Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
sampa

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par sampa »

Getalife a écrit :
Serber a écrit :Etre fier d'être homo, pour moi ça serait comme être fier d'être black, gaucher, poilu, gros, maigre... C'est à dire absurde. On ne peut être fier de quelque chose qu'on est.
On peut être fier de quelque chose qu'on fait, par contre. On peut être fier d'être militant, de lutter contre les inégalités... Mais pas d'être homo. Je ne comprends pas ça ;)
Tout est dit :D
Entre ton topic sur le homo homophobe et cette remarque, on a bien compris que ton orientation sexuelle n'est qu'un signe distinctif comme un autre pour toi.
Mais j'ai l'impression que vous vivez en vase clos et que tout ce qui se passe autour de vous ne vous touche pas personnellement, dans votre identité.
Quand Serber dit qu'on ne peut pas être fier d'être homo, comment expliquer alors que des mecs se font tabasser juste parce qu'ils se tiennent la main dans la rue, ou pire juste parce qu'ils ont le look de pédé? Demande à Lyanes si son ami hétéro était content de se faire battre juste parce qu'il "avait un sac comme les pédés".

Etre militant ce n'est pas forcément faire partie d'une assoce, et lutter de manière active. Pour beaucoup c'est déjà s'assumer face à tous ceux dans la société qui pensent encore qu'on devrait se cacher et surtout ne pas le dire.

Moniiique :amour:
Ex-Membre G

Message par Ex-Membre G »

Je ne me cacherai jamais avec un garçon. Et je dis justement que oui, il faut militer et ne pas accepter cela. Et être solidaires :-) !

Après, je ne vois pas de rapport avec la fierté, c'est tout :-)
popy

Message par popy »

En clair : etre fière de militer contre la cause X
Et non de dire : etre fière d'être de ce type de sexualité.
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

Getalife a écrit :Je ne me cacherai jamais avec un garçon. Et je dis justement que oui, il faut militer et ne pas accepter cela. Et être solidaires :-) !

Après, je ne vois pas de rapport avec la fierté, c'est tout :-)
Oh mais oui bien sûr, tant que tu te balades dans le 16ème ou dans le marais...
Vas faire un petit tour dans le 18ème ou Aubervilliers (voire même dans le 10ème) mais dans la main avec ton copain. Et reviens nous donner des nouvelles... Ah, si vous êtes encore vivants bien sûr. Et en état de parler.

Allez relire les articles là dessus, celui sur la gaypride de Tsar notamment. Une dernière fois pour toute: PERSONNE n'est fier d'être gay juste pour être gay. On est fier d'être de ne pas avoir honte d'être gay et d'avoir dépassé cette honte. Quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression que vous êtes encore bourrés de préjugés, ou alors que vous vivez dans un univers parallèle. Non mais sérieusement, vous croyez que notre vie est aussi facile et tranquille que celle des hétéros?

Vous croyez que quand vous allez travailler en entreprise, vous allez obtenir vos vacances sur un pied d'égalité avec vos collègues hétéros mariés et avec des gosses?
Vous croyez que de faire votre CO dans la boîte ne risque pas de bloquer ou de ralentir votre carrière?
Vous croyez que les hétéros doivent répondre à la question "Et toi avec ton mec tu avales?" au même titre que "Actif ou passif" auquel on a régulièrement droit?
Vous croyez que les hétéros se posent la question avant d'oser prendre la main de leur petite amie dans la rue et craignent une agression s'ils le font?
Vous croyez que ces mêmes hétéros se sont déjà pris des regards dégoûtés parce qu'ils l'ont fait?
Et vous croyez vraiment qu'avec le mariage, l'égalité est réellement obtenue?

Huhu. Vous êtes mignons. Continuez d'intégrer les propagandes d'homophobes, du genre "on est homophobe parce que vous vous montrez trop comme pendant les gayprides". Non mais ON CROIT REVER LA OU MERDE??? Vous savez faire fonctionner par vous mêmes votre cerveau??? Ces types sont de nature homophobes (à cause de l'éducation qu'ils ont reçue), et donc détestent la gaypride et nous mêmes. C'est comme ça et pas dans l'autre sens. S'obliger à être discret et à se cacher revient à leur dire: "vous avez raison, on a pas le droit d'être visible". En faisant ça vous les renforcer dans leur position.

C'est au contraire en parlant, en se montrant, en expliquant notre situation et notre ressenti qu'on sensibilise les gens à notre cause. C'est en montrant qu'on est comme monsieur tout le monde à la majorité des gens qui n'ont pas de partie pris (car oui, les homophobes sont une minorité, parfois ça fait du bien de le rappeler). Et par la même façon on isole ces connards d'homophobes de la majorité de la population. Les anomalies, ce sont EUX. La minorité, c'est EUX, pas NOUS! Merci donc d'arrêter votre syndrome de Stockholm à leur égard. Et renoncez à argumenter avec eux, ça ne sert strictement à rien. Concentrez plutôt vos efforts sur les gens qui n'y connaissent rien et qui eux vous écouteront.
moniiique

Message par moniiique »

Ok, je repose la question de Tsar un peu différemment du coup : quel mot utiliser pour dire absence de honte ? Pas de raisons d'être fiers ni de raisons d'être honteux ok. Quel mot alors pour dire moi individuellement je n'ai pas honte et nous collectivement nous n'avons pas honte ?

En dehors de ces considérations purement lexicales, ça me paraît pas fou d'être fière d'echapper à un système qui m'impose de fait l'hétérosexualité comme seule façon d'être. Fière d'échapper au combo mari-maison phénix-labrador-enfants. Fière d'avoir surmonté toutes les embûches jusqu'à m'assumer clairement et vivre sans honte ma vie.
Ex-Membre G

Mon ex était rebeu et vivait justement dans le 18ème. Je dis pas que ce n'a jamais été un problème. Mais je refuse de me cacher... après, peut-être qu'effectivement il m'arrivera des "bricoles", je ne dis pas le contrainte et encore une fois, oui, il faut lutter contre tout cela et pour des droits identiques ! C'est juste une question de vocabulaire avec "fierté".

Après, j'ai été salarié pendant 10 ans, je l'ai toujours dit au travail (sans faire une annonce, mais on parle toujours un peu de vie perso au travail) et ce n'a m'a jamais porté préjudice. Et ca m'arrange de partir hors période de vacances scolaires ;) !

Sérieusement, on dit un peu la même chose : il faut combattre tout cela, militer, donner de la visibilité sur ce qu'est un gay-lesb-bi-trans (= quelqu'un avant tout, pas tellement différent). Oui, la GP est utile et oui il faut faire parler de nous. Mais non, je ne vois de quoi on doit être fier si ce n'est de militer (1) ou du travail qu'on a du faire sur chacun d'entre nous pour accepter ou faire accepter notre orientation sexuelle (2), et en ca, je rejoins complètement ce que dit moniique !

Après, pas de notre orientation sexuelle :)
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

Tu en connais beaucoup des gays Getalife qui sont fiers d'être gays juste "pour être gays"?
Perso je n'en connais aucun. C'est une réthorique purement homophobe destinée à mobiliser les troupes des antis. Et à culpabiliser les quelques gays qui veulent bien y croire.
Ce sont eux qui l'inventent de toutes pièces. Et vous qui leur donnez du crédit en y croyant.

J'ai juste une question en retour pour toi: tu crois que les homophobes ne sont pas fiers d'être homophobe eux?
De l'afficher clairement et de le montrer haut en couleur? De nous frapper quand ils en ont l'occasion?
Visiblement tu as déjà oublié les manifs de l'année dernière...
Ex-Membre G

Œil-de-nuit a écrit :Tu en connais beaucoup des gays Getalife qui sont fiers d'être gays juste "pour être gays"?
Perso je n'en connais aucun. C'est une réthorique purement homophobe destinée à mobiliser les troupes des antis. Et à culpabiliser les quelques gays qui veulent bien y croire.
Ce sont eux qui l'inventent de toutes pièces. Et vous qui leur donnez du crédit en y croyant.

J'ai juste une question en retour pour toi: tu crois que les homophobes ne sont pas fiers d'être homophobe eux?
De l'afficher clairement et de le montrer haut en couleur? De nous frapper quand ils en ont l'occasion?
Visiblement tu as déjà oublié les manifs de l'année dernière...
Ben, relis la question de base, c'est "doit-on être fier de notre orientation sexuelle"...

Les homophobes sont sûrement fiers de leur connerie oui ! Mais doit-on fait tout comme eux ?
Encore une fois je ne vois pas le lien entre fierté et homophobie.

Bien sûr, les manifs de l'année dernière ont fait mal. C'est pour ca que je ne me cache pas. Que je milite.

Juste, à nouveau et pour revenir dans la question d'origine, je ne suis pas fier de mon orientation sexuelle, mais fier de le vivre aussi bien aujourd'hui car cela m'a demandé de faire un travail sur moi-même, et fier de ce que j'apporte comme visibilité à la communauté. La dessus, pas de débat !
irvel

Message par irvel »

On dirait que quelques définitions s'imposent …
wikipedia a écrit :La fierté est un sentiment qui fait suite à un succès après la conduite d'un projet, d'une action, ayant exigé des efforts pour surmonter des difficultés . Ce sentiment est légitimé par trois critères : - l’engagement personnel dans l'action et/ou le projet à mener - la présence d'épreuves à surmonter - le succès. Ce sentiment est confondu à tort avec l'orgueil ou la vanité qui sont des sentiments qui ne reposent sur aucune légitimité autre que celle d'exister. La fierté est une satisfaction légitimée de soi, par l’adversité ou les difficultés surmontées, avant de parvenir au succès.
wiktionnaire a écrit :Fier, étymologie : Du latin ferus (« farouche, sauvage »).
Qui éprouve une satisfaction d’amour-propre souvent fondée.
ex : Être fier d’un travail bien fait.
redpsy a écrit :Des exemples
1. Je suis fière de mon oeuvre.
2. Je suis fier de moi.
3. Je suis fier de mon père. C'est un homme qui a toujours respecté ses valeurs, même quand cela entraînait des conséquences fâcheuses pour lui.
4. Je suis fière de ce que devient mon fils.

Qu'est-ce que la fierté ?
La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime.(Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière). La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'oeuvre dont on est fier a toujours été exigeante à réaliser. On n'est jamais fier de ce que qu'on a obtenu sans effort; on est tout au plus content.

L'attitude fière, quand à elle, repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.
http://www.redpsy.com/guide/fierte.html

C'est vrai qu'en général il n'y a pas à penser à notre orientation amoureuse et sexuelle, mais en cas de critique il ne faut pas se cacher mais assumer et être fier de nos choix.

C'est normal de défendre bec et ongles ses choix sociétaux et sexuels et d'en être fier, beaucoup de personne nous présupposent honteux de notre orientation, c'est pourquoi il faut se camper dans ses bottes, les regarder en face et être fier de ce que nous sommes.

Même si quelques gènes, celui de l'intelligence par exemple, favorisent l'homosexualité, pour moi c'est avant tout un choix d'assumer ses tendances, s'il n'y avait pas de barrière sociale il est probable que la moitié des couples se tenant par la main dans la rue serait homosexuelle. ;)

Je serais assez d'accord avec Mizc et Sampa :
Mizc a écrit :On n'aurait pas besoin d'être "fier" de son orientation sexuelle si la société n'était pas remplie de gens pour lesquels on devrait avoir honte d'être homo.
Sampa a écrit :Pour beaucoup c'est déjà s'assumer face à tous ceux dans la société qui pensent encore qu'on devrait se cacher et surtout ne pas le dire.
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="irvel"]
Même si quelques gènes, celui de l'intelligence par exemple, favorisent l'homosexualité[/quote]
WTF ?
Répondre