L'échange équivalent

Débats Gay et Lesbien
ALASKA

Message par ALASKA »

Je pense qu'en effet la vie est un équilibre fragile, tout comme la nature.
Si l'on prend, il faut donner en retour. Si l'on prend sans rien donner en retour, alors il faut payer... Bel exemple avec les ressources naturelles de la planète sur lesquelles l'Humain a puisé sans vergogne pendant tant d'années... Aujourd'hui, retour de bâton : boulversement climatique, etc... La nature nous fait payer notre note de frais ! Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que ça s'applique à tous les niveaux : Tu es gentil, on te le rend bien. Tu es mauvais avec les autres, un jour où l'autre ils te le font payer. Etc... Etc...
hybride

Message par hybride »

Mouais, c'est beau mais je suis pas sure.
Comment est-ce que le pdg de total va payer les marees noires, les guerres du petrole et les gaz a effet de serre? En ayant mal aux dents?
Il y a des gens "mechants" (lol) qui s'en sortent tres bien justement parce qu'ils sont des rapaces. Tu reussis en politique ou dans le commerce (et dans la vie a plus grande echelle) en etant plus fort que les autres, en les rabaissant si possible. Et tu es recompense pour ca.
En revanche explique moi ce que le petit pakistanais qui a perdu pere et mere dans un tremblement de terre et qui est maintenant en train de crever de faim a fait pour meriter ce qui lui arrive...
On peut considerer des lois naturelles "justes" comme "un mal pour un bien" ou "prendre quelque part pour mettre ailleurs", mais je crains que ces principes ne soient purement imagines, peut-etre pour nous rassurer.
Le monde est un chaos qui n'a aucune logique, si ce n'est celle que nous lui donnons.

Ohlala, les belles phrases!!!! Mais, est-ce que c'est comprehensible au moins?
Julie Lez'Cow

Message par Julie Lez'Cow »

Oui ça l'est... Je reste toujours sur l'idée d'équilibre ... Jusque maintenant, les moments de malheur que j'ai pu connaître ont toujours été contre-balancés...mais par plusieurs petits évènements, qui peuvent paraître anodins si on n'y prête pas attention mais ils sont quand même là ...
Et je ne pense pas qu'empiéter sur les autres puisse mener au bonheur. Ce n'est pas parce qu'on est riche et qu'on peut posséder tous les biens de la Terre qu'on est heureux ... En ça, je pense, il y a un certain équilibre ...!
olivier73

Message par olivier73 »

Je dirais que la vie est souvent injuste, ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose qu'on va forcément en recevoir une compensation équivalente. Parfois on a beau faire le maximum mais on ne reçoit que des tuiles et parfois on ne fait pas grand-chose et tout nous sourit. Parfois on a la poisse et parfois de la chance.
Je crois cependant qu'à terme la balance a tendance à s'équilibrer et qu'on finit par recevoir ce qu'on mérite, que ce soit une récompense ou une punition. Et quand ça ne vient pas du monde extérieur c'est notre conscience qui est là pour ramener l'équilibre.
toupten zangpo

Message par toupten zangpo »

Bonjour,

Dans le bouddhisme on dit ceci : Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité....

Amicalement
Répondre