"L'homosexualité contribue à la solitude"

Débats Gay et Lesbien
luluth

Message par luluth »

Et encore 10% c'est le chiffre le plus optimiste non ?
indie

Message par indie »

C'est statistique...
Tu as, en comptant large 10% de la population qui est homo, trouver chaussure a son pied est donc mecaniquement plus dur pour un homo qu'un hetero, ya moins de choix...
Ah ben après tout dépend aussi comment on définit l'idée de solitude. Là tu as l'air de faire une équation, ne pas être en couple = se sentir seul. Or ben,c'est pas le cas. Après, même dans cette optique là, il faudrait voir si en termes de proportion par rapport au populations homo et hétéro, il y a plus de celibats chez les homos. Mais bon, encore une fois, ça ne présenterait pas un grand intérêt pour répondre à la question puisque ce serait, mettre de côté d'une part, le fait que ne pas être en couple puisse être un choix et/ où n'étant pas ressenti comme une solitude et d'autres part, toutes les autres sphères de la vie sociale, amis, boulot etc...
Nox

Message par Nox »

Y'a le taux relatif de tentatives de suicide qui est plus significatif ^^
luluth

Message par luluth »

Je ne sais pas si l’homosexualité contribue à la solitude, mais elle agit facilement comme un handicap dans la vie sociale d’un individu : facile de se retrouver seul dans un milieu homophobe, facile de se sentir mal à l’aise avec les autres quand on ne s’assume pas, facile de nager dans le vide affectif ou amoureux quand on ne fréquente pas d’autres personnes du milieu. En elle-même, l’homosexualité ne peut être la cause de la solitude, mais c’est la façon dont elle est considérée par l’homosexuel et son environnement qui peut créer un handicap.

Perso, j’ai lu que le taux de suicide surélevé chez les homos est surtout du à l’homophobie et plus encore à l’hétérocentrisme. Je ne sais pas si la solitude y contribue, mais il est probable que le vide affectif est un puissant facteur dans nombre de cas.

Je prône l’importance de la solitude dans une vie humaine, parce que la solitude permet aussi la construction et la recherche de soi. Elle peut même devenir une composante essentielle du bonheur. Mais, messieurs les solitaires intempestifs, ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux choisir la solitude en âme et conscience plutôt que de la subir de force ?
Fade Out

Message par Fade Out »

fredouille a écrit :C'est statistique...
Tu as, en comptant large 10% de la population qui est homo, trouver chaussure a son pied est donc mecaniquement plus dur pour un homo qu'un hetero, ya moins de choix...
Pas forcément... c'est une question de contacts.
Par exemple il y a 30% de chinois dans la population mondiale, et 1% de français, ce n'est pas pour autant que les chinois ont plus de chance de trouver des chinois que les français trouver des français :P

Ce que je veux dire, c'est que tout dépend des gens que tu fréquentes. Si tu connais beaucoup de gays, tu as plus de chances de faire des rencontres.
Au niveau de la société, plus il y a de moyens de rencontrer d'autres gays (sites, assoces, etc) et plus les gays sont "visibles" (outés), plus c'est facile de rencontrer quelqu'un. C'est bien pour ça qu'il y a un exode rural des célibataires gay, à mon avis.
(Depuis que je vis à paris, peut être que 40% de mes connaissances sont gays ou lesbiennes)
luluth

Message par luluth »

Tu te trompes Fade Out. Certes il y a des gays intégrés dans le milieu au point de ne pas éprouver plus de difficultés que les hétéros à rencontrer du monde, mais il y a aussi beaucoup d’homos pour qui ce n’est pas le cas, et même des homos complètement isolés. Au contraire, les hétéros sont rarement isolés des autres hétéros (je n’ose dire jamais), et la statistique négative reste donc bel et bien présente ; en moyenne un homo aura donc plus de difficultés à trouver chaussure à son pied.

N'importe quel hétéro baigne dans le monde hétéro. Seule une partie des homos baigne dans le milieu homo.
Fade Out

Message par Fade Out »

J'ai pas l'impression d'être intégré au milieu, je connais juste plein de gays.

Regarde : rien que le fait d'être gay fait un point commun avec quelqu'un, des sujets de discussions, tu as plus de chances de t'en faire un ami... Alors que pour les hétéros, être hétéro ce n'est pas un point commun.

C'est clair qu'on ne rencontre pas quelqu'un de la même manière que les hétéros, les réseaux sont différents, mais j'ai pas l'impression qu'on ait nettement moins de chances.

En tout cas on ne peut pas prendre les chiffres comme ça, comme si on prenait 10 personnes au hasard dans la rue, c'est pas du tout représentatif des gens qu'on connait.
luluth

Message par luluth »

Le coup du sujet de conversation, pourquoi pas. Ca se vérifie assez souvent effectivement. C’est vrai que je cherchais depuis longtemps le moindre avantage à être homosexuel par rapport aux hétéros, et je n’avais jamais pensé à celui-ci. Mais vraiment, je pense que ça ne rattrape pas le reste. Vois l’étendue du club zéro, qui ne serait certainement pas aussi vaste sur un forum hétéro. Et puis tu parles du fait qu’une statistique ne raconte rien, mais tout de même. Pour ma part, je connais très peu d’homos, je sais qu’il y en a beaucoup ici qui en fréquentent pas mal, voir qui n’ont pour amis pratiquement que des homos, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.
Fade Out

Message par Fade Out »

Bah parmi mes potes hétéros, j'en connais qui ont galéré de longues années sur des forum internet dans des trucs proche du club zéro... certains forum de doctissimo, c'était un peu le club des célibataires désespérés d'après ce qu'on me racontait.
Et le nombre de mecs hétéros que je connais qui n'ont dans leurs connaissance que des mecs... comment ils font pour rencontrer quelqu'un ?

Quelqu'un m'a dit une fois : les homos vous avez de la chance, y'a des bars, des assoces, des trucs pour se rencontrer entre vous... pour les hétéros, passé l'école si tu n'est pas casé, y'a rien pour faire des rencontres, à part le net !

Quand on veut faire une rencontre amoureuse, il faut se bouger, rencontrer des gens, c'est valable pour tout le monde !

C'est clair que les réseau des gays sont différents (il faut peut être plus bouger géographiquement), et qu'on commence notre vie amoureuse en moyenne plus tard (à cause de l'acceptation plus difficile) mais y'a pas de raisons qu'on soit nettement désavantagés côté solitude.
luluth

Message par luluth »

Mais ce n’est qu’une partie des hétéros dont tu parles. Une partie des hétéros à besoin d’un réseau, tandis que la grande majorité des homos à besoin d’un réseau. Et c’est d’ailleurs pour cela que tes amis regrettent qu’il n’existe pas un réseau semble à celui des homos, parce que la majorité des hétéros n’en a pas besoin. Un homo à plus de chances de devoir « se bouger » dans la vie pour rencontrer du monde qu’un hétéro.
Répondre