Pourtant, j'ai été baptisé, fait la 1ère communion, profession de foi et confirmation... Même si je n'ai pas eu mon mot à dire parce que poussée par mes parents (qui sont catholiques quand ça les arrange), j'y croyais, beaucoup même (c'était pas "juste pour les cadeaux")... Mais à mesure que j'ai grandi et commencé à développer ma vision personnelle des choses sans prendre pour acquis ce en quoi les autres croient, j'ai changé d'avis... Et je ne sais pas si ça sera définitif car je ne suis pas sure à 100% d'avoir raison (disons 99.9%
Pourtant je ne considère pas l'apostasie comme à obtenir, même si je l'ai déjà envisagé. Pour de nombreuses raisons.
D'abord, comme cela à déjà été souligné, bon nombre de catholiques recensés ne le sont pas vraiment... Je crois que tout le monde en a conscience.
Beaucoup de gens souhaitent avoir des cérémonies religieuses, plus pour le côté traditionnel, qui donne une certaine aura, poids, romantisme... aux évènements qu'ils célèbrent. Et ça aussi je pense qu'on s'en rend compte.
Pour d'autre encore, c'est pour contenter papa, maman, papi, mamie...
Alors pour moi, on est pas catholique parce qu'on est baptisé, on est catholique (ou croyant pour les autres religions) par ce que l'on pense, nos paroles et nos actes de tous les jours (et pas forcément besoin d'aller à la messe, au temple, à la mosquée...) Je ne crois pas mais je respecte les gens qui croient. Alors c'est vrai par respect, il faudrait être honnête et s'apostasier mais en considérant tous les exemples précédents, pour moi cette liste/registre n'a pas d'importance... Je pense que tout le monde sait qu'elle est biaisée.
Et dans la mesure ou certaines personnes, ma grand mère par exemple, pourraient être déçues, et voir un tel acte comme l'affirmation d'un rejet et d'une haine de la communauté catholique, je ne pense pas devoir m'apostasier...
Même si je désapprouve complètement l'institution catholique.