Chers catholiques, doit-on s'apostasier?

Débats Gay et Lesbien
Ellana

Re: Chers catholiques, doit-on s'apostasier?

Message par Ellana »

J'apporte juste mon témoignage... Maintenant je suis athéiste, mes expériences et ce que je perçois de la vie me poussent à ne pas croire en l'existence d'un dieu quel qu'il soit...
Pourtant, j'ai été baptisé, fait la 1ère communion, profession de foi et confirmation... Même si je n'ai pas eu mon mot à dire parce que poussée par mes parents (qui sont catholiques quand ça les arrange), j'y croyais, beaucoup même (c'était pas "juste pour les cadeaux")... Mais à mesure que j'ai grandi et commencé à développer ma vision personnelle des choses sans prendre pour acquis ce en quoi les autres croient, j'ai changé d'avis... Et je ne sais pas si ça sera définitif car je ne suis pas sure à 100% d'avoir raison (disons 99.9% :content: ).
Pourtant je ne considère pas l'apostasie comme à obtenir, même si je l'ai déjà envisagé. Pour de nombreuses raisons.
D'abord, comme cela à déjà été souligné, bon nombre de catholiques recensés ne le sont pas vraiment... Je crois que tout le monde en a conscience.
Beaucoup de gens souhaitent avoir des cérémonies religieuses, plus pour le côté traditionnel, qui donne une certaine aura, poids, romantisme... aux évènements qu'ils célèbrent. Et ça aussi je pense qu'on s'en rend compte.
Pour d'autre encore, c'est pour contenter papa, maman, papi, mamie...
Alors pour moi, on est pas catholique parce qu'on est baptisé, on est catholique (ou croyant pour les autres religions) par ce que l'on pense, nos paroles et nos actes de tous les jours (et pas forcément besoin d'aller à la messe, au temple, à la mosquée...) Je ne crois pas mais je respecte les gens qui croient. Alors c'est vrai par respect, il faudrait être honnête et s'apostasier mais en considérant tous les exemples précédents, pour moi cette liste/registre n'a pas d'importance... Je pense que tout le monde sait qu'elle est biaisée.
Et dans la mesure ou certaines personnes, ma grand mère par exemple, pourraient être déçues, et voir un tel acte comme l'affirmation d'un rejet et d'une haine de la communauté catholique, je ne pense pas devoir m'apostasier...
Même si je désapprouve complètement l'institution catholique.
Mouse

Message par Mouse »

Haha c'est amusant quand j'étais petite je voulais être une sainte xD (non je rigole pas je cherchais même dans les biographies de personnages saints célèbres comment devenir une sainte Oo)

Oui je suis née dans une famille à moitié catho, la branche de mon père quasi athée (et mon père complétement athée) et de ma mère étant très catho avec ma grand mère qui est trèèès croyante mais bizarrement avec qui j'ai toujours parlé le plus librement allez savoir pourquoi =)
Quand j'étais jeune donc je croyais vraiment en Dieu parce que je trouvais que la religion apportait un message tellement positif, de paix, d'amour, de tolérance et aujourd'hui encore je pense qu'elle devrait n'être interprétée que de cette façon! (après tout le message principal des catho c'est "aimez vous les uns les autres" non?)
Mais en grandissant, j'ai eu la forte impression d'abord que Dieu n'existait pas pour plusieurs raisons (souffre douleur à l'école entre autre) puis en prenant plus en plus conscience de ma différence, je me suis rendue compte que l'église ne véhiculait pas du tout un message de tolérance comme je le pensais mais parfois de haine à ma grande surprise! Tout cela (et mon esprit borné et scientifique) m'a amené à devenir moi même athée.

Cependant jusqu'à il y a un an, je voulais laisser une chance à la religion de se réconcilier avec moi (vu que j'ai beaucoup d'amis que j'ai connu au catéchisme je fréquentais toujours plus ou moins les lieux en me faisant un peu remarquer par ma verve xD) et j'ai donc été aux JMJ qui ont été une géniale expérience humaine, d'autant plus que c'était la première fois que je partais à l'étranger avec des amis, j'ai rencontré des gens géniaux... mais une chose m'a convaincu que je n'étais pas prête de redevenir catho: le discours du propre évêque de ma région qui a parlé de moi (même si il ne me visais pas) et des homos en général dans des termes tellement haineux et méprisants que j'en ais eu des marques à force de serrer les poings de colère, j'ai même failli quitter la salle de dégoût.
Heureusement dehors, une fille m'a redonné confiance en l'âme humaine puisqu'elle était du même avis que moi et avait trouvé le discours indécent et surtout, méprisant du fait qu'il pouvait y avoir des homos dans la salle à qui ça aurait pu donner envie de se suicider! J'aurais moi-même eu envie de passer à l'acte si ça s'était produit quelques années plus tôt! Tous les cathos ne pensent pas comme ça, cette expérience me l'a appris et ça m'a plutôt soulagée...

Au final j'ai envie de dire que l'église catholique est pleine de préjugés mais si on regarde bien, elle a bon fond: la preuve, je suis persuadée (et j'ai eu récemment la preuve) que ma mère ou ma famille, malgré leurs convictions catholiques, ne me comprendront peut être jamais mais je suis sûre qu'ils ne me rejetteront jamais. Ils ne comprennent pas la différence mais ils essayent de comprendre et je pense que c'est l'essentiel (j'avoue que j'ai bien de la chance d'avoir une famille comme celle là ^^)
ericland

Message par ericland »

parfois je pense à me convertir au protestantisme, ou y a des courants plus ouverts, enfin la question c'est quand on a la foi savoir vivre avec et respecter l'autre qui est différent , si non ma tante catholique pratiquante a trouvé très bien ce que je fesais à david et jonathan , après dire que l'on me comprend à 100% j'en sais rien , de toute façon sur la compréhension de l'autre que l'on soit homo ou pas, y a toujours des personnes qui sont dans la critique, à montrer du doigt, l'autre qui serait différent d'elles et d'un autre coté homo ou pas , croyant ou pas, il y a des personnes sympatique .
norrin

Message par norrin »

J'ai pas attendu le débat sur le mariage gay et d'autres dérapages de la part de la communauté catholique pour demander d'être apostasier.
Je ne suis pas croyante et même par "respect" pour cette religion à laquelle je ressemble pas, je préfère m'en détacher.
logik

Message par logik »

Je viens de découvrir ce post, j'avais lu également la lettre sur le site des Panthères Roses !
Venant d'une famille très croyants (à noter qu'une de mes grand-mères a versé de l'eau bénie dans une église sur la tête d'un de mes cousins que ma tante n'a pas voulu baptiser...) qui pousse le vice jusqu'à inviter régulièrement à notre table le curé de la paroisse, mon frère a déjà exprimé son envie de s'apostasier. Le provocateur qu'il est avait demandé la démarche à table, au curé, riant du regard horrifié de ma grand-mère.

Personnellement, je ne suis pas pratiquante ou très peu et par obligation, mais malgré mon avis sur la religion et ses propos je ne souhaite pas m'apostasier pour diverses raisons :
- respect de ma famille et des valeurs qu'elle m'a inculquée.
- c'est ma grand-mère qui tient le presbytère, donc je ne veux pas lui faire faire une crise cardiaque !
- je souhaite me laisser la possibilité d'être marraine ou autre

De plus, connaissant très bien un curé depuis plusieurs années, je peux dire que beaucoup sont plus modernistes que la position générale de l'église, et que, notamment celui que je connais, et très drôle et n'hésite pas à cracher sur le dos de ses paroissiens. :biz:
floridjan

Message par floridjan »

zphyr a écrit :Au fait : je suis déjà excommunié ! J'ai divorcé ! :content:
Tu n'es pas excommunié pour autant. Aux yeux de Dieu, tu es toujours marié. Tu pratiques seulement l'adultère avec un homme, ce qui n'a pas valeur d'excommunication (car tu peux t'en repentir) mais te vaudra les flammes de l'Enfer pour l'éternité si tu ne t'en repens pas avant ton trépas. Renonce à ces plaisirs coupables, confesse-toi, repens toi avec sincérité et la faute sera effacée. Courage, tu peux le faire ! :biz:
zphyr

Message par zphyr »

Nan nan ! Je me souviens que ma tante ne pouvait plus communier après son divorce. Donc il y a un truc genre excomunication quand on a divorcé !
Levitz

Message par Levitz »

zphyr a écrit : Donc il y a un truc genre excomunication quand on a divorcé !

Non, non :lol: . Tu n'as plus le droit de communier avec les autres mais tu n'es pas excommunié pour autant :wink:

Message par »

C'est pas tout à fait ça! Chez les cathos:

Alors d'abord Floridjan a raison concernant le fait d'être marié à vie: l’Église, "ne peut pas séparer ce que Dieu a uni": Une fois marié, vous êtes marié pour toujours, jusqu’à ce que la mort vous sépare.

Ensuite concernant la communion, Si un personne divorcée n’essait pas de se remarier, elle peut continuer à recevoir la Communion. Donc le non-accès à la communion ne s’applique pas aux personnes divorcées, mais aux personnes divorcées-remariées.

Voilà voilà
Tsar

Message par Tsar »

Tiens, ça me rappelle ma communion. On devait une "retraite spirituelle" afin de se préparer à la cérémonie, et cela dans un autre village, sous la direction d'un autre prêtre que le nôtre, qui avait rédigé à l'intention de son collègue une lettre décrivant chacun-e d'entre nous, ses petit-e-s paroissien-ne-s. Mon père a divorcé de sa première épouse, et a refait sa vie avec ma mère au début des années 80. La description que faisait de moi le curé commençait ainsi : "Tsar, fils d'un divorcé et d'une institutrice."
Répondre