A partir du moment où les gosses vont à l'école le ventre vide, voire qu'ils ratent les cours pour ça, et que les gens vont bosser le ventre vide, je considère que ça "empiète" sur la vie de la cité.Golgotino a écrit :
Sinon, faut reconnaître que c'est un peu se compliquer la vie pour rien. Mais tant qu'on ne l'impose pas aux autres et qu'on n'embête pas ma femme avec, ça relève de la sphère privée et ça ne gêne personne...
Le ramadan
-
J'irais même plus loin. Pour moi, la religion est affaire personnelle et privée.
Et donc, considérer qu'un parent peut inculquer SA religion à son gamin en lui imposant des pratiques comme le Ramadan, la circoncision, la communion ou le cathéchisme, c'est empiéter sur la liberté de conscience que consacre la laïcité.
Il n'est pas normal à mes yeux que, comme par hasard, les enfants aient presque toujours la religion de leurs parents. Si c'est un choix libre fait à l'âge adulte, OK.
Sinon, c'est discutable.
Et donc, considérer qu'un parent peut inculquer SA religion à son gamin en lui imposant des pratiques comme le Ramadan, la circoncision, la communion ou le cathéchisme, c'est empiéter sur la liberté de conscience que consacre la laïcité.
Il n'est pas normal à mes yeux que, comme par hasard, les enfants aient presque toujours la religion de leurs parents. Si c'est un choix libre fait à l'âge adulte, OK.
Sinon, c'est discutable.
-
Alors là, je ne pourrai qu'ajouter un gros +225Golgotino a écrit :J'irais même plus loin. Pour moi, la religion est affaire personnelle et privée.
Sinon, c'est discutable.
Et en l'occurrence, je ne te reproche pas de décrire ce qui arrive à ta femme et à toi, je te reproche de le décrire en reprenant à ton compte une idée fausse sans recul. Des guillemets auraient été plus que bienvenus, par exemple. Une analyse distanciée des faits aussi. Il paraît que tu es journaliste, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce qu'est la volonté de tendre à l'objectivité, l'impératif de réflexion, d'analyse à froid et la fuite des généralités péremptoires. Il est à cet effet fort appréciable que tu aies remplacé le "tous les Arabes" du premier message par un "certains musulmans" plus prudent et vraisemblablement plus juste. C'est tout ce que je voulais souligner, je ne plongeais pas tête la première dans le politiquement correct.Golgotino a écrit :En l'occurence, le délit de sale gueule ne vient pas de moi.
Sinon, deadx, le ramadan est à distinguer de la religion, même si c'est un des cinq piliers de l'islam. La pratique du jeûne pour se purifier tant l'âme que le corps est une pratique qui n'est pas nécessairement religieuse, et qui n'a rien à voir avec la plupart des préceptes que tu cites (notamment les interdits alimentaires, mon cher Watson). C'est un moyen de se couper pendant un temps du monde matériel pour se ménager un espace propice à l'introspection et à la réflexion, et en même temps consolider les liens sociaux de la communauté lorsque c'est une pratique collective. En soi, ce n'est pas tellement archaïque, condamnable ou menaçant pour la vie de la cité -au contraire, je pense que parfois il faut se couper du monde pour mieux y revenir. Ne faut-il pas se ménager des espaces à soi dans ce monde tout entier tourné vers l'oubli de soi ? Le problème est que la vie de la cité n'intègre pas la dimension spirituelle présente dans ce genre de pratiques et que ce genre de pratiques coupe parfois sans raison de la vie de la cité (exemple des petits qui manquent l'école, alors qu'ils pourraient ne pas la manquer en cette circonstance).
Édit : C'est un peu inévitable de prendre la religion de ses parents. Les goûts politiques sont par exemple aussi des héritages familiaux. Après, on peut se rebeller contre, mais souvent, on s'imbibe des pratiques parentales sans s'en apercevoir.
Dernière modification par Potiron le dim. sept. 16, 2007 2:54 pm, modifié 1 fois.
En fait, c'est un sujet que j'ai forcément beaucoup discuté, puisque ma femme et moi avons deux cultures différentes.
Notre consensus se fait donc sur la base de la laïcité et de la liberté de conscience absolue de nos enfants.
Je crois d'ailleurs que le consensus laïque est le seul qui permette à de nombreuses religions (plus l'athéisme, l'agnostisme, etc.) de cohabiter en paix et dans le respect mutuel. Sinon, c'est la guerre des religions immédiate.
Le Ramadan devrait donc rester affaire privée et ne pas être aussi étalé dans les médias, je pense. Mais bon.
Notre consensus se fait donc sur la base de la laïcité et de la liberté de conscience absolue de nos enfants.
Je crois d'ailleurs que le consensus laïque est le seul qui permette à de nombreuses religions (plus l'athéisme, l'agnostisme, etc.) de cohabiter en paix et dans le respect mutuel. Sinon, c'est la guerre des religions immédiate.
Le Ramadan devrait donc rester affaire privée et ne pas être aussi étalé dans les médias, je pense. Mais bon.
Dernière modification par Golgotino le dim. sept. 16, 2007 2:57 pm, modifié 1 fois.
-
Le problème Potiron, c'est que, si je n'ai rien contre une "retraite spirituelle" (après tout chacun ses délires), là ça vient bien d'un endoctrinement et d'un dogmatisme, puisque comme par hasard tous les pratiquants d'une certaine religion le font au même moment (il n'y avait qu'à voir l'autre là, du culte musulman en France, expliquer avec satisfaction comment ils avaient réussi à "syncrhoniser" le début du ramadan), et pour des risons qui sont plus proches de "suivre ce que ma religion me dit de faire" que de "me couper du monde".
Si ce n'était que se couper du monde, les gens pourraient le faire à n'importe quel moment de l'anée etc. Or là ce n'est pas le cas, c'est bien un évènement religieux. Et pardonne moi de ne pas penser que la plupart de ceux qui effectuent le ramadan le font sur un niveau "idéologique", philosophiue et quasi mystique que tu décris !
Donc pour moi ça reste bien du domaine du religieux, du superstitieux etc.
Si ce n'était que se couper du monde, les gens pourraient le faire à n'importe quel moment de l'anée etc. Or là ce n'est pas le cas, c'est bien un évènement religieux. Et pardonne moi de ne pas penser que la plupart de ceux qui effectuent le ramadan le font sur un niveau "idéologique", philosophiue et quasi mystique que tu décris !

Donc pour moi ça reste bien du domaine du religieux, du superstitieux etc.
Ben, c'est un peu la définition d'un rite collectif que de faire un truc religieux ensemble... Je ne vois pas ce qu'il y a de dogmatique là dedans.deadxkorps a écrit :là ça vient bien d'un endoctrinement et d'un dogmatisme, puisque comme par hasard tous les pratiquants d'une certaine religion le font au même moment
Là je ne vois pas du tout de quoi tu parles...deadxkorps a écrit :il n'y avait qu'à voir l'autre là, du culte musulman en France, expliquer avec satisfaction comment ils avaient réussi à "syncrhoniser" le début du ramadan

Ben si, il y a des pratiques collectives, mais aussi des moments de retraite personnelle. Je le sais bien, j'en ai fait quand j'étais jeune. Et, parole d'agnostique, ça apaise pas mal -Dieu n'a rien à voir là dedans.deadxkorps a écrit :Si ce n'était que se couper du monde, les gens pourraient le faire à n'importe quel moment de l'anée etc.
Justement, tu penses, tu ne sais pas. Et je n'ai absolument pas parlé de quoi que ce soit de mystique. Je parlais d'un temps de réflexion et d'instrospection, parfois collectif, nuance. Il est certain que quelques-uns le font sans en chercher le sens, comme pour toute pratique spirituelle. Mais tu n'en connais pas le nombre, coment peux-tu dire que cela représente "la plupart" ? Et tu ne sais pas non plus comment ces gens qui n'en ont pas grand-chose à faire évoluent dans leur pratique du ramadan. Donc ne juge pas si vite (et tu ne seras point jugée, amendeadxkorps a écrit :Et pardonne moi de ne pas penser que la plupart de ceux qui effectuent le ramadan le font sur un niveau "idéologique", philosophiue et quasi mystique que tu décris !

-
Bon remettons les pendules à l'heure:
laicité de l'espace public ne veut pas dire, ou plus dire, que les religions font partie du domaine strictement privé, ca veut aussi dire que chacun est libre de pratiquer la sienne à partir du moment ou cela n'empiete pas sur la liberté des autres.
Car dans le cas inverse, faudrait commencer a virer la totalité des jours feriés d'origine religieuse. C'est aussi pour cette raison que l'on admet que le jour de l'Aid les gamins musulmans sont absents.
Ensuite concernant le ramadan, seuls sont aptes a le faire ceux qui le peuvent cad un gamin qui va basculer en syncope n'a pas a le faire, pareil pour un adulte d'ailleurs. Apres il est plus question d'application de preceptes religieux et de diferences entre religieux et religiosité...
D'autre part, coté interdits allimentaires, c'est sans doute une des rares pratiques qui peut etre encore d'actualité... Si effectivement pour le porc il etait question d'eviter les contaminations et que donc c'est caduc. En ce qui concerne les jeunes, il est toujours bon de faire un jeune plus ou moins prolongé dans l'année de facon a purger les toxines... N'importe quel nutritionniste le dira. C'est soi dit en passant l'origine des 2 caremes chez les catholiques.
Enfin, je trouve que l'on assiste, dans les derniers posts, à un denigrement, à une intolerance qui est franchement pas bonne.
Je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de retenue, de recul et de tolerance dans les prochains posts, merci.
laicité de l'espace public ne veut pas dire, ou plus dire, que les religions font partie du domaine strictement privé, ca veut aussi dire que chacun est libre de pratiquer la sienne à partir du moment ou cela n'empiete pas sur la liberté des autres.
Car dans le cas inverse, faudrait commencer a virer la totalité des jours feriés d'origine religieuse. C'est aussi pour cette raison que l'on admet que le jour de l'Aid les gamins musulmans sont absents.
Ensuite concernant le ramadan, seuls sont aptes a le faire ceux qui le peuvent cad un gamin qui va basculer en syncope n'a pas a le faire, pareil pour un adulte d'ailleurs. Apres il est plus question d'application de preceptes religieux et de diferences entre religieux et religiosité...
D'autre part, coté interdits allimentaires, c'est sans doute une des rares pratiques qui peut etre encore d'actualité... Si effectivement pour le porc il etait question d'eviter les contaminations et que donc c'est caduc. En ce qui concerne les jeunes, il est toujours bon de faire un jeune plus ou moins prolongé dans l'année de facon a purger les toxines... N'importe quel nutritionniste le dira. C'est soi dit en passant l'origine des 2 caremes chez les catholiques.
Enfin, je trouve que l'on assiste, dans les derniers posts, à un denigrement, à une intolerance qui est franchement pas bonne.
Je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de retenue, de recul et de tolerance dans les prochains posts, merci.
Oui, mais en même temps tu ne reproches pas aux croyants de ne pas mentionner à leur enfant la possibilité qu'il n'y ait pas de Dieu. C'est un peu asymtrique, non ?
Sinon, je suis d'accord avec le début : si des parents pensent que leur religion est bonne, il est évident qu'ils tenteront de sensibiliser leur enfant à celle-ci plutôt qu'à celle-là. Sans pour autant rabaisser forcément les autres.
Sinon, je suis d'accord avec le début : si des parents pensent que leur religion est bonne, il est évident qu'ils tenteront de sensibiliser leur enfant à celle-ci plutôt qu'à celle-là. Sans pour autant rabaisser forcément les autres.