exactement cet état civil"?
"C'est juste ce truc qu'il y'a sur le livret de famille et sur la carte d'identité?"
Ou c'est pour tous les papiers ?
Parce qu'il y'a plein de papiers où ça sert à rien de savoir le sexe mais y demandent quand même...

C'est scientifico-scientifique, mais assez abordable:
base génétique de l'hérédité
Ceci dit (ou pas dit):
Le plus pratique serait quand même de faire un état civil plus souple?
Déterminer un sexe à la naissance à peu près comme on fait maintenant.
Rendre plus facilement possible le changement de sexe, de genre, ou même laisser la possibilité d'un non-genre sur l'état civil?
En même temps créer une catégorie de plus sur l'état civil, peut conduire à créer de nouvelles discriminations.
Je sais pas trop ce qui se fait en ce moment...
J'aurai peut être dû commencer par la base :
"C'est quoi exactement cet état civil"?
"C'est juste ce truc qu'il y'a sur le livret de famille et sur la carte d'identité?"
Ou c'est pour tous les papiers ?
Parce qu'il y'a plein de papiers où ça sert à rien de savoir le sexe mais y demandent quand même...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
-
Coche-mare
Perso, je suis contre.
Je vois pas en quoi différencier les sexes est un manque de parité.
Lis le premier message : t'es hors sujet.Coche-mare a écrit :Perso, je suis contre.