Les homos et le don du sang

Débats Gay et Lesbien
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Je parlais de négatif avec le test ELISA...
Toppy

Message par Toppy »

C'est un peu dégueulasse qaund même d'interdir le don du sang à des gays sachant que le sang n'est pas si facile à obtenir ! On ne cesse d'entendre "Donnez votre sang, on en a besoin"... Mais quelle hypocrisie !
Mais par contre là vous me faîtes un tantinet peur... Si un hétéro qui a le SIDA donne son sang, le receveur attrapera le SIDA ??? Il n'y a pas de traitement entre le moment où l'on prend le sang et on le redonne ???
Car sachant que beaucoup de personne ont le SIDA mais ne le savent pas, c'est un peu flippant, non ???
jedi69

Message par jedi69 »

Non, on ne peut pas traiter le sang contre le SIDA, ou plus précisément contre le VIH, le SIDA c'est lorsque les symptômes apparaissent, le virus c'est le VIH. Entre le moment où l'on est contaminé (i.e. que l'on devient séropositif) et le moment où le SIDA est déclaré (premières manifestations visibles de la maladie) il s'écoule en moyenne environs 10 ans.

Pour en revenir à tes inquiétude, c'est bien parce qu'on en peut pas la traiter qu'on doit éliminer les échnatillons de sang contaminés, et surtout éviter d'en avoir.
fredouille

Message par fredouille »

euuuhhh toppy, le sang n'a pas d'orientation sexuelle: qu'il provienne d'un hetero ou d'un homo, s'il est contaminé, il refilera de la meme facon la maladie, quelle quelle soit, au receveur.
D'autre part, non, la contamination est immediate lors d'une transfusion d'une poche contaminée.
Il y a une petite dizaine d'année, une histoire avait deffrayée la chronique comme cela: une poche contaminée s'etait retrouvée sur un etrier et avait commencée à etre donnée. Des qu'ils se sont rendu compte de la boulette il y a eu exsanguination et reinjection... (on fait un echange standard en gros) Ca n'a servi a rien.
Toppy

Message par Toppy »

jedi69 a écrit :Non, on ne peut pas traiter le sang contre le SIDA, ou plus précisément contre le VIH, le SIDA c'est lorsque les symptômes apparaissent, le virus c'est le VIH.
C'est de la vulgarisation du langage français. Pas besoin de montrer ta culture scientifique, tout le monde le sait et là n'est pas le problème.
fredouille a écrit :euuuhhh toppy, le sang n'a pas d'orientation sexuelle: qu'il provienne d'un hetero ou d'un homo, s'il est contaminé, il refilera de la meme facon la maladie, quelle quelle soit, au receveur.
D'autre part, non, la contamination est immediate lors d'une transfusion d'une poche contaminée.
Nous partions du fait que les homos ne pouvaient pas donner leur sang. Donc il est normal que j'évoquais les hétéros comme source. Bon cela étant dit, chaque poche est soumise au dépistage ???
fredouille

Message par fredouille »

oui
De plus il est interdit en france de faire des tests groupés: on ne peut pas melanger les echantillons à tester, ce qui reduirait sensiblement les couts mais diluerai les echantillons
Toppy

Message par Toppy »

fredouille a écrit :oui
De plus il est interdit en france de faire des tests groupés: on ne peut pas melanger les echantillons à tester, ce qui reduirait sensiblement les couts mais diluerai les echantillons
Ha bon, j'avoue je ne savais pas... A vrai dire comme il a été dit précédemment je pensais que le sang était tout simplement chauffé...
Bon il est totalement débile de leur part d'interdire les homos de donner leur sang ! Ah oui... les coûts du test... !!! Pffffffffff...
fredouille

Message par fredouille »

On est bien d'accord, le probleme majeur est le delais de latence de la seroconversion: y aut environ une semaine pour que ca vire
mais le probleme est le meme pour un hetero que pour un homo.
D'autant que pour certains produits c'est vraiment terrible, comme les plaquettes: elles doivent etre utilisées dans les 24h je crois.
Concernant le chauffage, apparement ca ne concerne que ls derivés type plasma, mais la rien de sur. Faudrait verifier, mais g la flemme
Toppy

Message par Toppy »

Mais comment un test peut être valide sur du sang prélevé le jour même ??? Les tests sont effectués au bout de combien de temps ??
Non mais ce n'est pas possible, je pense que l'on est tous à côté de la plaque ! Le risque serait vraiment énorme !!! Imaginons que quelqu'un vienne donner son sang alors qu'il a été contaminé le jour même !? PAs possible... !
fredouille

Message par fredouille »

ben si c possib'
c la raison pour laquelle on t'interroge, lorsque tu vas donner on ne te considere pas comme un criminel potentiel non plus
et selon les delais sont tres courts
les tests sont effectués avant le don au receveur, mais il n'y a pas de regle
de plus, pour le don de plaquettes il y a un pre don ou toute une batterie de test est menée
Répondre