La Gestation Pour Autrui

Débats Gay et Lesbien
zphyr

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par zphyr »

Quelques précisions, sans pour autant contredire Crown : J'ai été maladroit en utilisant le mot "choix" mais je ne trouvais pas d'autres mots. Il y a quand même le choix de s'assumer homo avec ces conséquences vis-à-vis des enfants, choix que je n'ai pas eu le courage de faire, semble-t-il, ce pourquoi je ne suis pas aussi virulent contre ce mot.

Autre point, mon compagnon refuse la PMA pour tout le monde y compris la femme hétéro en couple avec un homme stérile. je ne partage pas son point de vue, mais je le trouve respectable, et comme tu l'as bien compris, peut-être plus caractéristique d'une génération (les cinquantenaires, dont le soucis était déjà de ne plus être illégaux ni malades mentaux !)

Ah, et il n'a pas cherché à se caser avec un père gay, c'est moi qui lui suis tombé dessus ! :mrgreen:
Maïzena

Message par Maïzena »

Pour relancer un peu le débat et apporter un peu de fraîcheur, je vous invite à regarder Israël Nisan parler de la GPA. (N'ayant pas de wifi correct je ne peux pour l'instant faire de recherche pour poster des liens ici).

Et j'en profite pour placer le fait que je suis contre contre contre l'anonymat du don de gamètes. Il faut entendre le discours des enfants conçus par PMA, et des "sous X" pour comprendre peu à peu la difficulté de se construire sans savoir d'où on vient.

Quant à la GPA, elle me dérange certes, mais surtout les discours sur ce qu'est de porter un enfant, dont les auteurs sont le plus souvent des hommes, ou des femmes n'ayant pas vécu l'expérience. Je rejoins donc Norma avec son "occupez vous de votre cul, messieurs les politiques" qd même. (notamment du pt de vue du sacro-saint "corps de la femme" :roll: )

On parle bcp de corps, pas beaucoup de coeur...

Donc a priori pas forcément contre grand chose, si ce n'est l'anonymat. Que je refuse en bloc.
OFF-Topic :
J'aimerais qu'en France on parle davantage d'adoption ouverte (open adoption) et pour cela il faut que les lois changent et qu'on cesse d'établir systématiquement une filiation (!) en gommant la filiation antérieure (si elle existait) des enfants adoptés. Et si on pouvait éviter aux petits nés sur le sol français de se taper 2 mois de pouponnière aussi. Si les rares adoptants au national pouvaient être parents dès la naissance.
Pour une illustration de ce qu'est une adoption ouverte, la chaîne ouradoptionoption sur youtube. C'est ultra niais, et - comme tous les trucs de parents- parfois un peu tartignole.

http://www.youtube.com/watch?v=8rbwuh8H ... g&index=10
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Haaaaaaaaaaaaaaaaa.... :amour: :amour: :amour: :amour:

J'ai particulièrement apprécié le passage suivant : "Refuser un encadrement de la gestation pour autrui en prenant exemple sur les dérives connues dans les pays qui n'encadrent pas les gestations pour autrui : voilà l'artifice auquel se prêtent les partisans du statu quo."
inconnu n

Message par inconnu n »

Crown Prinz a écrit :http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Haaaaaaaaaaaaaaaaa.... :amour: :amour: :amour: :amour:

J'ai particulièrement apprécié le passage suivant : "Refuser un encadrement de la gestation pour autrui en prenant exemple sur les dérives connues dans les pays qui n'encadrent pas les gestations pour autrui : voilà l'artifice auquel se prêtent les partisans du statu quo."
J'approuve, et personnellement ça me fait penser à la putophobie, qui relève des mêmes ressorts.

A savoir qu'on veut protéger les prostitué(e)s (femmes surtout mais aussi quelques hommes), contre eux-mêmes, en considérant qu'ils ne sont pas assez grand(e)s pour décider de coucher pour de l'argent si ils en ont envie. Et en se basant sur le fait qu'il existe des dérives pour interdire (enfin on n'interdit pas la prostitution directement, mais on leur rend la vie impossible -je parle bien des gens qui se prostituent volontairement hein).
zphyr

Message par zphyr »

Nous excluons toutes relations financières entre les parents et la femme qui porte leur enfant.
... Nous naviguons de fait en pleine sciences fictions !
Tout il est beau dans le monde de cet article, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe : il faudra bien rémunérer (dédommager si vous préférez) la brave femme qui va bouffer une partie de sa vie à cette entreprise (et si le col s'ouvre au 6ème mois, elle mange comment pendant les 3 mois restants ?)

D'ailleurs, Antoinette Fouque sur France-Culture le revendiquait comme féministe (je n'ai plus en tête les références de l'émission, ça doit être par là :http://www.franceculture.fr/personne-an ... ouque.html). En gros, en tant que féministe, elle trouvait très bien que la maternité soit considérée comme un vrai travail, rémunéré, encadré et tout. Elle est donc pour une GPA financièrement régulée (au début, j'ai halluciné de la part d'une féministe si engagée !)
Norma

Message par Norma »

Ce n'est pas étonnant, le terme féminisme recoupe des idées très diverses et souvent contradictoires. Si le but est le même - en finir avec le sexismes - les manières d'aborder la questions sont diverses.
Tsar

Message par Tsar »

zphyr a écrit :
Nous excluons toutes relations financières entre les parents et la femme qui porte leur enfant.
... Nous naviguons de fait en pleine sciences fictions !
Pourtant c'est apparemment une condition assez courante dans les pays ayant établi une législation sur la GPA au-delà de la simple interdiction ( http://www.senat.fr/lc/lc182/lc182_mono.html ), on peut imaginer qu'un couple fasse appel à une soeur ou à une amie, qui du reste disposerait des droits financiers et sociaux reconnus aux femmes enceintes par la loi, j'imagine.
zphyr

Message par zphyr »

Oui, et comme ça on botte en touche : ça concernera combien de projet ? 1% à tout cassé ! Mais on a fait semblant de régler le problème !
Tsar

Message par Tsar »

Comment cela ? Et si tu as des études ou des statistiques, je suis preneur, je connais mal le sujet.
zphyr

Message par zphyr »

Évidemment, pas de chiffres officiels sur un truc interdit. Il y a dans le cadre de l'association de familles homoparentales que je suis, environ un enfant par mois qui nait de GPA. Les pères dépensent en moyenne 20 000 $ pour ce faire. Cette pratique va se démultiplier, qui aura dans son entourage, une femme qui voudra faire ça pour rien ? D'autant que nombre de mère célibataire pourraient y voir la fin de leur galère financière pour élever leur propre gamin.

Le mieux serait d'encadrer la transaction, plutôt que de faire comme si il n'en était pas question !
Répondre