ba au milieu ^^shuin a écrit :et pour les hermaphrodites?
Etre une femme / Etre un homme. Ca veut dire quoi
-
ChOuQueTTe
Ben, euh, non. J'ai dit, quelques messages plus haut, que les hommes étaient les individus qui avaient XY comme 23è paire de chromosomes sur leur caryotype, et que les femmes, c'était XX. L'échelle dont je parle décline des caractéristiques anatomiques autres que les organes génitaux. J'avais pas précisé, mais ça me semblait évident. Et, en effet, au milieu (pas de mon échelle, mais entre les hommes et les femmes), comme je l'ai dit, il y a les hermaphrodites et toutes les autres possibilités d'organes génitaux pas complètement distincts (et ça fait pas mal d'individus à la naissance).ChOuQueTTe a écrit :donc en conclusion d'apres toi il existe plus aucun homme et femme mais que des remix chelou
en fait c' est inexacte si l' on est d' accord pour dire qu une personne Transexuelle est bien du sexe dont elle se sent appartenir ( j' ai eu du mal dans ma syntaxe là ^^ )Potiron a écrit :Ben, euh, non. J'ai dit, quelques messages plus haut, que les hommes étaient les individus qui avaient XY comme 23è paire de chromosomes sur leur caryotype, et que les femmes, c'était XX. L'échelle dont je parle décline des caractéristiques anatomiques autres que les organes génitaux. J'avais pas précisé, mais ça me semblait évident. Et, en effet, au milieu (pas de mon échelle, mais entre les hommes et les femmes), comme je l'ai dit, il y a les hermaphrodites et toutes les autres possibilités d'organes génitaux pas complètement distincts (et ça fait pas mal d'individus à la naissance).ChOuQueTTe a écrit :donc en conclusion d'apres toi il existe plus aucun homme et femme mais que des remix chelou
par exemple un jeune HOMME né XY mais qui est en fait une femme ( c' est clair l) est en fait une femme XY (après l' oppération il obtient en plus un changement d' état civile , ce qui peut être la définition du genre .....le genre d' une personne c' est peut-être son état civil et donc la manière dont l' ensemble de la société le persoit)
Oui, mais le cas des transsexuels est vraiment à part. On peut soutenir que les transsexuels M-->F, par exemple, restent des hommes, si on n'en parle qu'au sens chromosomique. Après, ils développent des caractéristiques physiques et anatomiques (avec opérations et traitements hormonaux etc.) propres aux femmes, mais là c'est bien un être social (aussi bien pour soi que pour le reste du monde) qui est observé. Et je ne dis pas qu'ils ne deviennent pas vraiment femmes, je dis qu'ils sont femmes à un autre niveau que celui dont je parle. Le niveau social, c'est plusieurs crans plus compliqué que le niveau chromosomique.
Et, comme tu le dis, le genre d'une personne, c'est bien son "sexe social". Donc on n'est pas vraiment en désaccord.
Et, comme tu le dis, le genre d'une personne, c'est bien son "sexe social". Donc on n'est pas vraiment en désaccord.
Bonsoir,
Merci de vos réponses ; elles sont très instructives, car je n'ai évidemment pas la réponse à la question que j'ai posée.
Bonne soirée
Cy
|
Bonne soirée
Cy
-
ChOuQueTTe
Bonsoir,
Bonne soirée
Cy
Rassurez-vous, je lis avec beaucoup d'attention. Si je ne dis rien, c'est simplement parce que les échanges contiennent jusqu'à présent les réponses aux questions soulevées. Mon propos serait donc sans intérêt car il n'apporterait rien à ce qui a été dit.ChOuQueTTe a écrit :Je pensais que tu prendrais un peu par au débat que tu lance quand meme ...
Bonne soirée
Cy
pour en revenir aupassage sur les trans (vu de l'interieur
) il est clair que meme apres l'operation et tout le reste, meme si l'on se sent femme alors que de naissance on est homme (pour mon cas) genetiquement parlant les chromosomes eux ne changent pas, donc on reste qq part dans le sexe d'origine, on ne poura jamais concevoir d'enfant comme les personnes du sexe obtenu.
mais...et oui il y a un "mais" que faire du ressentit? que faire du sexe phychologique? ok physiquement c'est un point, ensuite on y ajoute par la force des chose le sexe genetique (puisque le physique peut changer) et enfin le psychologique....
en gros je suis femme dans ma tete, homme genetiquement parlant et physiquement entre les 2
ça fait un sacré bordel 
mais...et oui il y a un "mais" que faire du ressentit? que faire du sexe phychologique? ok physiquement c'est un point, ensuite on y ajoute par la force des chose le sexe genetique (puisque le physique peut changer) et enfin le psychologique....
en gros je suis femme dans ma tete, homme genetiquement parlant et physiquement entre les 2
J'attendais avec impatience que cette intervention vienne 
Justement, il y a une chose qui m'intéresse énormément, c'est pourquoi, ou en quoi, tu te "sens" plus femme qu'homme, psychologiquement parlant... Est-ce par rapport à ton corps de naissance, par rapport à ton existence sociale en tant qu'homme, aux deux peut-être ? Qu'est-ce que tu rejettes finalement de la condition d'homme que tu espères de la condition de femme ?
J'avoue, comme je l'ai déjà précisé dans le topic d'origine, que la problématique trans m'est en grande partie étrangère, et j'aimerais vraiment avoir un éclairage "de l'intérieur" dessus (bien sûr, je me garderai de généraliser à partir d'un seul exemple
).
Justement, il y a une chose qui m'intéresse énormément, c'est pourquoi, ou en quoi, tu te "sens" plus femme qu'homme, psychologiquement parlant... Est-ce par rapport à ton corps de naissance, par rapport à ton existence sociale en tant qu'homme, aux deux peut-être ? Qu'est-ce que tu rejettes finalement de la condition d'homme que tu espères de la condition de femme ?
J'avoue, comme je l'ai déjà précisé dans le topic d'origine, que la problématique trans m'est en grande partie étrangère, et j'aimerais vraiment avoir un éclairage "de l'intérieur" dessus (bien sûr, je me garderai de généraliser à partir d'un seul exemple