Pour moi, qui suis parfaitement athée, la religion c’est la foi en un ou plusieurs dieux, un système de croyances en des valeurs absolues et de pratiques propres à un groupe humain, qui impliquent la mise en rapport de l’individu avec un principe supérieur (divin), dont la destiné des Hommes dépend, et auquel obéissance et respect est dû. La religion permet à l’Homme de comprendre et d’interpréter le monde, de donner du sens à son existence, et surtout d'apporter une réponse à l'angoisse fondamentale de la mort. Dit ainsi, c'est évidemment un peu simpliste, mais je ne compte par rédiger un post de 50 pages
Pour moi, tout cela correspond globalement à un passé révolu. L'Homme me semble capable de dépasser ça : la science, la philosophie et les sciences humaines suffisent à expliquer, trouver du sens, à aider à construire un art de vivre, une éthique, etc. L'Homme n'a pas besoin de Dieu, il se suffit à lui-même. C'est une question de développement, en quelque sorte.
Les divers religions ne me semblent pas jouer un rôle positif dans le monde, et s'opposent plutôt au progrès. Ce sont des illusions héritées du passé, forcemment elles se sentent menacées par la société moderne.
Reste le problème de la mort. Comme tout le monde, j'ai peur de la mort, et je sais que la religion peut rassurer, aider à affronter cette fin inéluctable. Ceci dit, je préfère vivre avec cette angoisse (la mort, le néant) plutôt que de me raccrocher à une illusion (passéiste de surcroît).
Enfin, je ne voudrais pas m'aventurer dans un débat long et périlleux, mais quand je lis ça, je reste surpris par tant de naïveté...
Benedictus a écrit :Vous croyez vraiment que les hommes ont besoin des religions pour se faire la guerre?! Au contraire, je dirais que s'ils étaient vraiment des homines religiosi, ils feraient tout pour que la guerre cesse...
Ces propos me paraissent naïfs, et vraiment méconnaître tant la réalité présente que passée. Je ne dis pas ça méchamment, Bénédictus. Je crois que la violence est intrinsèque à l'homme, mais la religion peut jouer un rôle très fort de catalyseur, quand elle n'est pas la cause à elle seule d'un conflit. Un exemple : dans l'Islam il y a la notion de
Djihad, qui signifie l'effort sur la voie de Dieu, dont l'un des aspects, et pas des moindres, est la propagation de l'Islam par la guerre. On peut songer également aux discours eschatologiques de Jésus, qui ne sont pas empreints de beaucoup de douceur. Le christianisme et le judaïsme ne sont pas en reste en terme de guerre sainte, de violence sacrée.
En conclusion : je ne crois pas que les athées soient incroyants par méconnaissance de la foi, mais bien plutôt parce qu'elle leur est inutile.